Astuces et conseils pour développer sa créativité

Bien que la créativité ne s’apprenne pas, elle peut très certainement être développée. Vous pourriez être soudainement inspiré par un élan de créativité, mais la créativité n’a pas à vous frapper comme une soudaine illumination. Vous pouvez en effet l’entretenir et l’améliorer grâce à une approche adaptée, à une routine favorable, et en évitant de vous mettre trop de pression. Pour apprendre à être créatif, suivez ces quelques étapes :

Ne prenez pas les critiques pour argent comptant. Suivez votre propre chemin. Le problème lorsque vous demandez l’avis de quelqu’un est que cet avis sera toujours biaisé puisque cette personne aura une idée différente de ce que devrait être votre travail. Les gens essayeront de vous pousser dans ce qu’ils considèrent être la bonne direction, mais cela pourrait ne pas vous convenir. Bien que leurs intentions puissent être bonnes, cela ne fera qu’étouffer votre créativité. N’hésitez pas à demander l’avis d’autres gens, mais ne laissez les opinions de personne vous empêcher de faire ce que vous souhaitez faire.N’ayez pas peur de l’autocritique. Et même, soyez plus dur avec vous-même que personne ne l’est. Demandez-vous toujours « Comment aurais-je pu faire cela mieux ? » ou « Qu’aurais-je fait différemment dans un monde parfait ?« . Acceptez le fait que vous ne soyez pas parfait, et que votre combat pour être le meilleur possible est le fruit de votre expression. Si vous ne pouvez pas trouver d’erreur dans votre propre travail, vous ne cherchez probablement pas assez.
Ne soyez pas perfectionniste. Votre production naturelle, libérée de la pression de la recherche de la perfection, vous permettra toujours d’obtenir des résultats créatifs. Il existe d’innombrables chemins pour connaître le succès en matière de créativité. L’imperfection est humaine, et les artistes les plus créatifs laissent parfois exprès des erreurs dans leur travail. La nature elle-même est sublimement imparfaite. N’essayez pas d’être tellement parfait que vous en détruiriez ce qui rend votre travail unique.
N’attachez pas votre valeur à votre créativité. Votre valeur en tant qu’être humain est définie par de nombreux autres points : la façon dont vous traitez les gens, dont vous vous traitez vous-même, l’amour que vous avez pour le monde, votre volonté d’être altruiste, votre capacité à faire des choses difficiles. La liste est encore longue, et l’expression créative est certainement un de ces points.
Mettez-vous dans des situations dans lesquelles vous savez que vous allez échouer. Ce conseil peut sembler contreproductif, mais il est essentiel. Beaucoup de perfectionnistes ont peur de l’échec, et pour cela, se contentent de faire des choses pour lesquelles ils savent être doués. Ne soyez pas dans cet état d’esprit. La créativité est comme une relation amoureuse, si vous ne faites jamais d’erreur c’est que vous n’essayez rien de nouveau. Alors, oubliez votre ego, et soyez prêt à échouer (sans attendre l’échec !), et lancez-vous dans de nouvelles situations et de nouveaux défis. Vous ne serez jamais créatif si vous ne savez pas prendre des risques.

Pensez comme un adulte mais agissez comme un enfant. Les adultes qui essaient d’être créatifs font face à de nombreux blocages : certaines choses ont autorisées et d’autres ne le sont pas, certains comportement sont acceptables, d’autres non. Ces règles ont une raison d’être et ne sont pas forcément mauvaises, mais elles peuvent tout de même inhiber votre créativité. Alors utilisez toute l’intelligence naturelle acquise en tant qu’adulte, et lorsque cela vous est possible, agissez comme un enfant. Entretenez l’émerveillement que vous aviez enfant, et voyez chaque personne que vous rencontrez ou chaque arbre que vous apercevez comme une source de fascination.

Voilà Voilà, j’espère que vous avez pu tout lire. Deux autres approches vous seront présentées dans les semaines à venir.

Bicom image de marque et communication opérationnelle à Clisson 44

Article extrait de Wikihow 2016

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
dépôt de marquesalon sima