Une charte graphique, à quoi ça sert ?

Utilisée tous les jours, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée en marketing.

Souvent elle a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre…

Pourtant du look des cartes de visite au site Web, en passant par le ton rédactionnel, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication, votre charte graphique est l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs à nantaise.

Ces règles doivent s’appliquer à l’ensemble des supports de communication afin d’avoir une cohérence et qu’immédiatement on sache qui est à l’origine de la communication :

  • Carte de visite
  • Thème Powerpoint
  • Site internet
  • Générique vidéo
  • Papier à entête
  • Logo
  • Modèle de devis / facture
  • Vos enveloppes
  • Vos serviettes, plats, verres… si vous êtes un restaurant
  • Votre enseigne
  • Vos Goodies
  • Vos signalétiques (kakémono, panneaux, affiches…)
  • Vos apps smartphone
  • Vos uniformes d’entreprise

En créant une charte graphique, on est assuré d’avoir une cohérence et une homogénéité de la communication, et le message qui a été défini par le marketing & la communication seront bien transmis.

Dans les PME, la charte graphique est souvent limitée au logo / site Web / papier à en-tête qui sert de référence.

Dans les grandes entreprises, la charte graphique est un document écrit qui fait plusieurs dizaines de pages, et qui sert aussi bien en interne (pour briefer les nouveaux collaborateurs, pour avoir un référentiel…), mais aussi pour les agences afin qu’elles puissent adapter leurs travaux aux normes graphiques de l’entreprise.

Avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, ou sa refonte, vous devez déjà clarifier les valeurs de votre entreprise et votre mission.

Vos valeurs, c’est la nature de votre entreprise (un peu comme des qualités, c’est pour cela que l’on utilise souvent des adjectifs pour décrire ses valeurs).

Attention : généralement les entreprises essaient d’avoir tout un lot de valeurs (innovation, simplicité…). Or cela nuit à l’application de ces différentes valeurs. C’est pourquoi il vaut mieux avoir 1 valeur majeure, et 1 valeur secondaire… et pas plus !

L’extension de vos valeurs se matérialise via votre « ton » ou votre “voix”, c’est-à-dire la manière dont vous voulez communiquer avec les clients (ex : casser les codes, être formel…).

Vous avez ensuite votre Mission, c’est à dire ce pourquoi l’entreprise a été créée.
La mission doit être très courte, c’est 1 phrase maximum (cela oblige à choisir ses priorités).
La mission est donc plus large que ce que l’on fait ou que l’on vend, c’est le bénéfice que l’on apporte aux clients.

A noter :

– il existe aussi dans les grandes entreprises « la vision », qui est ce que l’on prévoit dans le futur pour ses clients.
– il est aussi possible de partir de l’histoire de la marque pour créer son identité. Ainsi il y aura une cohérence entre l’entreprise et ses documents.
Ensuite vous devrez prendre en compte vos produits et services de l’entreprise, c’est-à-dire votre activité.

L’activité permettra de définir le champ d’action de la charte graphique (ex : pour un restaurant prévoir les nappes, les serviettes, l’uniforme des serveurs…), et ensuite la philosophie.

Enfin, vous devez décrire vos clients, qui ils sont, et l’image que vous voulez qu’ils aient de vous.

Si vous ne connaissez pas vos clients, il sera difficile de mettre en place une charte graphique qui va leur plaire…

5 erreurs à ne pas commettre avec votre charte graphique

1 – Avoir une charte trop… ou pas assez… rigide !

2 – Ne pas demander à ses salariés d’appliquer la charte.

3 – Ne jetez pas votre ancienne charte graphique quand vous la faites évoluer.

4 – Suivre les modes…

5 – Chercher à avoir une charte graphique low cost

6 – Faire trop intellectuel…

7 – Ne pas penser aux différents supports de votre charte graphique

 

Voilà Voilà, très bonne charte graphique à tous.

Bicom conseil en communication à Clisson – article tiré de conseilmarketing.com

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