Evolution de logo : un passage obligatoire pour les entreprises

25 Juillet 2016 • Que vous ayez une entreprise depuis des générations ou que vous montiez une start-up, l’évolution de logo est une phase que vous connaitrez obligatoirement dans l’histoire de votre entreprise. Comme tout et tout le monde, les marques vieillissent, les entreprises doivent se moderniser et s’adapter à chaque époque qu’elles traversent. Mais comment faire évoluer son logo ou sa marque sans perdre l’image de sa société ?

évolution de logo idena

Notre travail autour du re-lifting logo pour la société IDENA

1 • Re-lifting ou évolution radicale ?

Si les plus grandes marques et sociétés peuvent se permettre des changements radicaux dans leur image, on s’aperçoit rapidement que la plupart font évoluer leur logo petit à petit. Pour une PME, il est rarement bénéfique de changer complètement son logo (à moins que celle-ci ne reflète pas du tout l’entreprise, auquel cas, il faudra entièrement repenser l’identité). Le risque d’une évolution radicale est de perdre la reconnaissance de l’image de l’entreprise par les consommateurs, clients ou prestataires, de perdre en fidélité et pertinence. C’est pourquoi, mdix vaut favoriser un re-lifting : garder le fond mais en changer la forme. Il est important de pouvoir rattacher le nouveau logo à l’ancien en modernisant typographie et symbolique. Les clients, les prestataires mais aussi les salariés doivent reconnaître leur entreprise malgré l’évolution de son logo.

évolution de logo COMO

Notre réalisation de re-lifting logo pour la COMO

2 • Quels intérêts ai-je à faire évoluer mon logo ?

Outre le fait qu’il soit essentiel de rafraîchir l’image de marque, et de l’ancrer dans notre époque. Il existe plusieurs raisons à une évolution de logo :

  • Montrer un changement de direction de l’entreprise. Reprise, fusion, rachat d’une entreprise, ou encore, changement des valeurs ou de l’image perçue par le public, comme par exemple avec McDonald qui a revu ses codes couleurs du rouge au vert – écolo.
  • Définition d’une nouvelle cible. Tout les logos ne se ressemblent pas et l’un des axes qui définit la création d’un logotype est le public que l’on souhaite cibler. Il arrive que certaines entreprises prennent conscience trop tard que leur logo ne correspond pas à la cible principale de l’entreprise. Ou parfois, l’entreprise évolue et son cœur de cible aussi. Là encore, il est important de remanier son identité graphique.
  • Définition d’une nouvelle offre/service. Votre entreprise évolue, s’agrandit, vous créez de nouveaux services, lancez de nouveaux produits et votre logo ne correspond plus à la diversité de vos offres. Resté coincé à une autre époque, il ne colle pas avec les objectifs futurs de l’entreprise. Un re-lifting logo est donc de mise !
  • Lancement d’un événement. A certaines occasions, des logos « temporaires » sont créés. A l’image de l’identité de l’entreprise, ce peut être un logo « anniversaire » ou une mise en avant d’un sponsor/partenaire spécifique. Ce petit plus apporte du dynamisme et un rapprochement avec votre clientèle.
évolution de logo NEVES

Re-lifting du logo de notre client NEVES

Chez Bicom, nous avons fait de l’évolution de logo, notre crédo. Nous accompagnons nos clients dans l’évolution de leur identité, la modernisation de leur image, ou le développement de leur structure.

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
infographie pour Idenadépôt de marque