Logo, identité et image de marque, quelles différences ?

Dans le monde de la communication, il y a beaucoup de termes que nous utilisons tous les jours, et parmi ses termes il y a le logo, l’identité visuelle et l’image de marque. Pour la plupart des gens, il s’agit de la même chose mais en vérité, ce sont trois éléments très différents, très distincts. Donc s’ils sont distincts quelle va être la différence entre le logo, l’image de marque et l’identité visuelle d’une entreprise ? Nous allons prendre le temps de nous y intéresser. Commençons par le logo.

Le logo est la partie centrale de tout système d’identité visuelle d’une marque. Le logo en lui-même quelquefois est même la marque, il va comprendre un symbole, un nom et tout ce qui va être immédiatement identifiable comme une représentation d’une entreprise. Pensons à Apple, à Nike ou à Coca-Cola, et immédiatement nous visualisons la pomme pour l’Apple, la virgule pour Nike ou l’écriture en script pour le Coca-Cola. Tous ces éléments sont immédiatement reconnaissables et nous savons exactement à quelle compagnie ils appartiennent. Un élément d’identité visuelle est quelque chose qui va se fonder sur le logo, parfois même intégrer le logo en lui-même. Cet élément d’identité visuelle peut être intégré dans un système d’identité visuelle qui comprendra alors plusieurs éléments et qui peut être varié. Cela peut aller de la carte de visite que l’on va distribuer en passant par la signalétique en magasin, ou l’affichage sur les flancs de nos camions. Ça peut être également une en-tête sur un site web ou simplement l’enveloppe dans laquelle on va envoyer un contrat. Tous ces éléments d’identité visuelle dont le logo, le style, le choix des couleurs vont faire partie d’un système d’identité visuelle et vont être consignés dans ce que l’on va nommer une charte graphique.

L’expérience de la marque, ou l’image de la marque est quelque chose qui est un petit peu plus abstrait, parce que cela va intégrer bien entendu le logo et le système d’identité visuelle mais l’expérience de la marque, l’image de la marque va prendre en compte les sentiments et les émotions qui sont suscités par cette marque : si oui ou non elle va inspirer la confiance, si oui ou non quelqu’un va aimer une marque particulière de soda, de nourriture ou de vêtements. L’expérience de la marque est donc quelque chose qui n’est pas réellement tangible.

Selon Seth Godin qui est un expert en marketing reconnu au niveau mondial, pour lui une marque est un ensemble datant de souvenirs et d’histoires, de relations qui vont au final motiver la décision d’un consommateur, de choisir un produit, d’acheter un produit, d’effectuer une transaction avec une marque. Si le consommateur ne va pas gérer une transaction avec la marque, ne va pas faire un achat, ne va pas parler de cette marque, eh bien la marque n’a aucune valeur pour ce client. Vous voyez donc qu’il y a des éléments qui sont différents : il y a le logo, il y a le système d’identité visuelle, et il y a l’image de marque.

Bicom, image de marque & communication à Clisson

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