Marque employeur : Faites connaissance avec celle que vous ne pouvez plus ignorer

La marque corporate, vous connaissez ! Aujourd’hui nous allons plutôt nous intéresser à sa petite sœur, la fameuse marque employeur qui fait de plus en plus parler d’elle, et, vous allez le voir, il y a de quoi !


La marque employeur, mais c’est quoi ?!

Là où votre marque produit ou votre marque entreprise/corporate donneront une identité à votre offre ou à votre entreprise, la marque employeur représentera quant à elle votre entreprise en tant que mobilisatrice de matière grise.

Ici, il n’est pas question de prix, de rapports d’activité, de brochures… c’est votre capacité à prendre soin de vos employés qui est à mettre en avant !

Pourquoi parler de marque ?

A la manière d’une marque corporate ou produit, il se dégage une image de vos actions en tant qu’employeur, chez vos employés bien entendu, mais également en dehors de votre structure.

Même si ces marques sont rarement concrétisées par une identité graphique ou par un nom propre, elles possèdent des enjeux de visibilité et de séduction. Concrètement, cette marque valorise vos métiers et des offres dont on ne parle jamais assez : vos offres d’emplois.

“Non merci, j’en veux pas !”

Et c’est là que le bât blesse : que vous le vouliez ou non, votre marque employeur existe déjà. Dès l’instant où vous employez quelqu’un, votre marque employeur est créée. Et si vous voulez qu’elle reste/devienne positive, nous vous déconseillons de l’ignorer.

Alors pourquoi y passer du temps ?

Bien sûr, une marque employeur positive signifie la satisfaction de vos employés, et qui n’aimerait pas cela ? Mais, encore mieux, l’écho de ce bien-être au travail se propage dans les réseaux de vos employés, jusqu’à créer une image indéniablement positive de votre structure en tant qu’employeur.

Fédératrices voire inspirantes, les meilleures marques employeur permettent aux entreprises qui les travaillent d’attirer les talents qui leur manquent et, logiquement, la positivité qui se dégage de cet axe impacte l’image globale de votre entreprise.

“Bon, et comment je l’améliore moi cette marque employeur ?”

  • Pas de hasard, une entreprise qui s’investit dans le bien-être de ses employés aura une longueur d’avance. Cela passe notamment par des initiatives de RSE sur lesquelles il serait dommage de ne pas communiquer.
  • Une action simple à mettre en place mais à laquelle nous n’attachons jamais assez d’importance est la valorisation des offres d’emploi, du point de vue graphique mais surtout de celui du contenu. Supports de communication au même titre qu’un catalogue ou une affiche, ces annonces de recrutement représentent l’entreprise et doivent convaincre vos futurs employés de vous confier une partie de leur vie, c’est pas rien !
  • Dernièrement, la stratégie d’“employee advocacy” a fait parler d’elle. Il s’agit de mettre la barre au dessus et de transformer vos employés en ambassadeurs de marque. Concrètement, cela passe par la mise à disposition des employés qui le souhaitent d’outils de diffusion de leurs opinions et des messages de la marque.

La liste est loin d’être exhaustive car de nombreuses options s’offrent à vous (visites d’entreprise, tables rondes…), certaines plus simples à mettre en place que d’autres.

Pour réfléchir à ce qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à joindre votre agence d’identité de marque pour en discuter autour d’un café.

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Nous vous contacterons dès que possible.

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