Retour sur la communication politique de cette dernière campagne présidentielle

Récemment diffusé sur TF1, le documentaire Les coulisses de la victoire nous invite dans l’intimité d’Emmanuel Macron et ses équipes pendant l’élaboration et le déroulement de sa campagne. Ce documentaire inédit nous présente les présidentielles sous un nouvel angle : en réalité les élections sont avant tout une guerre communicationnelle acharnée entre les différents candidats, la communication politique est donc un enjeu de taille dans l’élaboration d’une campagne présidentielle.

La communication politique peut être définie très simplement comme étant l’ensemble des stratégies, techniques et outils mis en place pour accéder, ou pour conserver, le pouvoir politique. La communication politique est une discipline essentielle et fondamentale dans l’élaboration d’une campagne présidentielle, elle englobe de nombreux domaines tels que le marketing politique, la publicité ou encore les sondages.

La campagne 2017 est un tournant dans l’histoire des présidentielles auxquelles nous avons pu assister en France jusqu’à présent. En effet, les candidats aux présidentielles précédentes se devaient de passer par le filtre médiatique pour s’adresser aux français, ce filtre comprenait de nombreuses contraintes imposées par les médias, contraintes liées au temps mais aussi aux thématiques abordées. La diversification actuelle des réseaux sociaux permet un affranchissement des hommes et femmes politiques vis-à-vis des journalistes.

Pendant la campagnes les candidats se sont, pour la plupart, appuyés sur les réseaux sociaux et nouvelles technologies pour diffuser leur pensée. Jean-Luc Mélenchon a été un des candidats les plus connectés durant ces éléctions, notamment sur Youtube et Twitter qui lui ont permis d’accéder à une certaine proximité avec les électeurs. En développant un nouveau visage moderne et connecté, le candidat de la France insoumise cherche à briser son image vieillissante et à toucher un public plus jeune. Il a donc adopté une stratégie de contournement des médias traditionnels.

En complément des réseaux sociaux, il se lance dans une communication inédite et innovante en utilisant un hologramme lui permettant d’être présent en simultané à plusieurs meetings dans différentes villes de France. Une technologie digne des meilleurs films de science fiction qui a beaucoup fait parler d’elle dans le monde médiatique. Cette action de communication a donc été un tour de force réussi pour le candidat, mais manifestement pas suffisante.  

Quant à Macron, il a pu compter sur une équipe jeune et efficace pour assurer une communication bienveillante et à l’écoute des français tout au long de ces derniers mois. Encore peu connu il y a quelques années, Macron a vu sa popularité accroître d’une façon assez impressionnante en très peu de temps. Il apparaît donc comme un disrupteur dans le monde politique. Il s’y impose en effet grâce à des propositions inédites et bouleverse les codes politiques français actuels. Métaphoriquement le leader d’En Marche! est à la politique ce qu’Uber peut être au monde des taxis. Macron se manifeste comme le leader d’un nouveau mouvement aux airs de start-up, mené par une équipe dynamique. Dans cette équipe, on retrouve la jeune Sibeth Ndiaye, 37 ans, qui a assuré les relations avec les médias pendant la campagne d’Emmanuel Macron. Ferme et déterminée, elle a organisé pour le candidat de nombreux entretiens et déplacements et était également en charge du contrôle de son image qu’elle a défendu farouchement sur tous les fronts médiatiques.

Présents depuis ses débuts, que vont maintenant devenir les membres de la dream team du nouveau président ? La plupart vont le suivre à l’Elysée, Sibeth Ndiaye sera par exemple responsable du service de presse de l’Elysée. Stéphane Séjourné, 32 ans, qui était le conseiller politique du candidat d’En Marche! pendant sa campagne reprendra son rôle de conseiller politique au Palais de l’Elysée.

En somme, l’obtention ou la conservation du pouvoir politique passe nécessairement par une maîtrise experte des nouveaux moyens et outils de communication.

 

 

Rédigé par Lauriane Bonnet-Désiré

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