seo-strategie-communication-digitale

stratégie web globale et SEO pour gagner des leads – Bicom

21 Juin 2016 • Elément essentiel de la stratégie web, le « Search Engine Optimization » (SEO : « optimisation du référencement par les moteurs de recherche » en français) est une pratique marketing visant à améliorer le positionnement d’un site internet sur des mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche.
Voici quelques étapes indispensables pour améliorer votre référencement et attirer des prospects sur votre site :
 

  • Avant tout, veillez à bien indexer votre site 

Partons d’un constat simple : pour faire apparaître votre site dans les moteurs de recherche et améliorer votre position, celui-ci doit savoir que vous existez. Techniquement parlant, il s’agit d’ajouter l’adresse de votre site à l’index des sites répertoriés par Google.
 

  • Identifier vos compétiteurs les plus directs

Commencez par taper vos principaux mots-clés dans le moteur de recherche (les plus évidents et cohérents par rapport à votre activité) et identifiez les sites qui reviennent régulièrement. Ces sites en question sont vos compétiteurs directs. Visez les entreprises similaires à la votre en termes de taille, d’offre de produit / service et de cible.
 

  • Trouvez les bons mots-clés et se différencier 

La condition incontournable pour atteindre votre cible. Réfléchissez de manière globale… Ex : vous vendez des coffrets cadeaux mais le terme “coffret cadeau” est hautement concurrentiel et il est quasiment impossible pour une petite entreprise de rivaliser avec les gros vendeurs, il vous faut donc réfléchir de manière périphérique. Au lieu de privilégier le terme “coffret cadeau”, réfléchissez à des termes proches qui pourraient générer du trafic et attirer une cible cohérente avec votre activité. 
 

  • Adopter la bonne stratégie 

Maintenant que vous êtes en possession des mots-clés adaptés à votre activité, il faut les faire apparaitre sur votre site : commencez par implémenter une navigation claire et compréhensible sur vos pages et renseignez tous les champs disponibles sur chaque page. Enfin, il vous faut soigner les mots-clés dans les titres, les méta-descriptions ainsi que l’en-tête de la page.
En plus des titres, il est primordial de rédiger des descriptions précises, captivantes et originales de vos produits et services. Cela améliore grandement la qualité de votre référencement. Pour finir, accompagnez systématiquement vos images d’un texte alternatif (= nom de votre image). Pour parfaire le processus, faites en sorte que la description de l’image et son nom de fichier soient similaires.
 
Enfin, soyez présents sur les réseaux sociaux Google référence mieux les sites avec une forte présence sur les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il s’agit de publicité gratuite.

 
Depuis Avril 2016, Bicom travaille avec Tony PANTALEON (Rédacteur Web – SEO et Community Manager) afin d’accompagner ses clients dans leur stratégie de communication et leur stratégie en webmarketing.