charte-graphique-communication

Toutes les questions que vous vous posez sur la charte graphique – Bicom

15 Mars 2016 • Une charte graphique est un cahier des charges réunissant tous les principes fondamentaux de l’identité visuelle d’une entreprise, d’un projet ou d’un événement ainsi que son application sur différents supports (print et web).

Les éléments composant la charte graphique
Une charte graphique classique suit souvent le même cheminement de présentation : construction du logotype et ses déclinaisons sur papeterie. Dans le cadre d’une communication globale, nous travaillons aussi les documents éditoriaux, les documents digitaux ainsi que d’autres outils de communication tels que le design d’espace, design sonore ou vidéo etc. La charte graphique intervient en dernier dans un dossier d’identité de marque après validation du logotype et de sa baseline (signature).

Les principaux éléments de la charte graphique
La charte décrit explicitement les constructions telles que :

  • le logotype, ses couleurs et typographie(s), ses règles d’utilisation et ce qu’il convient d’éviter de faire (déformation, changement de typographies ou couleurs..), sa baseline
  • la papeterie : carte de visite, carte de correspondance, papier en-tête, fiches produits, chemise à rabats…
  • l’édition : encarts presse, brochure corporate, dépliant…
  • le web : webdesign, signature mail, powerpoint, application mobile, site extranet…
  • le design d’espace : stand pour salon professionnel, signalétique intérieure et extérieure, enseignes (voir notre dossier sur la TLPE) etc.
  • et divers autres outils de communication : animation 2D/3D, photographies, bande son…

En conclusion, la charte graphique est l’élément essentiel de la communication d’une entreprise puisqu’elle permet de mettre à plat l’identité de cette entreprise. Elle définit les standards à respecter et permet de garder une cohérence sur chaque outil de communication utilisé. Ainsi, que vous ayez une équipe marketing ou que vous fassiez appel à des prestataires externes, vous aurez toujours une base solide sur laquelle vous reposer.

N’attendez plus, contactez l’agence de conseil en communication Bicom ! 🙂