Altec – Fabricant de machines agricoles

 

Une image de marque à la hauteur de nouvelles ambitions : le projet ALTEC

Audit | Plateforme de marque | Positionnement | Logotype | Signature de marque | Charte graphique

Une image de marque qui reflète ses nouvelles orientations, qui corresponde aux produits et services proposés aux utilisateurs et qui reste fidèle à l’ADN profond de la société. C’est le défi que le groupe Lucas G, constructeur vendéen de machines agricoles, a lancé à Bicom, notre agence de communication spécialiste de l’image de marque. Une belle aventure au cœur du monde de l’élevage et un lifting réussi pour une marque ambitieuse.

Baseline logo Altec animation

Repenser son image de marque au bon moment

Depuis 2012, la société Lucas G a mis en place une stratégie de développement de son activité : développement à l’international, lancement de produits innovants, acquisition d’entreprises… Aujourd’hui, Lucas G est entrée dans une autre dimension et compte 4 marques parmi lesquelles ALTEC et CALVET, toutes deux spécialistes de la conduite d’élevage.

Dans ce contexte, il est devenu essentiel pour le Groupe de clarifier et d’organiser ses marques et ses produits. Ainsi, les marques CALVET et ALTEC ont été réunies sous la seule bannière ALTEC en harmonisant et optimisant la gamme produit.

Cette décision fondamentale de notre client nous a servi de point de départ pour amorcer l’étude de la communication de la marque ALTEC dans sa définition à venir. Notre défi : créer une nouvelle image de marque valorisante et rassurante auprès des distributeurs, des clients-utilisateurs et des collaborateurs.

Construire une nouvelle image de marque : notre méthode en 5 étapes

Pour définir une image de marque qui soit conforme à l’ADN de notre client et à ses nouvelles ambitions, nous avons dressé dans un premier temps un état des lieux de la marque. Pendant 3 mois, nos experts en identité de marque ont questionné, étudié, analysé, et surtout ils ont ouvert très grand leurs oreilles… Immersion complète dans l’univers ALTEC.

1/ Identifier les cibles

C’est LE point de départ de toute stratégie de communication : connaître ses cibles pour répondre à ses besoins. A cette fin, nous avons organisé un atelier des cibles en présence de représentants des 3 entreprises concernées : LUCAS G, ALTEC et CALVET. Cet atelier se présente sous forme d’un jeu de questions/réponses. L’objectif est de collecter un maximum d’informations pour dresser un portrait précis des personas et surtout de leurs attentes.

interview Altec
vue aerienne de l'usine Altec

2/ Prendre conscience de l’image de marque en interne et externe

Comment les clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires perçoivent-ils l’entreprise ? En somme, quelle est l’image actuelle d’ALTEC ? Là encore, nous avons interrogé d’une part une sélection de collaborateurs en interne mais aussi des éleveurs et distributeurs de la marque. Ce type d’informations, extrêmement précieux, réserve parfois des surprises pour les dirigeants et souligne très souvent un décalage entre l’image que pense refléter l’entreprise et l’image qu’elle reflète réellement.

3/ Faire le point sur les actions de communication existantes

L’image de marque d’une entreprise est véhiculée par sa stratégie de communication. Nos experts ont donc audité la communication existante d’ALTEC pour identifier et poser un regard critique sur les actions développées à ce jour : supports de communication utilisés, présence digitale, offres commerciales, calendriers des évènements, documents techniques, … Phase essentielle pour connaître le point de départ de notre stratégie visant à bâtir une nouvelle identité de marque et définir un positionnement.

machine Altec
eleveur Altec

4/ Réaliser un benchmark

Qui sont les concurrents d’ALTEC ? Comment communiquent-ils ? Quel positionnement ont-ils adopté ? Quels messages portent-ils ? Quels tons de communication emploient-ils ? … Pour chaque fabricant de machines agricoles identifié comme potentiel concurrent, nous avons enquêté et analysé plusieurs caractéristiques marquantes. Les données collectées nous ont permis de dégager une carte d’identité de son concurrent type et de dresser une carte perceptuelle permettant de visualiser le positionnement d’ALTEC sur ses marchés.

5/ Poser un diagnostic sur la communication

A partir de l’état des lieux de la marque ALTEC, nous avons pu dégager les points majeurs sur sa nature profonde, son offre, ses différentes cibles et ses marchés. Nous avons aussi pu identifier les attentes non comblées des clients et des fournisseurs.   

Avec une communication plutôt tournée vers les produits et une présence en ligne existante mais peu marquante, la perception de la marque et de ses produits était en outre brouillée tant pour les distributeurs que pour les clients.

Après ce travail d’investigation et de préparation, nous avions tout ce qu’il nous fallait pour définir la nouvelle image de marque ALTEC… Place aux stratèges et aux créas !

mockup catalogue Altec
pictos Altec

Relancer la communication de marque par un message simple et efficace

Pour relancer la communication de marque, le choix des axes de communication était déterminant. Nous devions élaborer un message facile à retenir et à diffuser, fédérateur et qui apparaisse comme une évidence pour les clients, fournisseurs et partenaires. Le message devait porter les nouvelles orientations d’ALTEC et marquer son nouveau positionnement tout en conservant son ADN. 

ALTEC, partenaire des éleveurs depuis 30 ans, conçoit et fabrique en France des machines d’élevage performantes et simples d’utilisation. Ses valeurs : QUALITÉ, SIMPLICITÉ, ACCESSIBILITÉ, SAVOIR-FAIRE, HONNÊTETÉ, INNOVATION et PROXIMITÉ. 

ALTEC, des machines d’élevage SIMPLEMENT EFFICACES !

Bandeau baseline Altec
site Altec version portable
cartes de visite Altec
catalogue tarif Altec
site Altec sur Mac Book Pro

L’expertise Bicom en image de marque des entreprises B2B

Lifter, refondre ou créer une nouvelle image de marque adaptée comme pour ALTEC apparait aujourd’hui comme une évidence. C’est simplement le signe que notre travail de communicant et stratège a été réalisé dans les règles de l’art. Nous ne négligeons aucune étape et suivons une méthodologie éprouvée depuis de nombreuses années auprès des entreprises BtoB en quête d’une identité de marque qui leur corresponde.

 

 

 

 

Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est fondamental. Bicom, votre agence spécialiste en stratégie de marque vous conseille et vous accompagne. Découvrez toute nos réalisations.

Photo de pailleuse Altec
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Mockup d'un panneau d'affichagepictogramme JUSSIEU Secours