Imagerie 3D | Photoréaliste | 3D

Parmi nos clients, nous comptons la société ALTOR INDUSTRIE de CLISSON, concepteur et fabricant de salles de bain préfabriquées destinées à équiper des EHPAD, des collectivités, des établissements publics, des hôtels…

Pour ce spécialiste de la mise en œuvre des résines de synthèses, nous réalisons des visuels 3D photoréalistes de leurs gammes de cellules de salles bains. L’intention est simple : pouvoir disposer d’un visuel valorisant du produit avant sa commercialisation, voire même avant de commencer la moindre fabrication. Dans ce cas, l’intérêt de l’imagerie 3D  est évident : nous pouvons préparer des ambiances différentes en faisant varier les gammes de coloris, les finitions disponibles et, selon les besoins, préparer des séquences vidéos animées.

Quels sont les ingrédients pour réussir un bon visuel 3D de salle de bain ?

De solides connaissances techniques, une certaine maîtrise de la représentation dans l’espace, de la sensibilité graphique, un soupçon de stylisme… et le savoir-écouter.

En effet, avant d’entamer la mise en œuvre numérique, nous devons poser les bases du projet lors d’une réunion préparatoire : présentation du projet (objectif d’utilisation – print ? vidéo ? salon ?…), des spécificités techniques du produit (matériaux, finitions, états de surfaces, découpes de couleur, éclairage, équipement…), stylisme, délai de réalisation. Lors de cette réunion on dessine, on compare, on choisi des assortiments colorés… bref, on définit au maximum le projet sous forme (rough) et l’on prend les décisions qui l’orienteront jusqu’à sa concrétisation. 

Une fois le projet élaboré, on amorce l’étape suivante qui nécessite une bonne dose de confiance de la part de notre client. En effet, le bureau d’études d’ALTOR INDUSTRIE nous fournit une extraction du fichier technique du produit concerné. C’est à partir de ce fichier que nous nous basons pour réaliser la 3D…

Première étape : simplification ! En effet, pour réaliser nos images, nous n’avons pas besoin de toutes les informations contenues : pièces cachées, sous-ensembles, gaines… constituent autant de polygones qu’il faut éliminer pour alléger le fichier. Parfois une légère étape de remodelage est nécessaire pour éviter les reflets parasites ou certaines incohérences visuelles.

Étape suivante : dans le cas d’images fixes, choix des points de vue, positionnement des caméras. Puis création des textures, des états de surface, mise en place des éclairages… 

Tout au long de ses étapes, le  rough préparatoire nous sert de guide pour le stylisme et les assortiments de couleurs. 

A l’issue de ce processus, nous apportons les ajustements nécessaires (sur la base de visuels en basse définition) et enfin nous pouvons générer les visuels définitifs en haute définition qui serviront, selon les cas, à figurer dans des documents d’édition (plaquette, brochures, catalogues produits, fiches techniques, foyers…) sur des écrans (posts réseaux sociaux, actualités sur le site web, fil LinkedIn, page Facebook, configurateurs…), sur des visuels grands formats (poster, kakémonos, stands parapluie, rollup…).

Dès que les scènes 3D ont été réalisées, nous conservons les fichiers pour pouvoir apporter des modifications ultérieures (changement de matériaux, modification de nuance, d’ambiance, d’accessoires). Les possibilités sont nombreuses, les modifications réversibles et l’exploitation selon différentes utilisations sont permises : nous pouvons adapter nos scènes afin générer des séquences vidéos de démonstration produits, nous pouvons créer des univers 3D dans lesquels nous pouvons interagir en temps réel grâce à des casques de réalité virtuelle…

Bel aperçu de la puissance de la technologie de l’imagerie virtuelle au service de la communication industrielle, n’est-ce pas ?

Si vous aussi vous souhaitez faire appel à nos services, n’hésitez pas a nous contacter au  07 60 41 90 00 ou par mail : bicom@bicom.fr 

Découvrez aussi l’ensemble de nos réalisations 3D ici ! 

Qui sommes nous ?

Bicom est une agence de conseil en identité de marque et communication, spécialisée dans les questions de marque pour des clients des secteurs de l’industrie, de l’agricole et du service. Nous nous impliquons auprès des dirigeants de TPE, PME et ETI autour des questions de marque d’entreprise, produit et employeur. Basée à Clisson, Bicom est active à Nantes, La-Roche-sur-Yon, et Cholet.

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Nous vous contacterons dès que possible.

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