Poser les jalons du renouveau graphique

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Pour poser de nouvelles fondations, Bossard a fait appel à Bicom qui a cherché à comprendre les variations entre l’offre et sa perception avant de dépoussiérer son image en proposant une identité qui donnera vie à la marque.

La mission confiée à Bicom

Du nouveau chez Bossard, une entreprise créée en 1963 à l’identité visuelle vieillissante : à l’été 2017 se produit un changement à la tête de la société : Benoit LEROUX prend les rênes de l’entreprise spécialisée dans l’automatisme et l’électricité industrielle à La-Roche-sur-Yon en Vendée.

Pour poser de nouvelles fondations, Bossard a fait appel à Bicom qui a cherché à comprendre les variations entre l’offre réelle de l’entreprise et sa perception par les publics avant de dépoussiérer son image en proposant une identité qui donnera vie à la marque.

Le déroulement du projet

Dans ce contexte et en vue du déploiement d’actions de développement commercial, il semblait nécessaire de repenser l’image de marque corporate de Bossard, de revoir aussi son positionnement marketing, face à une concurrence présente sur les marchés régionaux, nationaux et mondiaux.

Nous avons pris soin de travailler à la modernisation de l’ensemble, de conserver les codes couleurs historiques de l’entreprise en actualisant toutefois les teintes principales.

Nous avons voulu rendre lisible la marque, en adoptant des codes graphiques dans la tonalité de leur activité. Surtout, nous souhaitions marquer l’identité corporate de Bossard en créant un signe symbolique fort.

Bicom a donc accompagné la société Bossard sur la mise en place d’une charte graphique fonctionnelle qui permettra aux collaborateurs de se rallier à une bannière commune. Elle permettra aussi aux équipes intervenant sur les workshops d’être identifiées…

Le résultat final

Concrètement, ces changements ont permis d’encourager le développement de l’activité en donnant de nouveaux arguments et outils à l’équipe commerciale de l’entreprise.

Nous avons tout d’abord procédé à un audit fonctionnel pour appréhender au mieux l’ADN de la société :
histoire, concurrence, marché, offre de services, outils de communication déjà réalisés…

Objectif : co-rédiger avec l’équipe dirigeante de la société le contenu rédactionnel de la présentation corporate et de l’offre de services, présentation qui donnera lieu à l’impression d’une série de brochures. Celles-ci seront déclinées en version numérique pour permettre aux équipes commerciales de présenter la société aux clients et futurs prospects sur tous les canaux.

Site web (et formation à sa gestion), cartes de visite, cartes de correspondance, pochoirs pour marquer l’outillage électroportatif, présentation numérique, présentation powerpoint… C’est l’ensemble des outils de communication qui sont passés au crible de la nouvelle charte graphique de l’entreprise.

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