Les bonnes résolutions sont de mise ces jours-ci. Alors chez Bicom, on profite de cette période pour imaginer l’année 2018 et son lot d’opportunités de développement des images de marque de nos clients.

Cet article constitue une réflexion subjective, le partage de notre expérience, de nos ressentis et des possibilités d’avenir que nous imaginons déjà pour nos clients. Nostradamus n’a qu’à bien se tenir, on démarre l’année avec de nouvelles visions !

Premier axe de communication pour votre image de marque : l’Environnement 

Les normes et outils proposés dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) évoluent à grande vitesse. Ils amorcent ou optimisent, selon les projets menés en interne par les entreprises, beaucoup de procédés internes d’ordre sociaux et environnementaux.

La Norme ISO 26000 en tête, évoque de nouvelles questions, relatives au développement durable et aux engagements en terme de gestion RH (conditions et relations de travail, responsabilité environnementale, développement local, protection du consommateur ou encore loyauté des pratiques)… Ces questions, posées depuis des années et répondues au fil du temps par la mise en place de méthodes et outils, prennent désormais une place primordiale dans la réflexion de développement de l’image de marque des acteurs du BtoB.

stratégie cap 2030 edfCes outils formidables d’actions pour un développement durable ou répondant à des questions environnementales sont en terme de communication les battements palpables, pour vos partenaires, fournisseurs et clients du coeur de votre engagement profond et sincère sur ce terrain.

Recyclage, réduction des déchets ou de la consommation énergétique, plan structurel avec un déplacement ou une centralisation de l’entreprise à des fins écologiques, toutes ces actions sont des événements majeurs pour votre communication en 2018. L’environnement économique et sociale, comme les outils qui émanent des directives de la RSE (normes, chartes, méthodes…), sont des vecteurs à ne pas négliger pour déployer une image de marque en cohérence avec les attentes actuelles.

La DATA : un outil formidable de développement interne et communicationnel

Encore assez peu interprétée par certains secteurs d’activités BtoB, la DATA est pourtant une clé d’avenir pour nombre d’acteurs, particulièrement dans le secteur industriel et le contexte d’hyper concurrence qui y règne. La France n’est pas en reste en matière de numérique et cette porte ouverte vers la DATA est aujourd’hui saisie par des PME et starts-up bien décidées à devenir monopolistiques ou du moins, à croissance exponentielle. A juste titre.

La puissance du numérique et des données qu’il génère, capte et archive, passe aujourd’hui à un stade plus important dans la compréhension des enjeux qui en découlent : l’exploitation de ces données.  Pour l’optimisation de process, produits ou pour suivre et étudier l’activité d’équipements industriels, structurer des bases de données complexes regroupant la vie d’un produit dans le secteur agro-alimentaire… Bref, la DATA peut tout faire. 

Un pas est franchi. Un pas de géant dans la compréhension de l’utilité de traiter efficacement ses flux de données. L’analyse de ces flux, c’est aujourd’hui une question clé pour mener des actions concrètes, préventives, innovantes et d’optimisation dans chaque entreprise, quel que soit son secteur et quelque soit le besoin,  les performances d’une activité, à petite ou grande échelle. Tout est performable. C’est l’intérêt de la DATA.

Et son exploitation en terme de communication alors ? Une question de maîtrise. La DATA représente le tout-savoir. Maîtriser un maximum de données, c’est agir dans le sens d’une maîtrise toujours plus précise de VOTRE savoir-faire. Un parfait outil pour valoriser votre image d’entreprise en somme.

mozaiq cloud

Le Béa Ba(sique) : Maîtriser votre image d’entreprise : Corpo, Produit & Employeur

Un mouvement perpétuel, un cercle, une boucle, appelons-cela comme ont veut après tout :  Mais le principe est aussi évident qu’à rappeler en ce début d’année : travailler l’image de marque d’une entreprise en 2018 repose aujourd’hui sur des grands principes… et une méthode imparable, du moins à nos yeux.  Trois éléments majeurs et inter-dépendants que sont l’image Corporate, l’image Produit et l’image Employeur. 

Lorsque vient le moment de fixer vos objectifs et avant d’imaginer avec quels outils procéder, nous ne pouvons que vous conseiller d’appréhender d’abord ces trois angles : Corpo, Produit, Employeur.

Quel est votre besoin ou quel est votre objectif ? Comment mon entreprise et mes produits sont-ils perçus ? Qui souhaitez-vous atteindre en communiquant ? Mais surtout, qui êtes-vous ? Cet ensemble de question, nous en faisons une priorité, bien avant d’évoquer la question des outils déployés ou à créer (site web, plaquette, réseaux sociaux, événementiel). 

Vous aimeriez en savoir plus sur notre méthode de travail et nous parler de votre projet ? Contactez l’agence d’image d’entreprise Bicom.

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
changement logo bicom 2018illustration article linkedin bandeau