MISSION DIGITALE : CONSTRUIRE LE CAHIER DES CHARGES DU SITE INTERNET DU GROUPE DEFONTAINE

Audit | Cahier des charges | Stratégie de marque | Outils | Identité | Site internet

Defontaine est un groupe industriel concepteur et fabricant de pièces mécaniques. Le groupe international propose aujourd’hui deux offres sous deux marques : Rollix, le spécialiste des couronnes d’orientation et Rings, équipementier de haute précision. 

Établir un cahier des charges pour y voir plus clair dans sa stratégie de marque et réaliser un site web à la hauteur du potentiel et du savoir-faire de son entreprise : c’est le défi que le groupe Defontaine situé en Vendée a lancé à Bicom, notre agence de communication spécialisée en image de marque. Un challenge qui plonge notre équipe d’experts de la marque et du digital au cœur du monde industriel de haute technologie.

 

logo groupe defontaine

Pourquoi réaliser un cahier des charges avant la réalisation d’un site internet ?

Le groupe Defontaine, a constaté un manque de lisibilité de son offre et une confusion auprès de ses  prospects, entre autres dû à des messages trop diversifiés sur leurs outils de communication. Il est alors devenu primordial pour le groupe de clarifier et d’organiser ses marques et ses produits.

Un cahier des charges pour réaliser un site internet, à quoi cela sert ?

Un cahier des charges est un document qui récapitule tous les besoins d’une entreprise avec l’objectif de sous-traiter une réalisation complexe. Ces besoins peuvent être graphiques, techniques ou encore rédactionnels.

Un cahier des charges aborde alors quatre grandes thématiques : stratégie, communication, design et technique. 

Son contenu débute par le contexte de l’entreprise, ses objectifs commerciaux et de communication, passe par l’ergonomie et le graphisme (avec des wireframes et maquettes graphiques) et enfin se termine par la liste des fonctionnalités attendues et les éléments techniques (hébergement, noms de domaine, sécurité,…).

réalisation cahier des charges

Un outil nécessaire pour le site ambitieux d’un groupe international

Dans le cas de Defontaine, produire un cahier des charges complet lui permet de réaliser par la suite son  futur site web. Le Groupe Defontaine a la particularité de posséder trois sites Internet touchant plus d’une dizaine de marchés aux caractéristiques et aux attentes bien différentes. Et pourtant, il existe une réelle envie au sein du groupe de se réunir afin de ne former qu’un et de regrouper tous ses employés autour d’une même identité. Le challenge a alors été de rassembler les trois sites s’adressant à des marchés différents tout en gardant actif le site e-commerce Rollix. 

 

La méthodologie derrière la réalisation d’un cahier des charges web

Pour effectuer le cahier des charges, nous avons effectué en amont deux grandes analyses.

1/ Un audit interne.

Lors d’une démarche participative, notre équipe d’experts  a  dans un premier temps interviewé des parties prenantes de Defontaine, en constituant différents groupes de travail (Commerciaux Rollix, Rings, Service RH, Direction). L’objectif est de recueillir les attentes et les avis des membres de l’entreprise autour de 4 grands thèmes : l’offre, les produits, la cible et les services

En parallèle, nous avons effectué un diagnostic interne digital. L’idée étant d’obtenir une analyse complète de la présence web actuelle de Defontaine et de l’ensemble de ses marquesen observant ses réseaux sociaux, son positionnement web, les résultats de ses différents sites.

2/ Un audit externe, le benchmark digital de la concurrence

Après une analyse interne de l’entreprise, nous sommes passés à l’analyse externe. L’objectif de cette analyse est de définir les axes d’amélioration permettant d’établir de futures recommandations à l’entreprise afin d’optimiser sa stratégie digitale. Nous avons dans un premier temps étudié 4 sites internet  concurrents afin de prendre connaissance des pratiques et des contenus indispensables sur ce marché en s’appuyant sur des indicateurs comme le trafic, mots clés ou la stratégie de conversion. 

Puis, nous sommes allés plus en profondeur en créant une matrice d’acquisition des contacts, un outil prenant la forme d’un tableau et listant les associations de mots-clés stratégiques pour atteindre différents prospects.

couronne d'orientation defontaine

Du cahier des charges au site web

Grâce à la réalisation et la restitution du cahier des charges, Bicom a pu apporter une prise de recul à Defontaine sur leur activité, leurs différentes marques et leurs produits. Ce travail a permis de réaliser une stratégie web dont pourra découler le futur site web Defontaine.

Dans le cadre d’un contexte complexe, d’un besoin de structure et de clarification de son offre, Bicom l’agence de communication et de création, a cette capacité de vous proposer un cahier des charges qui vous permettra d’aboutir à la création de votre site Internet.

 

 

Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est fondamental. Bicom, votre agence spécialiste en stratégie de marque vous conseille et vous accompagne. Découvrez toutes nos réalisations.

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