shooting photo pour Cemetal

CEMETAL : UN PLAN DE COMMUNICATION DIGITALE POUR DONNER VIE À UNE OFFRE NAISSANTE

Cemétal : créateur de braseros designs

 

Cemétal : un plan de communication digitale pour donner vie à une offre naissante

Communication digitale | Stratégie web | Webdesign | Community management

Pour le lancement de sa gamme innovante de mobiliers extérieurs, Cemétal a fait appel à Bicom afin de mettre au point son plan de communication digitale. Objectifs stratégiques, actions et outils de communication, messages à faire passer, … On vous dit tout sur notre stratégie d’accompagnement !

mockup du site cemetal-creation

Une nouvelle offre et toute un plan de communication digitale à penser !

Cemétal, entreprise de chaudronnerie sur-mesure située à Gétigné, se lance sur un nouveau marché et souhaite conquérir un nouveau type de public : les particuliers.

La réalisation de produits estampillés Cemétal ne correspondant pas à l’offre historique de services de l’entreprise, plusieurs options de communication se présentent. L’entreprise souhaite se faire accompagner par l’agence, notamment avec une stratégie digitale efficace pour rendre la gamme visible rapidement.

 

 

Une mission : rendre visible une toute nouvelle offre de produits grâce aux outils de communication numérique

La demande de Cemétal lors de ce projet porte d’abord sur la mise en valeur de ses produits tout juste sortis de l’atelier, “bruts de décoffrage”.

Puis, il est rapidement question de donner de la visibilité à cette nouvelle offre. Dans ce marché compétitif de la décoration extérieure, définir un plan d’actions sur plusieurs mois est indispensable.

construire un plan de stratégie digitale avec cemétal

Comment rédiger un plan de communication digitale opérationnel ?

Après avoir pris connaissance des particularités produits, des besoins du marché et des stratégies concurrentes, Bicom passe à l’action !

1/ Proposition d’une architecture de marques…

…pour répondre à la question suivante : “Comment l’offre de produits B2C Cemétal va-t-elle se lier (ou se séparer) de l’offre initiale de services B2B Cemétal ?” 

Le parti pris Bicom : des communications distinctes avec un style et une tonalité propre à chaque offre, sur des supports différents (2 sites web, des réseaux sociaux différents…).

Logos Cemetal animés
Shooting photo Cemetal

2/Mise en mots et en images de la nouvelle offre

  • Préparation d’une charte éditoriale et d’une Story retraçant l’origine du projet dans une tonalité qui lui correspond et qui intriguera les lecteurs.
  • En parallèle, création par l’équipe de direction artistique d’une charte graphique séduisante
  • Organisation et gestion des séances photos avec mannequins par un directeur artistique

Le résultat : Cemétal a à sa disposition tous les éléments de base d’un plan de communication efficace.

3/ Définition d’un plan de communication digitale et mise en œuvre

  • Recommandations des supports à utiliser selon le ciblage souhaité, avec dans un premier temps :
      • un E-shop dédié, facilitant le parcours d’achat et la gestion en interne des commandes
      • des réseaux sociaux avec des contenus adaptés aux différentes typologies de publics (Facebook, Linkedin dans un premier temps)
      • Réalisation de A à Z du site e-commerce cemetal-creation.com, pensé “SEO” pour un référencement optimal sur les moteurs de recherche
      • Création des comptes Facebook et Linkedin, installation des contenus graphiques
      • Préparation d’un planning éditorial pour les réseaux sociaux
      • Préparation de posts sponsorisés, recommandation des ciblages précis, paramétrage et feedbacks
  • Community management
outils de plan de communication digitale

Zoom sur la réalisation du site e-commerce, outil indispensable de votre communication digitale

Plusieurs objectifs se présentent au lancement du projet de site :

  • Faciliter la vente en ligne
  • Apporter des informations précises et limiter le besoin d’une aide commerciale pour les visiteurs, à l’aide d’un parcours utilisateur bien réfléchi
  • Simplifier la gestion des stocks et automatiser la facturation, la livraison, etc.
  • Donner de la notoriété aux produits, avec un référencement du site optimisé

 

Pour y répondre, Bicom passe par plusieurs étapes : 

1/ Définition de l’arborescence (organisation du site) et du parcours utilisateur

2/ Récupération de contenus bruts pour la rédaction SEO (favorisant le référencement web)

3/ Préparation de maquettes au format desktop (ordinateur) et responsive (mobile et tablette)

4/ Développement du site et mise en ligne

5/ Formation du client à la gestion du site

6/ Installation des outils de suivi des performances

Un plan de communication qui sert aujourd’hui de multiples objectifs

Le plan de communication digitale élaboré pour notre client joue aujourd’hui un double rôle : il sert aussi bien de base aux commerciaux et distributeurs des produits Cemétal que de support d’information complet pour les internautes qui découvrent la marque.

Associés à des campagnes qui rythment l’année sur les réseaux sociaux, Cemétal assure ainsi à ses produits leur présence et leur visibilité en ligne malgré leur nouveauté sur le marché.

exemple de plan de communication

 

 

Bicom, votre agence de communication web

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