L'équipe Souchu

Une communication globale pour une PME 100% Clissonnaise

SOUCHU – Imprimerie de proximité depuis 1954

 

NOUVELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE POUR UNE ENTREPRISE 100% CLISSONNAISE :

Audit | Positionnement | Identité de marque | Axe de communication

En janvier 2021, Eric POIRIER reprend seul les commandes de l’imprimerie. Bien décidé à apporter une nouvelle vision à l’entreprise, il fait appel à notre équipe pour l’accompagner vers de nouveaux objectifs de communication :

  • Rajeunir la marque “Imprimerie Souchu” tout en valorisant son histoire et ses origines clissonnaises
  • Fidéliser les clients actuels, professionnels et particuliers du Vignoble nantais
  • Améliorer la visibilité de l’imprimerie et de ses prestations pour conquérir de nouveaux clients
logo animé de Souchu

MINUTE COM’ DE BICOM : LA COMMUNICATION GLOBALE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est l’ensemble de la communication d’une entreprise : interne, externe, institutionnelle, commerciale,… Penser sa trajectoire de communication globale, c’est donner cohérence et pertinence à l’image de l’entreprise et à toutes ses actions de communication. En bref, c’est la base d’une communication réussie quels que soient vos objectifs.

IMPRIMERIE SOUCHU : UNE PME ANCRÉE SUR NOTRE TERRITOIRE, PRÊTE À S’ENGAGER DANS UNE NOUVELLE DÉMARCHE DE COMMUNICATION

L’imprimerie Souchu, c’est d’abord une histoire qui s’étend sur plusieurs générations. Créée en 1954 par M.Souchu, l’imprimerie artisanale revient aux mains de son fils Jacques jusqu’en 1999. Lorsque celui-ci part à la retraite, c’est Pierre Lechat, accompagné de 3 autres salariés qui se retrouve à la tête de l’entreprise. En 2017, suite à la fermeture de l’imprimerie concurrente, Souchu devient la seule et unique imprimerie de la ville.

L’imprimerie propose un bon nombre de services : création graphique, impressions en tout genre, étiquettes et finitions. Un savoir-faire qu’elle propose depuis plus de 60 ans aux viticulteurs, artisans, commerçants, collectivités et associations de la région.

Atelier Souchu

BIEN COMMUNIQUER POUR UNE ENTREPRISE : PAR OÙ COMMENCER ?

Chez BICOM, les projets de communication globale et particulièrement d’identité de marque nous tiennent à cœur. Ainsi, la première question que nous nous sommes posée est la suivante : C’est quoi Souchu, ou plutôt c’est qui Souchu ?

Pour le savoir, il nous semblait nécessaire de commencer par faire connaissance en profondeur avec l’imprimerie. Comment ? En identifiant ce qui fait sa force : ses collaborateurs.

À l’aide de notre “atelier de perception”, nous leur avons posé une série de questions. Ce workshop vise à comprendre et mettre en lumière leurs ressentis concernant l’entreprise, d’en extraire ses points forts et les axes d’amélioration possibles. Des informations capitales pour pouvoir appréhender l’imprimerie, comprendre ce qui la distingue de ses concurrents et mettre en avant ses atouts au travers de messages percutants.

bicom-stand-guillemets

 

 

L’imprimerie Souchu est une entreprise dynamique qui compte en son sein une équipe soudée, expérimentée, et complémentaire, qui ne manque pas de créativité et de réactivité. C’est une imprimerie humaine, disponible et à l’écoute qui a pour mot d’ordre la polyvalence, la rigueur et la précision, et dont les salariés sont fiers de faire partie.

NOTRE MÉTHODE MADE IN CLISSON POUR POSER LES BASES D’UNE COMMUNICATION GLOBALE

Suite aux résultats de ce workshop, il nous a semblé indispensable de moderniser l’identité de l’entreprise avec des codes qui lui ressemblent. De cela découle un nouveau logo, “Chez Souchu Imprimerie”, le tout accompagné d’une nouvelle signature de marque : “On imprime tout, pour vous ». Ainsi nous mettons l’accent sur la large gamme proposée par l’imprimerie et ses valeurs de proximité et de relationnel.

Cette identité s’est ensuite vue déclinée en un plan de communication, au moyen de différents outils opérationnels imaginés et proposés par l’agence en fonction de chaque cible (entreprises, associations, collectivités et particuliers) :

  • la création de supports de communication,
  • du community management sur les réseaux sociaux,
  • la construction d’un site web plus actuel,
  • une participation active lors de la Journée de l’Imprimerie,
  • de la publicité (cinéma et journal local),
  • des jeux concours et newsletters,
  • de l’envoi d’affiches aux clients, du sponsoring…

Aujourd’hui, Souchu s’inscrit dans une stratégie de communication globale pertinente et bénéficie d’une image dynamique qui rayonne plus que jamais dans le Vignoble nantais. Grâce à ses outils, son identité se déploie tout naturellement, ce qui fait la fierté de ses employés au quotidien.

Slogan de l'imprimerie Souchu
Site internet Souchu
Carte de visite Souchu
Véhicule SOUCHU

BICOM, L’AGENCE DE COMMUNICATION GLOBALE À VOTRE ÉCOUTE

Bicom, spécialisée en image de marque, accompagne les professionnels du Grand Ouest dans leurs problématiques d’identité : lancement, modernisation, mise en avant de la marque. Conseils, design graphique et accompagnement à la mise en place d’actions de communication, nous sommes les partenaires des dirigeants et responsables de communication des entreprises locales : contactez-nous !

 

 

Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est fondamental. Bicom, votre agence spécialiste en stratégie de marque vous conseille et vous accompagne. Découvrez toute nos réalisations.