BOSSARD – Electricité et automatisme industriel

 

COMMUNICATION NUMÉRIQUE : DÉVELOPPONS VOTRE STRATÉGIE DIGITALE POUR BOOSTER VOTRE PRÉSENCE SUR LE WEB

Site web | Référencement | Rédaction | Formation

Véritable commercial disponible 24h/24, multitâche et parfois multilingue, votre site Internet est le pilier de votre stratégie de communication numérique. Impossible donc de s’en passer, de le négliger ou de le laisser sans vie. Le Groupe BOSSARD, basé en Vendée et spécialisé dans le secteur de l’électricité et de l’automatisme industriel, a une nouvelle fois fait appel à nos experts pour développer sa présence sur Internet. Ainsi, l’entreprise a confié à notre équipe la refonte de son site Web et le positionnement de sa stratégie de communication digitale.

Communiquer sur le web pour renforcer votre présence sur un marché

La société BOSSARD, basée à la Roche-sur-Yon, est un acteur majeur dans les secteurs de l’électricité, automatismes et informatique industrielle depuis près de 60 ans. Sa présence et son expertise sur ce marché en BtoB n’est plus à démontrer. 

Lorsque pour la première fois, l’entreprise fait appel à notre agence spécialisée en communication de marque en 2018, nous avons découvert un groupe à la pointe de son secteur qui véhiculait pourtant une image vieillissante. Notre mission a donc dans un premier temps consisté à repenser son image de marque corporate et revoir son positionnement marketingPar la suite et dans le prolongement de notre collaboration, un constat s’est très vite imposé : sa présence sur le Web n’était clairement pas à la hauteur de sa position réelle sur ce marché très spécifique.

page d'accueil du site internet bossard

Votre site web, votre premier atout commercial

Le Groupe BOSSARD a une nouvelle fois fait confiance à notre équipe pour cette fois, développer sa communication sur le Web. A l’ère du 2.0, un site Internet est un outil de communication numérique puissant et incontournable. C’est pourquoi nous avons d’abord tourné notre attention vers son site Web. Celui-ci avait le mérite d’exister mais datait depuis déjà plusieurs années et était devenu totalement obsolète.

L’objectif de communication digitale de la société était simple : une présence sur le Web à la hauteur de sa présence réelle sur le marché (et optimiser l’utilisation d’Internet comme nouveau canal de communication numérique capter de nouveaux clients).La conception du nouveau site à réaliser devait principalement répondre à 2 éléments essentiels : refléter le positionnement de marque de la société et valoriser leurs métiers et leurs expertises grâce aux outils actuels de communication numérique. Nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la simplicité pour faire ressortir les talents et les compétences techniques du Groupe tout en restant en adéquation avec les cibles identifiées.

site web Bossard responsive

Étapes pour une stratégie de communication digitale efficace

Toujours dans cette dynamique de rester en cohérence avec la transformation visuelle du Groupe réalisée préalablement par notre équipe, nous avons imaginé un site Internet qui puisse intégrer les éléments graphiques et éditoriaux adoptés par l’entreprise BOSSARD.

Mais préalablement au travail de conception pure du site Internet, nous avons mené avec la société un travail de fond pour les accompagner dans le découpage de leur offre et l’identification de leurs cibles. Côté CMS, nous avons fait le choix d’utiliser WordPress pour faciliter la prise en main et la mise à jour quotidienne du site par l’entreprise. 

Enfin, notre plan d’action pour ce projet de communication numérique s’est déroulé en 5 étapes :

  1. Arborescence : la mise en place d’une arborescence solide pour faciliter la navigation des internautes sur le site ;
  2. Les maquettes :  l’élaboration de maquettes fonctionnelles et graphiques permettant d’envisager différentes possibilités d’organisation ;
  3. Rédaction SEO des textes : rédiger des contenus précis et techniques reflétant les métiers spécifiques de l’entreprise était indispensable. C’est pour cette raison que nous avons travaillé conjointement avec l’entreprise, pour employer les termes les plus appropriés. Le travail des textes est primordial car il va contribuer au référencement naturel du site. Nous avons donc accordé une grande importance au choix des mots-clefs.
  4. Développement du site : la partie technique du développement a été confiée à notre développeur qui a su fidèlement restituer le travail des maquettistes pour un rendu au plus proche des attentes du client.
  5. Traduction du site Web : la traduction vers l’anglais a été réalisée par un traducteur professionnel qualifié et expérimenté, ne travaillant que vers sa langue maternelle et spécialiste du domaine concerné.

 

Apprenez à utiliser vos outils de communication numérique

Chez Bicom, lorsque nous créons et développons un site Internet pour vous, nous vous accompagnons aussi dans la prise en main de celui-ci pour que vous puissiez gérer en toute autonomie vos outils de communication numérique. 

 

La rédaction de vos contenus : régularité et qualité

Dès lors, nous avons proposé à notre client de dispenser à ses responsables de communication une formation sur-mesure pour comprendre les bases de WordPress et être en mesure de prendre en charge les mises à jour.

La formation que nous avons proposée à l’équipe communication de BOSSARD leur a permis de comprendre comment : 

  • Accéder au backoffice ;
  • Publier des articles ;
  • Modifier certains éléments ;
  • Rédiger et mettre en ligne leurs actualités (cas clients, annonces de recrutement, salons professionnels…)

Disposer d’un site design et fonctionnel, c’est la base. Mais si personne ne le visite, c’est inutile. Pour être référencé par les moteurs de recherche et notamment Google, vous devez faire vivre votre site en proposant régulièrement des contenus de qualités. Nos formations vous permettent d’alimenter vous même votre site sans avoir la nécessité de faire appel à notre équipe.

Restez focus et apprenez à sélectionner les réseaux sociaux adaptés à votre activité

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour développer une stratégie de communication numérique. Compte tenu du domaine d’activité du Groupe BOSSARD, il était essentiel d’ouvrir un compte LinkedInAinsi, nous avons accompagné notre client dans l’ouverture de leur page et dans la gestion de celle-ci pour non seulement augmenter le trafic vers leur site mais aussi recruter de nouveaux talents. Une stratégie simple SMO (Social Media Optimization) qui permet d’augmenter facilement la notoriété du site Web.

Le site est dès à présent en ligne : https://www.bossard-sa.fr

page linkedin de bossard sas

Qui sommes-nous ?

Bicom est une agence de conseil en identité de marque et communication, spécialisée dans les questions de marque pour des clients des secteurs de l’industrie, de l’agricole et du service. Nous nous impliquons auprès des dirigeants de TPE, PME et ETI autour des questions de marque d’entreprise, produit et employeur. Basée à Clisson, Bicom est active à Nantes, La-Roche-sur-Yon, et Cholet. Découvrez toutes nos réalisations.

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Nous vous contacterons dès que possible.

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