UN CONCEPT DE COMMUNICATION POUR CONSOMMER LOCAL

La Ville de Clisson a fait appel à notre agence de communication pour la création d’un concept de communication visant à promouvoir les commerces de la ville. 

Logo de la mairie de Clisson

Clisson, une ville qui a beaucoup à dire

Clisson est une ville du Sud Loire de plus de 7000 habitants. Elle est notamment connue pour son célèbre festival : le Hellfest. C’est aussi la commune qui accueille depuis quelques années les locaux de l’agence Bicom.
Clisson est une jolie ville, très dynamique où on retrouve une multitude de commerces en tout genre : alimentaire, restaurants, bijoux, fleuriste, décoration, garagiste et autres services.

Pour cette fin d’année, certaines activités sont en difficultés (avec la crise sanitaire de la Covid 19) et la Mairie de Clisson veut motiver les habitants à consommer dans les commerces de proximité (Centre ville de Clisson, quartier Trinité, Zone de Câlin…).

 

Mock-up de la campagne de communication pour Clisson

 

Une campagne de communication pour soutenir nos commerçants

Pour promouvoir le “consommer local” et donner de la visibilité aux commerçants, la mairie souhaite un concept déclinable sur différents supports, affiché dans la ville de Clisson.

Mais un concept de communication, qu’est ce que c’est ?
C’est une notion, une idée d’un message à diffuser, il est concrétisé sous la forme d’une accroche et d’un visuel.
Pour bien faire la différence, une campagne de communication c’est la stratégie complète de diffusion de ce message : tels supports, pendant tant de temps.

À partir de cette demande, notre agence de communication s’est penchée sur une problématique bien précise pour la création des messages et des visuels graphiques : comment encourager les habitants à retrouver leurs commerces clissonnais ?

 

Le concept de communication décliné en affiche

 

Les étapes de création du concept de communication

Afin de répondre à la demande de la mairie, Bicom doit réfléchir au meilleur moyen de convaincre les habitants de Clisson dans son travail de concept. 

  • On commence par définir le message de la campagne, c’est le point de départ de la conception, le reste du travail se fera en fonction de celui-ci. Il faut que le message soit clair, compris par tous et qu’il marque le public.
  • Ensuite, le directeur artistique passe à l’étape de recherches créatives : les couleurs, les formes, les graphismes, la typographie, tout en prenant en compte les contraintes du message.
  • Après avoir fait différents croquis, le directeur artistique propose plusieurs maquettes. Une fois que la mairie valide une des propositions, la maquette est encore amélioré pour enfin produire les supports finaux.
  • Il faut également penser à adapter les visuels aux différents formats pour les différents supports. Ici on a besoin d’affiches, de deux banderoles (une de 5X1 m et une de 4X1 m) et de stickers. L’organisation des contenus ne sera pas la même, il faut faire des maquettes différentes pour chaque support.

 

Pourquoi décliner un concept en plusieurs supports de communication ?

Décliner ses supports c’est toucher un maximum de cible. Les banderoles mises à des endroits stratégiques seront vues par un maximum de passants, elles vont atteindre les habitants de Clisson mais aussi les habitants des communes alentour. Les affiches et les stickers seront vus dans les commerces et dans les rues de la ville par les piétons et les automobilistes.

Dans cette campagne comme pour toutes campagnes de communication,  l’objectif est la visibilité du message, faire des visuels qui aient de la singularité pour avoir le plus d’impact possible. C’est une démarche très importante qu’il ne faut pas négliger, sans ça la campagne n’aura pas la portée voulue.

Le concept de communication décliné en banderole

Le résultat : un concept communication efficace pour la ville de Clisson

La mairie de Clisson peut à présent lancer sa campagne “MOI, J’ACHÈTE À CLISSON ». Elle dispose d’affiches, de banderoles et de stickers. Le message a de l’impact, il incite les habitants à consommer local, il permet également plus de visibilité aux commerçants de Clisson. 

Les expertises Bicom

Grâce à ce projet, l’agence de communication Bicom a pu mettre à profit ses compétences de conseil de communication et de création graphique. 

Si vous aussi vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter ici. Nous pouvons aussi vous aider dans plein d’autres domaines de communication. 

Vous voulez voir nos autres réalisations ? C’est par ici.

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Nous vous contacterons dès que possible.

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