
La publicité digitale en hausse pour l’année 2016 – Bicom
18 Juillet 2016 • En ce premier semestre de l’année 2016, les statistiques du marché français de la publicité digitale sont sortis et ils sont en hausse ! Atteignant 3, 216 milliards d’euros de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2015, il est en progression de 6% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui s’explique par la hausse d’utilisations des mobiles et tablettes et la démocratisation de la publicité numérique des plus grandes marques.
- Avec 56% du marché, c’est la publicité payante/sponsorisée sur les moteurs de recherche (appelée « search ») qui reste dominante. Elle est en hausse de 4% par rapport à 2014.
- 53% des publicités digitales se font en display (achat d’espaces publicitaires sur des sites internets) et voit sa croissance augmenter de 10% par rapport à 2014. Une forte évolution qui dépasse désormais le milliard d’euro d’investissement.
- Et enfin, les derniers pourcentages sont représentés par les différentes affiliations, comparateurs, e-mailings… En croissance de 2%.
On note aussi une forte croissance de la publicité digitale sur mobile grâce à l’utilisation d’applications (vidéos, plateforme d’achats etc) et des réseaux sociaux (la publicité étant désormais présente de Facebook à Twitter, en passant par Instagram, Pinterest, Linkedin…). Les dépenses en publicité digitale représentent désormais 27,7 % des investissements média. En cela, la publicité digitale rattrape les investissements TV (28,3 %) et se positionne pour la 2e année consécutive devant la presse (21,2 %)… Des chiffres qui ne cessent d’augmenter avec le temps et qui laissent penser que l’année 2016 ne sera qu’une continuité dans cette montée de la publicité digitale.