Des supports d’aide à la vente pour MG-Tech

Le groupe MG-Tech nous a fait appel afin de concevoir un outil de communication à destination de ses commerciaux. Ces derniers ont en effet besoin d’un support adapté pour présenter l’entreprise et ses offres à leurs prospects. Ce sont donc deux documents d’édition (plaquettes), qui ont été créés par l’agence.

 

Le besoin en communication

MG-Tech est une société spécialisée dans la conception, l’étude et la production de lignes complètes de conditionnement. Implanté sur 4 endroits du territoire français, le groupe MG-Tech propose des services complémentaires permettant de fournir une solution complète de fin de ligne de conditionnement. La société possède de nombreux produits qu’il faut être capable de mettre en valeur sur un support de communication destiné à les exposer. Pour cela, la demande du client est la création de plaquettes corporate et produit, par la suite traduites pour un usage international.

La première est une « plaquette produit », uniquement destinée à leur présentation, et la seconde une plaquette plutôt corporate, visant à présenter l’entreprise et ses valeurs. L’objectif de cette dernière est de montrer la diversité de l’offre du groupe, et de légitimer ses choix de gamme.

Notre rôle en tant qu’agence conseil en communication pour ce projet est donc de proposer une mise en forme ainsi qu’une hiérarchisation spécifique des contenus à intégrer au support de communication.

 

La proposition Bicom  

Afin de répondre aux objectifs de MG-Tech, nous proposons d’effectuer la présentation de leur offre de manière chronologique. Cela permet de mettre en image le fait que MG-Tech est présent de A à Z dans la chaîne de production, et de l’illustrer de façon linéaire (et de faire du format en longueur 3 volets un atout).

Au vu de l’offre très complète que propose MG-Tech, une hiérarchisation des contenus est à effectuer. Pour définir ces contenus, le client a effectué un travail stratégique en parallèle de notre travail de préparation, allant plus loin que le travail de communication, afin de recatégoriser son offre et sa stratégie commerciale.

 

La création par Bicom

Dans un premier temps, l’objectif est de réaliser le chemin de fer de la plaquette. L’idée est de travailler de façon linéaire en intégrant l’illustration d’une chaîne de conditionnement, afin de représenter l’offre en suivant les différentes étapes de la production.

Suite à cela, c’est le ton visuel qui est à définir, car le groupe ne possède pas de charte graphique d’édition (print) moderne. Plusieurs propositions sont faites, et l’une d’elles est retenue.

Puis, différents styles graphiques sont proposés au client pour l’illustration. Le résultat est celui demandé : une illustration 2D réaliste, reflétant le sérieux de l’entreprise et la qualité de son offre.

 

Les challenges techniques

Pour ce projet, le challenge est porté sur la recherche et la création iconographique. En effet, pour réaliser les illustrations de la plaquette, un minutieux travail de recherche, achat, création et adaptation iconographique effectué. Certaines icônes isométriques sont créées de toutes pièces par notre équipe de direction artistique, en repartant du fichier 3D non texturé du bureau d’étude MG-Tech, avant d’être transformées en images.

Concernant le contenu de la plaquette, une importante hiérarchisation des informations est effectuée. Pour cela, l’offre est réorganisée afin de mettre en avant les thèmes de contenus les plus intéressants du point de vue des lecteurs de la plaquette, prospects de l’entreprise.

La valorisation des valeurs de l’entreprise est également un aspect important de la création de ce support de communication. Le made in France, les valeurs humaines, les logos des partenaires… Des codes spécifiques sont utilisés pour ce faire.

 

Le résultat pour MG-Tech

En accord avec la demande et les besoins, le résultat apporté à MG-Tech est la proposition d’un outil clé en main pouvant être décliné et modifié par eux-mêmes en toute liberté. Ces plaquettes à destination commerciale sont des supports présentant l’entreprise et son offre, et mettant en avant ses valeurs et spécificités techniques.

 

Les expertises Bicom

Pour ce projet, nous avons eu un rôle de conseil en communication et de création graphique. En tant qu’agence conseil en communication, vous pouvez faire appel à nos services dans bien d’autres domaines.

Pour découvrir toutes nos autres réalisations, c’est par ici :

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt