Edition spéciale Hellfest : Focus sur l’identité de marque des groupes de Métal

Cette année et ce depuis 5 ans, nous sommes partenaires du Hellfest, qui se tiendra les 22, 23 et 24 Juin à Clisson. Pour l’occasion, étant spécialistes de l’identité et de l’image de marque à Clisson et fan de métal, nous avons réalisé chez Bicom une analyse de quelques-uns des logos des grands noms du métal.

Dans l’esprit de nombreuses personnes, un logo de métalleux c’est avant tout du sang, des écritures illisibles et des écritures gothiques. Et bien détrompez-vous, c’est bien plus complexe que cela. En effet, l’univers métal dispose d’autant de genres que de types de logos différents. Nous avons donc regroupé ces logos en 5 catégories majeures.

Identité de marque : les logos graphiques

Ce style est le plus répandu dans le monde du métal : Des grosses lettres, souvent en majuscule, une typographie très angulaire et des effets métallisés pour certains.

  • Iron Maiden, Megadeth, Juda’s Priest, L7, Savage Messiah, Asing Alexandria, Iced earth, Meshuggah, Accept, Eskimo Callboy, Marylin Manson, Malemort, Metallica, Kiss, Rammstein

Les logos sanguinolents :

Certains groupes de métal ont une passion pour l’hémoglobine. A l’image d’un mourant qui aurait écrit sur le mur, la création des logos sanguinolents donnent l’impression d’un tracé au doigt plein de sang. Ce type de logo se retrouve souvent dans le death metal et le trash metal.

  • Korn, Cannibal Corpse , Gwar, SlipKnot, autopsy, Alice in Chains, Alice Cooper

Les identités « amis de Satan » :

A l’image des cornes de Satan, le signe le plus répandu chez les fans de métal, certains groupes arborent sur leur logo des références au culte de Satan avec notamment des pentagrammes. Comme les logos sanguinolents, ce genre de logo se retrouve régulièrement dans le trash et le death metal.

  • Arch Enemy, Nocturnus, Dark Funeral

Les identités gothiques :

L’écriture gothique, très répandue auparavant dans les symboles de la musique métal, est aujourd’hui moins fréquente. Néanmoins, on la retrouve régulièrement dans des logos de groupe de métal mélodique.

  • In this moment, Breed machine, Hollywood vampires, Nightwish, Tremonti , Body

Les faits-mains :

Cette catégorie rassemble les logos qui présentent des effets type : Graffes, gravures ou encore écriture avec des bâtons. On le retrouve dans beaucoup de genre du métal, mais particulièrement chez les punks.

  • Exodus, Napalm Death, The Casualties

identité de marque groupe de métal

Identité de marque des groupes de métal : les idées reçues

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les logos saignants et les pentagrammes ne sont pas si fréquents dans les groupes de métal. En effet, le type de logo le plus utilisé est angulaire, géométrique, très graphiques.

Des logos imposants, qui arborent souvent un effet métallisé et des lettres en contre-plongée pour accentuer leur massivité. Les groupes les plus connus comme Metallica, Rammstein, Iron Maiden ou encore Juda’s Priest ce sont tournés vers cette typologie.

Avant de faire ce choix, la plupart d’entre eux avaient un autre symbole mais comme toute marque, un groupe de musique a besoin d’une image et cela passe par la modernisation de leur logo.

exemple identité de marque

L’ancien logo de Juda’s Priest, en lettres gothiques, et le nouveau à droite

Bicom, agence spécialisée en image et identité de marque à Clisson, près de Nantes.