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Naming et branding pour un lieu unique dans le vignoble nantais

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À Clisson, en Loire-Atlantique, deux entrepreneurs locaux ont racheté une friche industrielle de 25 000 m² dans la zone d’activité de Tabari pour y construire un nouvel espace, qui devrait accueillir, début 2022, un certain nombre d’activités et de services pour les entreprises, les salariés et cadres dirigeants… Reste à savoir quel nom définira le mieux ce lieu unique dans la région ? quelle image de marque devrons nous présenter aux différents publics ciblés ? quels codes graphiques permettront de construire une image singulière et qui durera dans le temps ? Des enjeux et des objectifs stratégique pour le nouveau lieu…

animation du logo Le Hall Lacroix

La création d’une identité de marque singulière pour un lieu historique et unique

Créé en 1930 par les frères André et Eugène Lacroix, l’entreprise « Lacroix » était un magasin de jeux historique pour la ville de Clisson. Lieu mythique du secteur, les enfants s’y pressaient pour y acheter les élastiques carrés nécessaires à la fabrication de leurs lance-pierres, et des farces et attrapes en tout genre. Les adultes aussi se souviennent de cette entreprise, rendez-vous incontournable des grands-parents qui y achetaient les chapelets ou les misses pour les communions de leurs petits-enfants. Reprise par les enfants des deux fondateurs, la société Lacroix se spécialisera quelques années plus tard dans la distribution de jouets aux magasins et comités d’entreprises. Après de belles années passées à Clisson, c’est en 1994 que la société fermera ses portes. C’est donc en 2022 sous l’impulsion de 2 entrepreneurs clissonnais que le lieu reprend vie, avec une approche environnementale, sociétale, entrepreneuriale et avec beaucoup d’ambition.

Mission Naming : La création d’un nom pour un lieu exceptionnel tu trouveras…

Très attachés au territoire et à la ville de Clisson, nos clients ont également une idée extrêmement précise de l’offre proposée dans le nouveau lieu. Composé d’un restaurant, d’une crèche, de flexi-bureaux, et d’espaces de réunion, le lieu est au croisement d’entreprises novatrices et souhaite mettre en avant leur volonté d’entreprendre.
Acteur de la mixité sociale et de l’innovation, ce concept se veut un service complet pour les professionnels.
Producteur d’énergie grâce à l’utilisation d’une ferme solaire, ce lieu est pensé comme un véritable écosystème, « pôle positif » de la ville de Clisson, dont l’objectif est d’offrir à ses occupants une alternative de travail plus ouverte, collaborative et technologique.

Le nom doit donc correspondre à un public large et évocateur du lieu.

 

 

Une méthodologie simple pour trouver un nom d’entreprise

De ce brief et suite à quelques workshops de questionnement (portrait chinois, carte heuristique, …) nous avons retenu 5 axes de recherche de noms :

1/ L’historique et le contexte : le projet a une histoire, une existence géographique et un environnement qui peuvent servir de base à un nom.

2/ Nature, environnement, énergies : Dans l’ADN du projet se trouve une volonté d’avoir un impact positif sur votre environnement,  concrétisée par diverses actions (la big forrest, les panneaux solaires…).

3/ Business : Situé au centre d’une zone d’activité, ce projet sera le point de rendez-vous des professionnels, cible principale pour laquelle est pensée l’offre.

4/ Diversité, ouverture, convivialité : Lieu multi-services, le projet accueillera également une diversité de publics. Les valeurs d’ouverture et de convivialité sont ancrées dans son ADN, ce lieu se veut sympathique et accueillant pour tous les profils.

5/ Innovation : Pensé pour encourager la recherche sur différents thèmes innovants, le projet jouera un rôle d’incubateur pour certaines sociétés, et s’adressera à des publics ouverts d’esprits, par exemple prêts à repenser les modèles d’organisation du travail (flexibureaux…).

Après présentation d’une dizaine de pistes de noms disponibles (INPI et Nom de domaine vérifiés) et débats enragés, c’est le nom “Le Hall Lacroix qui a été choisi à l’unanimité.

Recherche de nom Le Hall Lacroix

Création d'une identité de marque avec la conception d'un logo

 

 

 

Mission Branding : La création d’un logo adapté au lieu et à l’offre proposée tu trouveras…

Elégant et intemporel, le logo Pour “le Hall Lacroix” s’inspire des codes graphiques simples et efficaces du milieu du 20ème siècle avec une forte présence du noir, des lignes épurées et une typographie très lisible. Très architectural, le symbole se fond parfaitement dans le design du bâtiment.

La signature “Le pôle + à Clisson”, reflète bien l’esprit du lieu, l’attachement à la ville et sa situation.

vue 3D du Hall Lacroix

Mission graphisme : la création d’une nouvelle identité de marque passe aussi par des codes graphiques affirmés

Là encore, le choix a été fait de privilégier la sobriété et la simplicité dans le design. Quelques petites touches de couleur orange viennent réchauffer l’ensemble des éléments graphiques.

mockups de la charte Le Hall Lacroix
3d du batiment Hall Lacroix

bicom-stand-guillemetsLe Hall Lacroix c’est avant tout un projet, celui d’offrir une multitude d’offres pour les professionnels : une crèche, flexi bureau, un restaurant, un espace réunion… C’est aussi et surtout, de l’espace mis à disposition pour mener à bien tout type de projet professionnel.

 

 

L’expertise Bicom en création d’identité de marque 

La création d’une identité de marque comme nous l’avons fait pour Le Hall Lacroix, nécessite d’établir une relation de confiance basée sur le long terme. Chez BICOM, notre équipe est pleinement investie dans chaque projet de communication pour accompagner nos clients tout au long de la vie de leur entreprise. Nous sommes passionnés, créatifs et suivons une méthodologie éprouvée depuis de nombreuses années auprès des entreprises BtoB en quête d’une stratégie de marque qui leur corresponde.

Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est fondamental. Bicom, votre agence spécialiste en stratégie de marque vous conseille et vous accompagne. Découvrez toutes nos réalisations.

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