Les leviers du webmarketing : sur quels boutons appuyer ?

 

2h25 : c’est le temps que les Français passent en moyenne sur Internet chaque jour.

Intrinsèquement intégré à notre vie quotidienne, le Web présente des opportunités exponentielles de développement pour les entreprises. Attirer du trafic qualifié sur son site, faire connaître son offre et ses produits, développer ses ventes, … Communiquer avec vos cibles sur le Web, c’est déjà activer des leviers webmarketing. Vous avez besoin d’une stratégie digitale mais vous ne savez pas par quoi ni par où commencer ? Chez Bicom, on vous dit tout ! 100% pragmatique, 0 jargon !

 

questionnement sur le webmarketing

La base : un site Internet design et performant

Le webmarketing consiste à mettre des actions en place pour attirer du trafic sur votre site internet. Or, attirer des visiteurs sur un site non spécifiquement travaillé pour des objectifs précis, revient à héler les promeneurs dans une rue passante pour les attirer dans une boutique poussiéreuse et sans électricité…

Pour favoriser le succès de votre plan d’action en marketing digital, il est indispensable d’avoir un site internet techniquement performant et ergonomique. Votre site doit être sécurisé, rapide et doit avoir été imaginé pour favoriser une expérience utilisateur optimale et engager vos visiteurs. En bref, il doit simplement répondre aux attentes de vos cibles.

Une refonte de site peut être nécessaire et cumule les avantages : nouveau design, évolution des fonctionnalités, administrable par vos soins, … tout en bénéficiant de la notoriété acquise de votre ancien site.

SEO ou Référencement naturel : le levier indispensable du webmarketing

« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google ». Bien sûr puisque personne n’y va ! Ce proverbe répandu chez les référenceurs SEO (visiblement peu connus pour leur humour…) reflète en tout cas très bien les statistiques : sur la 1ère page Google, 67% des clics sont générés par les 5 premiers résultats…

L’objectif du SEO est simple : améliorer votre visibilité sur Internet en faisant remonter vos pages web dans les résultats dits « naturels ». Le SEO est un art transversal qui doit guider autant le travail des développeurs, rédacteurs web, webdesigners, community managers et bien sûr des webmarketers.

Le référencement naturel est un levier essentiel de l’e-marketing. Il s’inscrit sur le long terme et permet d’obtenir des résultats pérennes en travaillant sur la structure de votre site, la pertinence de vos contenus et sa popularité. Impossible en 2021 de passer à côté !

Wireframe d'un site web
Google sur un smartphone

SEA ou Référencement payant : le levier effet « coup de boost »

Le SEA consiste à afficher les liens dits « sponsorisés » en haut et/ou bas des pages de résultats et sont précédés du mot en gras « Annonce ». Contrairement au SEO, ce positionnement est payant. Son prix varie en fonction de la popularité du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous placer.

La grande force du SEA est sans conteste l’obtention de résultats immédiats (sous réserve d’une annonce accrocheuse et pertinente) mais aussi la possibilité de suivre vos performances en temps réel (nombre de vues, nombre de clics, budget dépensé, …). Ainsi, vous pouvez ajuster vos annonces en fonction des résultats pour une maîtrise optimale de votre ROI.

Le référencement payant permet d’obtenir une visibilité rapide de votre site. Néanmoins, celle-ci prend fin dès lors que vous suspendez ou arrêtez votre campagne publicitaire. Ce levier webmarketing doit donc être actionné en complément d’une stratégie naturelle. En résumé : SEO vs SEA, no way… SEO + SEA, good way !

Réseaux sociaux : le levier communautaire

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, … Les médias sociaux comptent aujourd’hui 3,7 milliards d’abonnés, soit 42% de la population mondiale : un levier webmarketing puissant que les entreprises toutes confondues doivent s’approprier.

Un réseau social peut être généraliste (Facebook), spécialisé (LinkedIn), rassembler les jeunes (Tik Tok) ou les astuces (Pinterest), … Mais surtout il rassemble des communautés parmi lesquelles se trouvent votre cible marketing. Reste seulement à attirer son attention pour la guider vers votre site web… !

Des posts réguliers, variés, pertinents et accrocheurs donneront la crédibilité nécessaire à votre page pour vous permettre de vous positionner en tant qu’expert ou référence dans un domaine. Sans compter la finesse de ciblage presque effrayante qu’offrent les publications sponsorisées… Un levier digital éminemment incontournable.

Réseau sociaux sur smartphone
Newsletter Lucasg sur le portable

E-mailing : le levier ROIste

Pourquoi pensez-vous recevoir autant d’emails marketing ? Simplement parce que cette stratégie fonctionne et continue de fonctionner ! L’emailing est le levier webmarketing qui présente le ROI le plus élevé. Avec un faible coût de mise en place et un taux d’ouverture moyen de 20%, il serait inconscient de s’en priver ! Emails de bienvenue, newsletter, offres promotionnelles, invitations, fidélisation, … les possibilités sont nombreuses.

Mais ne vous y trompez pas, l’objectif n’est pas seulement de déclencher l’ouverture. Une campagne d’emailing doit engager, convertir et fidéliser vos prospects et clients grâce à un contenu pertinent et personnalisé voire interactif.

Moyen de communication utilisé par plus de 4 milliards de personnes, il ne reste plus qu’à rédiger le bon message pour la bonne cible au bon moment et bien sûr en format « mobile friendly » !

Et concrètement, quels leviers actionner pour une stratégie web efficace ?

Parmi les leviers webmarketing précédemment cités, il faut ajouter : le Display (l’achat d’espaces publicitaires sur des sites à forte affluence), le remarketing (traquer vos visiteurs pour ensuite les relancer par email ou publicités), l’overlay (cette petite fenêtre qui s’ouvre et vous invite à rester lorsque vous vous apprêtez à quitter un site), le RP Web (comme une campagne de relation presse classique mais sur le Web…), et d’autres …

L’important est de bien connaître vos cibles et de définir précisément vos objectifs commerciaux pour développer une stratégie digitale cohérente et ainsi être en mesure de choisir les bons leviers webmarketing. Bicom vous accueille, vous conseille et vous accompagne.

 

 

Bicom, votre agence spécialiste en stratégie digitale B2B et passionnée de webmarketing

Notre agence de communication située au cœur du vignoble nantais vous accompagne avec créativité et méthode dans vos projets digitaux. Vous pouvez découvrir nos références en stratégie digitale et si vous êtes curieux et que vous souhaitez nous rencontrer, venez nous voir dans nos bureaux de Clisson ! Nous sommes situés proche de la gare soit à 18 minutes de Nantes, 15 minutes de Cholet et 15 minutes de La Roche Sur Yon, et ça c’est chouette !

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt