DEFONTAINE – Conception, production et commercialisation de composants et sous-ensembles mécaniques
Un logo pour une industrie de pointe : le premier pas de DEFONTAINE vers une nouvelle ère de communication
Logo | Création graphique | Identité de marque
Un nouveau logo comme première pierre pour rompre avec l’image parfois vieillissante du secteur de l’industrie… Ce n’était pas notre mission première mais elle s’est avérée essentielle. La communication de marque ne suscite souvent pas de grands intérêts auprès des industriels or c’est aujourd’hui un levier majeur qu’ils ont tout intérêt à actionner. C’est ce qu’a décidé de faire Defontaine, fabricant leader de couronnes d’orientation, en se tournant vers Bicom.

Travailler l’identité de marque des entreprises du secteur industriel est un véritable défi : nous en avons fait notre spécialité.
Au départ, la mission que nous a confiée le Groupe Defontaine portait sur la réalisation de son site web et le cahier des charges associé. Chez Bicom, nous aimons que les succès de nos projets ne reposent pas sur le fruit du hasard, c’est pourquoi nous travaillons dans les règles de l’art.
Notre équipe a donc réalisé en amont un audit des anciens sites Defontaine mais aussi un audit de communication pour faire ressortir la perception de la marque de l’entreprise. S’agissant du logo, et sans véritable surprise pour nos experts, les retours étaient plutôt négatifs. Mais à ce moment, l’entreprise n’était pas prête à se séparer de ce logo qui l’accompagnait depuis plus de 20 ans.
Analyse de logo : quelle industrie êtes-vous ?
Toujours dans le cadre de ce projet web, nous avons alors poursuivi notre mission et réalisé les maquettes des premières pages de leur site internet. Defontaine souhaitait un site ambitieux et moderne pour représenter la force d’un groupe industriel de pointe. Or sur ces maquettes, le décalage du logo était flagrant et le constat sans appel : le logo actuel allait à l’encontre des valeurs que l’entreprise voulait véhiculer.
- Un style datant de plus de 20 ans qui ne correspondait plus aux codes d’aujourd’hui ;
- Une couleur bleu clair nuage non représentative d’un groupe industriel international ;
- Une typographie à empattements elle aussi datée.
De manière plus générale, le sens donné au logo n’était plus représentatif de l’activité réelle du groupe. Le jeu autour du cercle représentait à l’époque leur produit phare : la couronne d’orientation. Lorsque l’activité était uniquement spécialisée sur ce genre de produit circulaire, le jeu fonctionnait. Mais aujourd’hui, Defontaine conçoit et fabrique d’autres pièces industrielles. Bref c’est tout l’ensemble qui n’allait pas. Et c’est ainsi que Defontaine nous a confié la refonte de leur logo.


Imaginer et concevoir LE logo qui représente ce que vous êtes
Chez Bicom, nous avons à cœur de répondre précisément à la demande de notre client, mais on aime aussi pousser un peu plus loin. Pour le logo de notre client industriel, nous avons travaillé sur plusieurs axes de communication. Néanmoins, chaque proposition respectait et reprenait l’ADN de base de notre client. On y retrouvait aussi tous les codes du secteur de l’industrie.
Plusieurs propositions de logos : du relifting simple à la totale modernisation
Pour permettre à Defontaine de faire un choix éclairé quant à la sélection de leur futur logo, nous leur avons présenté plusieurs options en déplaçant le curseur depuis la proposition la plus “safe” vers des versions plus “punchy”. Reprise des couleurs et de la typographie, jeu avec l’initiale, jeu avec le cercle emblématique de leur produit phare, recherches en fonction de demandes précises du client, … Une phase du projet toujours très appréciée par notre équipe qui peut bouillonner de créativité et de technicité.
And finally… THE logo
La dernière proposition, et de loin notre favorite, était la plus audacieuse. On y retrouvait :
- Un clin d’œil à l’ancien logo avec l’arc de cercle ;
- Une typographie épaisse et ancrée ;
- Une couleur sérieuse bleue navy foncée ;
- La compatibilité avec leur autre marque Rollix marquée par la pointe de rouge ;
- La déclinaison possible en fonction de leurs lieux de production.
Ce logo répondait à la fois aux critères de l’industrie et aux exigences de notre client : une image moderne, tournée vers l’innovation avec une notion de simplicité et d’efficacité. Et pourtant…

Un logo est un symbole. Prendre le temps de la réflexion s’impose
Changer de logo n’est pas si anodin et encore moins pour une entreprise industrielle installée depuis plus de 75 ans. Lorsqu’on modifie, relifte ou qu’on refond complètement un logo, on touche à l’ADN profond d’une marque, à son identité, et il peut être difficile de sauter le pas. Il faut en plus parvenir à justifier auprès de ses cibles ce changement de logo.
Pour faire le bon choix, il a été décidé de présenter les différentes propositions à toutes les parties prenantes en France et à l’international de Defontaine : les partenaires, les fournisseurs, les collaborateurs, … Vue comme la proposition qui représentait le plus Defontaine et à l’unanimité, c’est la version la plus innovante qui a été sélectionnée. Au bonheur de toute l’équipe dont c’était la favorite !


Et ce site internet… ? Charte digitale, créations graphiques, … Encore une histoire de communication (de marque) !
Pour en revenir à notre mission initiale qui était de concevoir leur site web, nous avons là aussi proposé un nouveau style graphique. Pour ça, nous avons réalisé une charte graphique et défini de nouvelles règles typographiques, de nouvelles couleurs, une iconographie avec des boutons d’action adaptés à la nouvelle image Defontaine, …
Notre studio graphique a également développé spécifiquement pour Defontaine, une vingtaine d’icônes sur mesure. L’objectif était de reconnaître en un coup d’œil les différents processus industriels de pointe que maîtrise Defontaine. Un exercice passionnant et un art dans lequel notre directeur artistique est passé maître : savoir vulgariser une idée complexe pour la rendre visuellement simple et pertinente.
L’expertise Bicom en image de marque des entreprises de l’industrie
Un nouveau logo, c’est parfois comme pour Defontaine, la porte d’entrée vers une nouvelle ère de communication : sortir d’une routine et utiliser tout le potentiel des nouveaux outils de communication pour faire face aux défis d’aujourd’hui. La mission de Bicom, c’est aussi d’accompagner nos clients en ouvrant le champ des possibles pour communiquer autrement.
Faire appel à des professionnels pour repenser votre image de marque est fondamental. Nous sommes Bicom, votre agence spécialisée en stratégie de communication. Découvrez toutes nos réalisations.