Defontaine : Création d’une vidéo d’animation (motion design)

Le groupe Defontaine nous a fait appel dans un but bien précis : créer un outil interne de communication externe. Defontaine est un groupe international, fabricant d’anneaux roulés soudés par étincelage pour l’industrie automobile et aéronautique.

* Par respect de la confidentialité de nos clients, nous ne montrerons que des aperçus statiques de la vidéo. Merci de votre compréhension.

Un outil interne de communication externe

Le groupe Defontaine, c’est 40 ans d’expérience, une expertise réelle dans son domaine, des clients très divers, et un impressionnant site de production, en Vendée. L’idée globale du projet demandé à l’agence de communication et création Bicom (44) est de valoriser leurs outils de production et leurs employés, et de montrer leurs valeurs.

Le principe est simple : créer un support de communication interne présentant les consignes de sécurité aux visiteurs de l’entreprise, notamment lors de ses « journées portes ouvertes ». Des collégiens aux clients en passant par les collectivités, ce support de communication doit être adapté aux multiples publics que reçoit le groupe Defontaine.

Defontaine souhaite un support plutôt ludique, choix que Bicom encourage. La proposition se tourne donc vers le format vidéo.

 

La recommandation Bicom pour Defontaine

Partie de la demande du client, l’équipe de Bicom effectue un travail de recherche afin d’analyser ce qui existe déjà, dans le but de proposer différentes alternatives à Defontaine. Le devoir de l’agence est bien évidemment de leur recommander le projet de communication le plus adapté à leur demande et à leurs besoins.

Le choix de Bicom se porte sur de la vidéo animée, appelée « Motion Design ». Ce format se veut à la fois ludique par le côté amusant de l’animation, mais sérieux car la sécurité reste un sujet important à ne pas négliger pour un groupe comme Defontaine. L’idée est donc de transmettre un message ne devant pas être pris à la légère, qu’il soit clair et concis, tout en mettant en avant limage d’une entreprise sympathique.

Il faut donc créer un outil universel, compréhensible par tous, et reflétant l’image positive de l’entreprise. Ce projet engendre des enjeux techniques : présenter les consignes de sécurité de manière efficace ; Mais aussi des enjeux d’image car il doit transmettre les valeurs de l’entreprise.

 

 

 

Un univers graphique signé Bicom

Une fois la proposition acceptée par le client, c’est l’univers graphique autour de la vidéo qui est à créer. Defontaine n’ayant pas de charte graphique de type « illustration », le rôle de l’agence est d’en proposer une déclinée de leur identité corporate.

La première étape est d’établir le storyboard de la vidéo : en distinguant ce qui est utile et important de ce qui ne l’est pas, en recatégorisant les contenus etc. Pour cela, c’est un travail collaboratif et participatif entre l’agence et le client qui est mis en place.

 

Le challenge technique 

Lorsque le style graphique et le storyboard sont validés, le challenge est aux illustrations. Il faut en effet en créer une par plan, représentant chacune des concepts complexes à mettre en scène graphiquement. L’astuce est d’utiliser des plans statiques et d’en dissocier chaque élément afin de faire bouger ceux qui doivent être animés.

Le texte est intégré directement dans le motion design. Ni sous-titres ni voix off ne sont utilisés, ce qui permet également de diffuser la vidéo sur l’écran d’accueil de l’entreprise, sans son. Le rendu final présente donc un outil de communication qui parle de lui-même, sans besoin de le compléter avec une voix.

Enfin, le choix de la musique n’est pas à prendre à la légère. Celle-ci doit être à la fois sérieuse et percutante, mais sans effrayer les publics.

 

 

Le résultat pour Defontaine

Bien que la réalisation de cette vidéo soit un travail long et minutieux, le résultat obtenu est celui escompté : un support de communication à la fois sérieux et ludique présentant les consignes de sécurité. La petite touche d’humour ajoutée au contenu permet d’apporter un peu de légèreté sur un sujet important.

Les codes utilisés permettent de trouver un juste milieu : une musique plutôt froide mais un personnage assez drôle, s’apparentant aussi bien au guide de la visite qu’à un visiteur lambda. Ce « héros », créé sur-mesure pour le client, peut même servir de mascotte et servir sur de futurs supports de communication.

Le groupe Defontaine a alors pu obtenir le support dont ils avaient besoin pour faire passer leur message de communication, tout en mettant en avant leurs valeurs. Ce support vidéo est de plus utilisable à l’international grâce à la traduction des textes.

Minutie, pédagogie et créativité sont les maîtres mots de cette collaboration réussie !

 

Les expertises Bicom

Obtenir un support de communication comme cette vidéo pour Defontaine peut paraître simple, mais cela reste un travail qui demande du temps et des compétences spécifiques. Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est indispensable !

Bicom vous propose son expertise dans ce domaine, mais également dans d’autres : conseil en communication, stratégie de marque, création de visuels… Pour toutes les découvrir, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à toutes nos réalisations.

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