Affirmer le positionnement de son entreprise grâce à l’identité de marque : le cas Cylaos

 

Image de marque | Charte graphique | Concept de communication | Audit web | Signature de marque  

Cylaos est une jeune société qui commence à se faire connaître sur le marché de la fabrication additive au service des industriels. En 2019, l’entreprise souhaite s’affirmer dans son environnement ultra-compétitif et qui évolue au rythme effréné des innovations, à l’aide d’une identité reconnaissable et d’un positionnement marqué.

 

Affirmer le positionnement de son entreprise grâce à l’identité de marque : le cas Cylaos

 

Image de marque | Charte graphique | Concept de communication | Audit web | Signature de marque  

Cylaos est une jeune société qui commence à se faire connaître sur le marché de la fabrication additive au service des industriels. En 2019, l’entreprise souhaite s’affirmer dans son environnement ultra-compétitif et qui évolue au rythme effréné des innovations, à l’aide d’une identité reconnaissable et d’un positionnement marqué.

CYLAOS-logotype logo identite gif 1-animation

Des besoins qui se révèlent au fur et à mesure

À la base décidée à n’apporter qu’un coup de neuf à son identité actuelle, Cylaos nous contacte pour un relifting de sa charte et la déclinaison d’outils de communication.

C’est après avoir mené une analyse de l’entreprise, et tout particulièrement de ses publics et de leurs attentes lors d’un “atelier des cibles”, qu’il est apparu indispensable d’affirmer les valeurs-ajoutées de l’entreprise à même son identité.

Suite à nos conclusions, nous apportons au logotype de Cylaos un coup de frais : un rouge retravaillé pour plus de dynamisme et d’impact, une typographie moderne et une symbolique revisitée, tout en conservant en partie son ADN.

Des besoins qui se révèlent au fur et à mesure

À la base décidée à n’apporter qu’un coup de neuf à son identité actuelle, Cylaos nous contacte pour un relifting de sa charte et la déclinaison d’outils de communication.

C’est après avoir mené une analyse de l’entreprise, et tout particulièrement de ses publics et de leurs attentes lors d’un “atelier des cibles”, qu’il est apparu indispensable d’affirmer les valeurs-ajoutées de l’entreprise à même son identité.

Suite à nos conclusions, nous apportons au logotype de Cylaos un coup de frais : un rouge retravaillé pour plus de dynamisme et d’impact, une typographie moderne et une symbolique revisitée, tout en conservant en partie son ADN.

“On se comprend” : rassurer et séduire par un concept de communication fort

Définir un positionnement distinctif…

L’agence mène tout d’abord des entretiens et recherches sur les bénéfices réels apportés par l’entreprise en comparaison de la concurrence : Cylaos se distingue par son humanité dans la gestion de ses ventes, l’accompagnement très poussé qu’elle offre et sa connaissance des besoins des industriels.

De ces atouts se dégage un positionnement de marque distinctif pour l’entreprise, et une signature de marque qui accompagnera et complètera le logo sur le moyen/long terme : ”L’expérience de la fabrication additive”.

… pour parvenir à un concept de communication marquant

Puis, l’agence d’identité de marque cherche à mettre en images et en mots un message fort, par la suite décliné sur leurs divers outils de communication.

Nous proposons 4 concepts de communication, l’un jouant sur l’imaginaire, l’environnement numérique à son paroxysme, un autre mettant en avant les besoins des industriels à l’aide de mots-clés à même les visuels…

C’est la proposition “On se comprend” qui est retenue, mettant en avant un employé auquel peuvent s’identifier les cibles et pouvant également représenter les experts de Cylaos, dans un contexte industriel, au cœur de l’action. L’accroche “On se comprend” renforce quant à elle simplement et efficacement cette idée de compréhension des besoins clients.

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“On se comprend” : rassurer et séduire par un concept de communication fort

Définir un positionnement distinctif…

L’agence mène tout d’abord des entretiens et recherches sur les bénéfices réels apportés par l’entreprise en comparaison de la concurrence : Cylaos se distingue par son humanité dans la gestion de ses ventes, l’accompagnement très poussé qu’elle offre et sa connaissance des besoins des industriels.

De ces atouts se dégage un positionnement de marque distinctif pour l’entreprise, et une signature de marque qui accompagnera et complètera le logo sur le moyen/long terme : ”L’expérience de la fabrication additive”.

… pour parvenir à un concept de communication marquant

Puis, l’agence d’identité de marque cherche à mettre en images et en mots un message fort, par la suite décliné sur leurs divers outils de communication.

Nous proposons 4 concepts de communication, l’un jouant sur l’imaginaire, l’environnement numérique à son paroxysme, un autre mettant en avant les besoins des industriels à l’aide de mots-clés à même les visuels…

C’est la proposition “On se comprend” qui est retenue, mettant en avant un employé auquel peuvent s’identifier les cibles et pouvant également représenter les experts de Cylaos, dans un contexte industriel, au cœur de l’action. L’accroche “On se comprend” renforce quant à elle simplement et efficacement cette idée de compréhension des besoins clients.

Un accompagnement dans la déclinaison d’outils

Pour Cylaos, nous préparons des outils de base, aisément déclinables par le service marketing de l’entreprise, après avoir organisé et mené des prises de vue et constitué une photothèque dans laquelle puiser des contenus de qualité.

En prenant en compte les contraintes d’utilisation, nous réalisons donc d’abord des éléments de papeterie, des masques de powerpoint, de newsletter, des signatures de mail, puis co-rédigeons et concevons dans un second temps une brochure présentant l’entreprise et ses offres.

Notre accompagnement porte aussi sur la partie web de la communication de Cylaos puisque nous avons mené un audit de l’existant et réalisé des maquettes de pages intérieures et d’accueil afin de guider la préparation d’une nouvelle version par leur service marketing et apporter de la cohérence entre les messages et leur traduction graphique.

Aujourd’hui, notre présence est plus ponctuelle, nous intervenons principalement en soutien et sous forme de conseils auprès de l’équipe Cylaos. Nous remercions d’ailleurs toute l’équipe, chacun s’étant impliqué à sa manière dans ce projet mais toujours avec une grande ouverture d’esprit.

maquette-web-cylaos-webdesign

Un accompagnement dans la déclinaison d’outils

Pour Cylaos, nous préparons des outils de base, aisément déclinables par le service marketing de l’entreprise, après avoir organisé et mené des prises de vue et constitué une photothèque dans laquelle puiser des contenus de qualité.

En prenant en compte les contraintes d’utilisation, nous réalisons donc d’abord des éléments de papeterie, des masques de powerpoint, de newsletter, des signatures de mail, puis co-rédigeons et concevons dans un second temps une brochure présentant l’entreprise et ses offres.

Notre accompagnement porte aussi sur la partie web de la communication de Cylaos puisque nous avons mené un audit de l’existant et réalisé des maquettes de pages intérieures et d’accueil afin de guider la préparation d’une nouvelle version par leur service marketing et apporter de la cohérence entre les messages et leur traduction graphique.

Aujourd’hui, notre présence est plus ponctuelle, nous intervenons principalement en soutien et sous forme de conseils auprès de l’équipe Cylaos. Nous remercions d’ailleurs toute l’équipe, chacun s’étant impliqué à sa manière dans ce projet mais toujours avec une grande ouverture d’esprit.

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