Portrait du mois : Anthony dévoile les origines de Bicom !

 

Anthony est le créateur et co-dirigeant de Bicom depuis maintenant 10 ans. Il s’exprime sur son parcours ainsi que les origines de Bicom… Découvrez l’histoire qui se cache derrière l’agence.

 

 

Anthony Méril formation

En quelques mots, comment  définirais-tu Bicom ?

Bicom c’est une agence que je veux proche des gens : on est dans un discours à proximité des réalités et des besoins. C’est une approche pragmatique, qui tient sur une connaissance des métiers, des personnes avec qui nous travaillons pour pouvoir leur amener la meilleure identité, la meilleure communication !

 

Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J’ai débuté par un BTS communication des entreprises en 2 ans, où j’ai pu réaliser différents stages (en agence de communication, en studio de création à Rennes et dans un service communication à Nantes).

Ensuite j’ai fait l’armée dans la cavalerie à Orléans avant de commencer un stage/formation dans une entreprise industrielle, fabricante de clôture et de portails, située en Mayenne. Nous étions 3 dans le service communication : une directrice de communication, une responsable de la communication externe, et moi, responsable de la communication interne (création et rédaction du journal interne, des livrets d’entrée…).

 

Après cette période d’études, comment a débuté ta vie dans le monde professionnel ?

Je suis parti en Angleterre pendant 4 ans ! J’ai été serveur, barman, je me suis totalement éloigné de la communication.

À 28 ans j’ai décidé de rentrer en France, j’ai commencé à travailler dans une agence où j’avais un rôle de chargé de clientèle, je m’occupais beaucoup de la fabrication. Après 4 ans, j’ai voulu découvrir un autre univers, un autre environnement, j’ai donc démarré une nouvelle expérience dans une agence basée à Rennes…

J’étais directeur de clientèle et je m’occupais de la fabrication et du packaging pour des clients dans l’agroalimentaire et pour des PME régionales.

Il n’y avait pas beaucoup de stratégie, et principalement de la stratégie de marque, pourtant c’est ce qui m’intéressait dans la communication.

Je suis resté 3 mois à Rennes et une place de chef d’agence s’est libérée dans la même entreprise mais cette fois-ci à Nantes. J’ai accepté le poste ! C’est lors de cette expérience que j’ai rencontré Stéphane (co-dirigeant de l’agence de communication Bicom). À Nantes on avait plutôt une clientèle dans la grande distribution, donc beaucoup de BtoC et de fabrication. Après 4-5 ans j’ai décidé de changer d’environnement à nouveau.

J’ai donc démarré une nouvelle expérience, dans une nouvelle agence de communication située à Nantes plutôt axée BtoB, où j’ai alors travaillé la stratégie de marque et de communication pour des PME et des groupes régionaux.

 

Comment est née Bicom ?

Après plusieurs années en agence de communication et en studios de création, j’ai pris conscience que l’aspect conseil n’y était pas assez présent. J’ai pris la décision de mettre en place ma propre méthodologie en termes d’identité de marque et d’accompagnement.

En créant Bicom il y a 10 ans,  j’ai décidé de m’axer sur le BtoB et sur le conseil en identité de marque, car les entreprises ont de grands besoins sur ce sujet.

 

Chez Bicom, quel poste occupes-tu et en quoi ça consiste ?

Chez Bicom, je suis co-gérant de l’agence de communication. Je m’occupe du développement commercial, des préconisations et conseils en stratégie de marques, et d’accompagner l’équipe sur du suivi de projets.

Depuis que j’ai commencé, mon job a beaucoup évolué…

Au début, il y a 10 ans, j’étais seul, il a donc fallu démarcher et avoir un rôle de chef de projet. À ce moment je cumulais beaucoup de rôles : écrire les préconisations, faire le suivi auprès des clients et des prestataires…

Au fur et à mesure, l’offre  s’est construite. Puis Stéphane est arrivé 1 an et demi après la création de Bicom, nous nous sommes associés, et nous avons intégré l’activité de stands et d’aménagement d’espace.

Stéphane ayant un rôle de Directeur de création, nous sommes complémentaire dans le fonctionnement général de notre agence de communication clissonnaise.

 

J’imagine que Bicom a grandi au fil des années ?

J’avais la volonté d’embaucher, car je trouve ça important de pouvoir équilibrer et d’avoir différents avis.

L’arrivée de Dominique sur la partie création graphique, il y a 2 ans, a soulagé Stéphane au niveau du suivi de projet. Et puis l’arrivée de Coline il y a 1 an m’a beaucoup soulagé aussi sur la partie développement commercial.

Maintenant je suis en quelque sorte un appui pour chacun, car je cumule un peu d’expérience pour chaque corps de métier.

 

Si j’ai bien compris ce qui te plaît c’est plutôt d’être polyvalent, mais il y a certainement d’autres choses qui t’intéressent ?

Ce qui me plaît le plus c’est la découverte des métiers. Quand je fais les premiers rendez-vous, je découvre les clients en face de moi, mais aussi les produits et l’entreprise. Pour chacune d’entre elles, il y a des problématiques, des caractères différents. Ce que je trouve intéressant, c’est de pouvoir s’en nourrir.

D’un point de vue technique, je sais instinctivement ce que je vais proposer à l’entreprise, c’est devenu un automatisme !

 

Tu es plutôt open space ou bureau individuel ?

Après l’expérience open space, je dirais bureau individuel 

 

Facebook ou Linkedin ?

Plutôt Linkedin !

 

Rêve ou réalité ?

Heuuu plutôt réalité ! 

 

Merci beaucoup pour cette interview Anthony !

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Bicom est une agence de conseil en identité de marque et communication, spécialisée dans les questions de marque pour des clients des secteurs de l’industrie, de l’agricole et du service. Nous nous impliquons auprès des dirigeants de TPE, PME et ETI autour des questions de marque d’entreprise, produit et employeur. Basée à Clisson, Bicom est active à Nantes, La-Roche-sur-Yon et Cholet.

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt