La publicité imprimée n’a pas dit son dernier mot

17 Mai 2016 • Selon une étude menée par BALmétrie, en 2015, 93,4 % des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine. Mais attention cependant, la notion de “lecture” est tout à fait différente quand il s’agit de publicité postale : on jette un œil, on survole, notre regard cherche l’information importante… La publicité imprimée n’a pas pour objectif de nous raconter une histoire mais doit entrer directement dans le sujet : 15% des lectures de publicités imprimées sont dites “attentives”.

 

Dans une époque marquée par l’avancée des outils numériques, l’étude démontre que le courrier publicitaire reste encore très présent dans nos foyers. Ainsi, sur une semaine moyenne, 69,8 % des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire (de l’imprimé publicitaire adressé, en passant par les courriers non-marchand et publicités globales).

Si 30% des internautes ont téléchargé un bloqueur de publicité (adblocker), seuls 17% des Français ont choisi de bloquer aussi leurs courriers postaux en apposant un “stop-pub” sur leur boîte aux lettres (un chiffre qui est cependant, en augmentation).courrier-publicitaire-magasin

(*nombre de courriers lus sur une semaine)

En l’espace d’un an, on note une baisse d’audience de 3,1 points sur les courriers publicitaires adressés (due à un investissement moindre des entreprises dans la publicité imprimée). Le courrier relationnel et de gestion recule lui aussi de 2 points, poussé par la dématérialisation des relations clients. Aussi, il est démontré que les jeunes sont de moins en moins concernés par les médias imprimés mais ce manque d’intérêt est rattrapé par les plus gros consommateurs de courrier : les retraités.

statistique-courriel-adresse

Enfin, il est important de noter quels sont les acteurs principaux de l’envois de publicités imprimés et, sans surprise, la première place revient à la grande distribution puis à l’ameublement/décoration et enfin, au jardinage/bricolage (très vite suivi par le prêt-à-porter, les nouvelles technologies et le sport…).

Retrouvez nos réalisations de déploiement de communication imprimée et numérique avec Bazar Avenue !

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
photo de photos de photosémission d&co neves