Révéler enfin son potentiel de marque

Audit | Logotype | Signature de marque | Site web | Supports de communication

Afin d’asseoir son rôle d’acteur dans le domaine de l’avant-vente et prouver sa légitimité à travers une image moderne et dynamique, Quotex fait appel à l’agence Bicom.


La mission confiée à Bicom

Créée en 2010 par Joachim Ménager en vue de commercialiser la solution d’avant-vente QDV7, Quotex se présente comme intégrateur de cette solution auprès de ses clients.

Quotex a fait appel à l’agence Bicom afin de clarifier son image de marque et son offre de service auprès de ses clients, qui ne faisait plus écho à la réalité de la société et entravait son développement. C’était l’occasion pour l’entreprise de prouver sa légitimité en s’appuyant sur des références clients à forte notoriété.




Le déroulement du projet

Après une étude de la concurrence et une analyse des cibles pour Quotex, nous nous sommes attachés à définir au mieux l’identité de la marque :

  • Définition du positionnement
  • Définition et rédaction du ton des messages à adresser aux différentes cibles
  • Création d’un logotype Quotex déclinable en fonction des cibles
  • Définition d’un territoire graphique fort, affirmé et signifiant
  • Conception et édition de documents (papier et digitaux) renouvelés, auxiliaires du développement opérationnel
  • Une baseline (phrase d’accroche) claire, lisible et fonctionnelle permettant l’identification immédiate de la spécificité de Quotex auprès de ses cibles

Nos choix stratégiques :

Logo : Pour Quotex, nous avons créé un logo noir et magenta, sobre, actuel et graphique. Par ses formes géométriques, il représente la modernité, la technologie digitale, média premier de Quotex.

L’idée de représenter le E sous la forme de 3 barres horizontales superposée trouve son origine dans les réalités métier, aussi bien chez Quotex que chez ses clients : Il représente à la fois la pile d’informations nécessaire à l’élaboration d’un devis ou d’une offre commerciale ainsi que la vision de l’aspect financier, coeur du métier (liasse de billets…). Le E permet aussi de focaliser l’attention et de sectoriser chaque cible en fonction d’un code couleur qui lui est propre : bleu pour Quotex industrie, orange pour Quotex BTP.

La signature de marque : « Solution d’avant-vente pour les pros » place la marque Quotex comme experte de la solution d’avant-vente. La notion de “pro” est également importante car elle permet de parler à une cible bien particulière dès le départ. Simple et explicative, cette accroche permet de cerner la marque et son activité rapidement.

Supports de communication (plaquette et powerpoint de présentation) : Les supports que nous avons créés pour Quotex ont pour but d’expliquer l’activité et de mettre en avant les références de l’entreprise pour les prospects. Ces plaquettes sont courtes (9 pages) et vont à l’essentiel pour ne pas perdre l’attention du futur client.

Le but est qu’il comprenne rapidement ce que Quotex peut lui apporter et de quelle manière.

Le résultat final

Ces différentes réalisations pour Quotex lui ont permis d’avoir une image plus en phase avec les tendances et le milieu informatique. D’ailleurs, la mise en avant de leurs références et de leurs messages, adaptés à ses deux cibles principales, permettent aux clients et futurs clients de mieux comprendre et de mieux connaître Quotex.


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