Réalité augmentée : des idées d’utilisation

28 Avril 2016 • La réalité augmentée n’a pas fini de faire parler d’elle : grande tendance de ces dernières années, l’image s’améliore de jour en jour et l’immersion devient plus réaliste. Mais qu’est-ce donc exactement ? La réalité augmentée (RA) est une combinaison entre notre monde (réel) et des données virtuelles. Le concept est de rendre un produit, lieu ou évènement interactif en utilisant une base “réelle” et en y ajoutant une ou plusieurs données fictives en 3D. Les techniques et utilisations de la RA sont très variées… Ci-dessous, quelques exemples d’outils créés par différentes marques :

La réalité augmentée dans la décoration intérieure

Estiluz (société leader en éclairage design haut de gamme) continue d’innover dans le métier. La marque internationale a développé une application en réalité augmentée pour le grand public, dans le but de faciliter la décision d’achat pour la décoration de la maison. Le principe est simple : il suffit de sélectionner un produit de la société puis de placer une marque à l’endroit où le produit doit apparaître… En quelques secondes, le produit apparaît à l’endroit souhaité et vous permet de visualiser votre nouvelle décoration.

estilutz-luminaire-realite-augmentee

 

La réalité augmentée pour voyager

C’est en Géorgie que la marque Old Irish a fait découvrir l’ambiance de l’Irlande aux passants, à l’aide d’un casque et un décor de bar. Le principe : faire voyager l’utilisateur à travers des vidéos du pays et profiter de sa concentration pour l’entourer d’un décor mobile de pub irlandais.

La réalité augmentée et l’architecture

C’est pour le Château de Vincennes qu’a été imaginé cette première visite “augmentée”. A l’occasion de la fête numérique “Futur en Seine”, le château a permis à ses visiteurs de découvrir le cabinet de travail de Charles V tel qu’il était à l’époque. Le principe : muni d’un casque, le visiteur voit apparaître petit à petit l’architecture et aménagement de l’époque grâce à une reconstitution 3D réalisée au préalable… On imagine aisément une utilisation de cette même idée pour différentes architectures, projets de constructions ou rénovations !

 La réalité augmentée en borne interactive

C’est la marque de jeux Lego qui a eu l’idée de mettre en place des Lego Digital Box. Le principe : déposer des bornes de réalité augmentée où il est possible d’observer son jouet dans les moindres détails et ce, sans avoir besoin d’ouvrir la boîte. Encore une fois, on peut imaginer de nombreuses utilisations d’une borne interactive telle que celle-ci pour d’autres produits techniques : machinisme agricole ou industriel, n’importe quel produit dont la manipulation réelle est trop compliquée.

réalité-augmentée

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
machinisme-agricolela poste boite aux lettres oldies