Communication globale
SouchuNouvelle stratégie de communication globale pour une entreprise 100% from Clisson
Penser sa trajectoire de communication globale, c’est donner cohérence et pertinence à l’image de l’entreprise et à toutes ses actions de communication
-
Un acteur historique du territoire de Clisson
L’imprimerie Souchu, c’est d’abord une histoire qui s’étend sur plusieurs générations. Créée en 1954 par M.Souchu, l’imprimerie artisanale revient aux mains de son fils Jacques jusqu’en 1999. Lorsque celui-ci part à la retraite, c’est Pierre Lechat, accompagné de 3 autres salariés qui se retrouvent à la tête de l’entreprise. En 2017, suite à la fermeture de l’imprimerie concurrente, Souchu devient la seule et unique imprimerie de Clisson
L’imprimerie propose un bon nombre de services : création graphique, impressions en tout genre, étiquettes et finitions. Un savoir-faire qu’elle propose depuis plus de 60 ans aux viticulteurs, artisans, commerçants, collectivités et associations de la région.
-
Faire connaissance pour bien débuter sa stratégie de communication globale
A l’agence, les projets de communication globale et particulièrement d’identité de marque nous tiennent à cœur. Ainsi, la première question que nous nous sommes posée est la suivante : C’est quoi Souchu, ou plutôt c’est qui Souchu ?
Pour le savoir, il nous semblait nécessaire de commencer par faire connaissance en profondeur avec l’imprimerie. Comment ? En identifiant ce qui fait sa force : ses collaborateurs.
À l’aide de notre “atelier de perception”, nous leur avons posé une série de questions. Ce workshop vise à comprendre et mettre en lumière leurs ressentis concernant l’entreprise, d’en extraire ses points forts et les axes d’amélioration possibles. Des informations capitales pour pouvoir appréhender l’imprimerie, comprendre ce qui la distingue de ses concurrents et mettre en avant ses atouts au travers de messages percutants.
-
Notre méthode pour poser la base d’une communication globale pour l’imprimeur clissonnais
Suite aux résultats de ce workshop, il nous a semblé indispensable de moderniser l’identité de l’entreprise avec des codes qui lui ressemblent. De cela découle un nouveau logo, “Chez Souchu Imprimerie”, le tout accompagné d’une nouvelle signature de marque : “On imprime tout, pour vous ». Ainsi nous mettons l’accent sur la large gamme proposée par l’imprimerie et ses valeurs de proximité et de relationnel.
Cette identité s’est ensuite vue déclinée en un plan de communication, au moyen de différents outils opérationnels imaginés et proposés par l’agence en fonction de chaque cible (entreprises, associations, collectivités et particuliers) :
- la création de supports de communication,
- du community management sur les réseaux sociaux,
- la construction d’un site web plus actuel,
- une participation active lors de la Journée de l’Imprimerie,
- de la publicité (cinéma et journal local),
- des jeux concours et newsletters,
- de l’envoi d’affiches aux clients, du sponsoring…
Aujourd’hui, Souchu s’inscrit dans une stratégie de communication globale pertinente et bénéficie d’une image dynamique qui rayonne plus que jamais dans le Vignoble nantais. Grâce à ses outils, son identité se déploie tout naturellement, ce qui fait la fierté de ses employés au quotidien.
Souchu s’inscrit dans une stratégie de communication globale pertinente et bénéficie d’une image dynamique qui rayonne plus que jamais dans le Vignoble nantais.
Nos réalisations
Pour rester en contact
Dans la construction de votre plan de communication ou dans la réalisation d’outils de communication, Bicom est là !