Conception site internet
Defontaine GroupS’assumer comme un acteur incontournable de l’industrie : le nouveau site internet de Defontaine Group
Defontaine Group nous a fait appel pour affirmer ses ambitions d’entreprise industrielle internationale à travers un site web en lien avec la nouvelle image du groupe.
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Se poser les bonnes questions lors de la conception du site internet
Defontaine Group, leader mondial sur le marché de la couronne d’orientation et acteur industriel majeur dans le domaine des pièces mécaniques complexes, se pose les bonnes questions : mes outils actuels de communication reflètent-ils ma marque et permettent-ils de comprendre mes expertises ? Comment passer au niveau supérieur, nous placer comme acteur incontournable et faire venir à nous plus de prospects dans le monde entier ?
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Avant de travailler la forme, comprendre le fond : la création du cahier des charges avant de concevoir le site internet
Pour répondre à ces questions, Defontaine Group nous a fait appel.
Pour accompagner le Groupe, nous avons créé une méthodologie menant à la restitution d’un cahier des charges qui servira aussi bien aux acteurs techniques du projet qu’à l’entreprise qui a besoin d’une prise de recul. Comme nous vous l’expliquions dans un article dédié au cahier des charges du site Defontaine, avant de penser à la mise en place de ce nouvel outil, une remise à plat des objectifs et de l’offre, ainsi qu’une prise de connaissance de la perception du Groupe aujourd’hui nous a semblé indispensable.
Nos équipes ont ainsi pu rencontrer différents groupes de travail au sein de l’entreprise et mener une étude externe, notamment de la concurrence, afin de savoir comment se positionne le groupe et l’image qui s’en dégage réellement.
Cela nous a notamment permis de mettre le doigt sur l’écart existant entre l’image voulue du groupe et son image perçue, et nous a permis de proposer des messages et des codes cohérents avec son intention. Parmi ces codes, le logotype et la charte Graphique du groupe a notamment vécu une modernisation.
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De la préparation à la mise en ligne du nouveau site internet
Une fois les bases posées, il ne reste plus qu’à passer à l’action et préparer ce site web !
L’organisation (arborescence) du site et la charte graphique web ont été validées à l’étape préalable du cahier des charges. Un fastidieux travail de préparation de contenus et de maquettage graphique attend maintenant l’équipe.
Des outils de suivi partagés avec le groupe Defontaine sont d’ailleurs mis en place pour offrir aux acteurs du projet une vision d’ensemble et la possibilité de voir les avancées page par page.
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Maquettes graphiques et préparation des contenus pour le site internet
Pour cela, une équipe de rédacteurs SEO se met en place, un shooting photo cadré par l’équipe s’organise et, tandis que les contenus textes et images se précisent, les maquettes graphiques des pages-types voient le jour. Chacune des maquettes est travaillée de manière à aider le client à se projeter dans une version ordinateur (desktop) du site mais également dans une version mobile (responsive).
Avant l’envoi en développement, ce site de 40 pages a requis plusieurs étapes de relectures par page, un choix méticuleux d’images parmi une médiathèque fournie, une stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur avec des Call to Action (appels à l’action) sur-mesure à chaque étape du parcours du visiteur.
Ces contenus, une fois validés en français, ont ensuite été traduits en anglais page par page, dans le respect des termes techniques.
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Développement du site internet et étapes de validation
Pour commencer, l’équipe de développement web intègre les maquettes graphiques pour en faire des modèles de pages auxquels ne manquent plus que les contenus. Une fois validées ces pages-types, sont intégrés les contenus textes et images de chaque page. Rien n’a été laissé au hasard lors du travail de préparation de contenus afin que cette étape coule de source. Chaque page intégrée est ensuite vérifiée par le chef de projet, puis par le groupe Defontaine. Ce n’est qu’après validation de chacune des 40 pages du projet dans leur version desktop que sera faite l’adaptation dans la version mobile.
Une fois toutes les pages en français validées, nous passons à l’intégration des pages anglophones pour faire de cet outil une référence internationale.
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Mise en ligne du nouveau site internet de l’industriel et bien plus encore
Maintenant le site validé par les différents acteurs du Groupe Defontaine, c’est l’heure de la mise en ligne. La vigilance est clé : ce site ambitieux remplace plusieurs anciens sites du Groupe et des redirections sont essentielles afin que les anciens liens ramènent vers cette nouvelle plateforme. Idem, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement de tout le site, maintenant en place, notamment les interactions d’une page à l’autre à travers les boutons et Call to Action.
Une fois stabilisé, le site est amené à vivre :
- Une formation sur-mesure pour ajouter de nouveaux contenus (offres d’emploi, articles de blogs, modifications de textes et d’images sur les pages existantes) est dispensée dans les locaux de l’entreprise pour garantir l’autonomie de l’équipe chargée de la communication dans le Groupe.
- Un suivi des performances est mis en place, avec un tracking précis des interactions entre le visiteur et le site web : qui télécharge quoi ? Combien de temps passent les visiteurs sur les pages stratégiques ? Quels sont les Call to Action les plus efficaces ? À l’issue de la récolte de ces informations sera créé un comité de pilotage digital, lors duquel seront présentées des recommandations pour améliorer l’expérience d’utilisation et l’acquisition de clients.
Une maintenance en temps réel est mise en place, avec des outils de suivi des erreurs potentielles, afin de garantir la remise en route express du site en cas de problème technique.
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