Identité de marque
MonAmiligoLancement sur le territoire national du nouveau service de transport sanitaire de Keolis Santé : MonAmiligo.
Toujours aussi passionnant d’accompagner nos clients dans la construction d’un nouveau territoire de marque (Naming, branding, concept…)
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New naming et new branding pour une nouvelle offre de transport sanitaire
KEOLIS SANTÉ est née de l’alliance capitalistique entre les entreprises DOUILLARD et INTEGRAL, deux géants du transport sanitaire en France, et KEOLIS, leader du transport urbain. Ce brillant rapprochement a propulsé de fait, KEOLIS SANTÉ, comme le numéro 1 du transport sanitaire en France, marché caractérisé par son fort potentiel de croissance.
Première action phare de cette nouvelle entité : le lancement d’une nouvelle offre de transport spécialisé qui se veut porté par la bienveillance, la convivialité, l’optimisme et la proximité. Déjà expert dans leur domaine, reste à définir une identité de marque rassurante pour se lancer sur le marché. C’est à ce moment, que KEOLIS SANTE se tourne vers notre agence Bicom, spécialisée en communication de marque.
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Un territoire de marque qui brillera sur le territoire national
Avant de lancer son offre, ce que souhaite KEOLIS SANTÉ, c’est être accompagné dans la recherche, la clarification et la création de l’univers de marque pour leur activité de transport spécialisé. Notre client a déjà clairement identifié ses besoins et souhaite un concept d’identité de marque au visage et à la personnalité facilement reconnaissable.
L’identité de la marque est à concevoir depuis la recherche du nom et la création du logo jusqu’à l’élaboration et la rédaction de la charte éditoriale et graphique. Compte tenu de son public spécifique l’image à concevoir doit être lisible, efficace et doit pouvoir se décliner facilement tant sur des supports print que sur des supports digitaux. Ladite marque étant amenée à s’étendre sur le territoire français, son nom devra être court, facilement déchiffrable et universel.
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Une approche méthodologique pour définir le naming et le branding de la marque
Plutôt que de s’en remettre uniquement à l’intuition, au talent et à l’expression artistique pour définir une image de marque, nous nous tournons en priorité vers une approche analytique qui permet de cadrer l’ensemble de la demande et de positionner clairement la marque. Notre approche se divise en 4 étapes qui nous paraissent chacune essentielle : comprendre notre client, analyser son environnement, déterminer la segmentation de l’offre pour enfin être en mesure de concevoir les éléments qui constitueront l’identité de marque de notre client.
Nos experts en création d’identité de marque se sont donc dans un premier temps plongés dans l’univers de notre client pour comprendre son marché, ses valeurs, ses cibles. Nous avons ensuite identifié ses partenaires et ses concurrents, analysé son offre et les outils de communication déjà mis en place et dans ce contexte d’activité réglementée. Cela nous a permis de déterminer la segmentation de leur offre.
Au vu des publics ciblés parmi lesquels des personnes âgées et malvoyantes, il est primordial d’adopter une identité de marque simple et claire qui devra s’adapter facilement aux supports numériques (applications et web sur smartphone, tablettes et web…)
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Un branding fédérateur, un naming accessible et porteur de sens
Pour chaque projet qui nous est confié et garantir le succès de notre mission, nous nous inscrivons dans une démarche participative. Pour cela, nous mettons toutes les parties prenantes à contribution à travers des ateliers de travail. Cette méthodologie, qui a fait ses preuves, est particulièrement efficace et est pour nous indispensable lorsqu’il s’agit de définir l’identité d’une marque et en assurer sa cohérence.
À partir des brainstormings pratiqués lors des ateliers organisés par nos experts en image de marque, l’agence a imaginé un nom et une signature sécurisants et les a intégré à une identité graphique ludique et accessible à la vue de tous.
Pour créer une identité de marque fédératrice et rassurante, nous avons imaginé un nom : “monamiligo”, et une baseline : “Votre compagnon de route”, qui mettent en valeur la relation privilégiée entre l’accompagnant et son voyageur. Ces choix sont à la fois fédérateurs du côté des publics qui vont plus facilement faire confiance à leurs conducteurs, mais aussi en interne du point de vue des équipes qui peuvent s’auto-identifier comme des partenaires complices dans la vie de leurs clients.
S’en est suivie la création d’une nouvelle identité graphique et, pour cela, l’agence a proposé l’utilisation de codes accessibles et percutants : des couleurs primaires et une typographie visibles et lisibles par tous et de loin sur les véhicules. Pour s’assurer de la lisibilité, des tests à distance pour les malvoyants ont d’ailleurs été menés. Enfin, le tout est porté par un sourire, le symbole le plus universel pour associer bienveillance et sécurité dans l’esprit des publics.
Ces éléments distinctifs ont été pensés du point de vue de la reconnaissance visuelle et de la mémorisation de la marque pour des publics en quête de repères clairs.
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Un univers qui marque les esprits
Au centre de la stratégie d’identité de marque, le nom de marque et le logo matérialisent l’ADN de votre société. Pour monamiligo, ceux-ci devaient refléter la rigueur et la régularité mais aussi la confiance, la proximité et la convivialité.
En raison des publics visés présentant des handicaps variés et s’agissant du nom, celui-ci devait être facile à lire, à comprendre et à prononcer. Il devait donc être court et comporter des lettres simples. Le logo, quant à lui, devait présenter 3 couleurs maximum, primaires, très contrastées, avec éventuellement un design en pictogramme.
Au-delà du choix du cœur pour votre nom de marque, s’impose très rapidement la réalité juridique. Pour une marque amenée à apparaître sur plus de 350 véhicules du parc automobiles d’une société, comme c’est le cas pour monamiligo, il est indispensable de non seulement vérifier sa disponibilité mais aussi de procéder au dépôt de la marque auprès de l’INPI pour protéger son exploitation future.
Pour garantir à nos clients l’exploitation durable de leur marque, nous faisons appel au Cabinet BECHET, Cabinet d’avocats, spécialisé en propriété intellectuelle. Celui-ci procède à la recherche d’antériorité et de similarité et s’assure de la disponibilité du nom et du signe. Après validation de ces points fondamentaux, le dépôt de la marque peut être effectué à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
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Une identité de marque claire et positionnée à la hauteur des valeurs de notre client
La société KEOLIS SANTÉ a largement gagné son pari en nous confiant le développement de son identité de marque. Notre collaboration a finalement abouti à:
- la création d’une identité de marque pertinente et durable ;
- une action fédératrice de communication interne ;
- la visibilité et compréhension de cette nouvelle offre par tous ;
- le respect d’un cadre juridique très strict qui ne laisse aucun droit à l’erreur dans l’expression de sa nouvelle marque.
Cette collaboration entre les équipes de Kéolis Santé et l’agence permet maintenant à la marque MonAmiligo de grandir sur le territoire Nationale.
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Dans la construction de votre plan de communication ou dans la réalisation d’outils de communication, Bicom est là !