Identité de marque
We Love SpiritUne identité de marque globale créée pour un événement dans le Vignoble Nantais
Un jeune entrepreneur Clissonnais, déjà gérant de plusieurs caves en Vendée et Loire Atlantique a sollicité notre équipe afin de créer un univers graphique pour un événement de dégustation principalement centré sur les spiritueux.
-
We love Spirit : la création d’un nom pour le salon des amateurs de spiritueux dans le vignoble Nantais
Dédié aux spiritueux en provenance du monde entier, We love Spirit est un événement qui s’adresse aux amateurs de spiritueux. Le but est de mettre en avant la riche gamme de spiritueux du monde entier, mais pas que ! A l’honneur, Découvertes, échanges, convivialité, c’est ce qui caractérise cet événement singulier dans le Vignoble.
Les visiteurs sont attendus pour déguster Rhums, Whiskys, mais aussi Armagnacs, Cognacs, Vodkas, tequilas, gins, liqueurs et bien d’autres encore…
Pour toujours plus de nouveautés et de découvertes, l’équipe du WE LOVE SPIRIT a sélectionné plus de 50 distilleries proposant des spiritueux aux saveurs uniques, provenant de la France, des Antilles françaises et des quatre coins du monde. Cette sélection promet un véritable voyage des sens autour de saveurs inédites et originales.
We love Spirit invite les épicuriens à venir partager un moment unique durant l’événement qui se déroule depuis 3 ans à l’espace Bellevue, près de Clisson.
-
Un nom évocateur pour construire l’identité de marque de l’événement
Après l’expression des besoins de notre client, nous avons énoncé nos premières idées lors d’une réunion de recherche pour trouver le nom de marque.
Le choix s’est alors porté sur “We love Spirit”. Ce nom de marque est un nom fédérateur qui englobe l’ensemble des amateurs de spiritueux grâce à l’emploi du pronom “We” en anglais. Il met en avant une notion de groupe et de communauté recherché par notre client. Le nom de marque comporte une dimension moderne, dynamique et internationale, le “We love” évoque le côté festif de l’événement et le rattachement à une communauté.Le nom choisi, il est maintenant temps de travailler l’approche visuelle et l’univers de la marque avec la construction d’une charte graphique, d’un logo, d’un concept visuel déclinable et de certains outils opérationnels.
-
Une identité de marque prête à être déclinée sur plusieurs années
Afin d’illustrer l’identité de marque, notre équipe de designers a conçu un univers graphique à l’image de l’événement.
Un univers graphique aux couleurs de We love Spirit
Nous avons fait le choix de travailler des codes graphiques simples, illustratifs et déclinables, pour que le concept visuel puisse vivre plusieurs années. Des silhouettes de bouteilles de différentes formes ont été appliquées à la charte graphique pour souligner les nombreuses variétés de spiritueux présents pour la dégustation lors de l’événement. Ce côté de variétés est renforcé par la présence de gouttes de différentes couleurs qui peuvent alors s’apparenter avec la diversité des alcools proposés lors de l’événement.
Le logo, base de la création de l’identité de la marque
Pour illustrer l’identité de la marque, nous avons créé un logo cohérent avec la charte graphique précédemment établie. Le nom de marque est mis au cœur du logo. Chaque élément de “We love Spirit” a été superposé afin de donner du volume. Une typographie simple a été choisie pour mettre en valeur le nom de la marque. Le bleu marine est utilisé et le chiffre 1 est visible en arrière-plan du nom. Il symbolise la première édition de l’événement, ainsi le logo pour être déclinable en fonction des différentes éditions.
-
Une baseline pour soutenir l’identité de marque
Pour informer sur le contenu de l’événement, une baseline accompagne avec justesse le logo. “Le rendez-vous des amateurs de spiritueux” est ajouté sous le logo pour plus de précisions. Ainsi, la cible se sent invitée grâce à la notion de rendez-vous. Cette baseline illustre l’identité de marque de manière simple et compréhensible.
-
Résultat : Un ensemble de communication cohérent qui définit parfaitement ce qu’est l’événement.
Finalement, nous avons relevé le défi de créer une identité de marque pour l’événement organisé par la Cabane à Mousse. Nous avons su donner un esprit de cohésion à cet événement. Illustré grâce à une charte graphique dynamique et évocatrice des spiritueux, We love Spirit voit ses affiches exposées dans les rues du vignoble nantais.
Pour répondre au projet, nous avons proposé un univers de marque cohérent, unique et en lien avec la population ciblée. L’événement doit avoir lieu tous les ans à l’espace Bellevue de Gétigné près de Clisson.
Nos réalisations
Découvrez nos autres références
-
Branding
Monroc
Un nouvel univers de marque pour dynamiser l’image de Monroc, fabricant international d’essieux pour l’agro-industrie. Le fabricant d’essieux vendéen déploie ses ailes.
-
Branding
We Love Spirit
Fédérer les aficionados de spiritueux autour d’un nom rassembleur et d’une direction artistique pleine de personnalité – longue vie à WLS, le seul et unique salon des spiritueux du Vignoble Nantais.
Pour rester en contact
Dans la construction de votre plan de communication ou dans la réalisation d’outils de communication, Bicom est là !