Stratégie de Communication
CylaosLa stratégie de communication de Cylaos ou comment s’équiper des bons outils pour affirmer son identité de marque.
“Entre ce qu’on est, ce qu’on parvient à montrer et ce que les gens voient, le décalage peut-être abyssal. Pour être en phase, une stratégie de communication étudiée, pensée et adaptée n’est pas optionnelle.”
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Définir une stratégie de communication: quand l’évident devient urgent
Cylaos est une jeune société en plein essor sur le marché dynamique et innovant de la fabrication additive. Dotée de sa triple casquette en conception, conseil et formation, leurs imprimantes 3D, pur condensé d’innovation, sont exclusivement destinées aux industriels. Malgré son développement rapide sur un secteur pourtant novateur, l’image de marque de l’entreprise apparaît désuète, presque vieillissante et ne reflète alors en aucun cas l’esprit précurseur des fondateurs et collaborateurs de Cylaos.
En 2019, l’entreprise réalise qu’il devient urgent d’établir une stratégie de communication pensée et étudiée pour lui permettre d’affirmer son identité de marque au sein de son environnement ultra-compétitif. Cylaos fait alors appel à notre agence et chez Bicom, ce qui fait de vous ce que vous êtes n’est pas un détail.
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Au plus proche de notre client pour développer leur stratégie de communication idéale
Dès notre première rencontre, les dirigeants de Cylaos nous ont révélé l’inconfort ressenti issue de l’inadéquation entre ce qu’ils sont et l’image de marque qu’ils véhiculent jusqu’alors. Leur volonté ? Affirmer leur identité pour non seulement se distinguer sur un marché très concurrentiel mais aussi légitimer leur expertise en tant que nouvel acteur sur ce marché.
La poursuite de nos échanges avec Cylaos nous a permis d’identifier leur environnement de travail, leurs offres et services, et surtout les éléments de leur ADN de marque déjà établis. Le constat ne s’est pas fait attendre : Cylaos doit moderniser son image de marque et afficher un positionnement marqué pour asseoir sa présence sur le marché.
Pour cela, et dans le cadre de notre stratégie de communication, nous avons travaillé sur l’identification de leur véritable atout concurrentiel. Aussi, une étude approfondie des cibles a été menée pour les identifier, les prioriser et enfin définir un axe de communication pour chacune d’entre elles. Ensuite, nous avons été en mesure de concevoir et de proposer des supports de communication pour atteindre les objectifs que Cylaos nous avaient fixés.
Bien connaître notre client est essentiel pour développer une vision globale de la stratégie de communication à mettre en place. A l’agence, nous prenons le temps d’écouter notre client pour répondre à ses besoins et ses attentes. Cette manière de travailler, au plus près de la réalité de notre client, nous a permis d’établir avec Cylaos, une relation basée sur la confiance et la franchise.
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Une stratégie de communication efficace basée sur la déclinaison d’outils de communication adaptés
- Communication corporate : la fondamentale. Nous travaillons sur des outils de base de la communication institutionnelle, aisément déclinables par le service marketing de l’entreprise. Pour ce faire, nous organisons au préalable des prises de vue pour constituer une photothèque dans laquelle puiser des contenus de qualité.Ainsi et en prenant en compte les contraintes d’utilisation, nous réalisons d’abord des éléments de papeterie, des masques de powerpoint, de newsletter et des signatures de mail. Dans un second temps, nous co-rédigeons et concevons une brochure de présentation de l’entreprise et ses offres.
- Communication digitale : l’incontournable. Notre accompagnement porte aussi sur la partie web de la communication de Cylaos. Nous avons en premier lieu réalisé un audit de leur site internet existant. Par la suite, nous avons réalisé des maquettes de pages intérieures et d’accueil afin de guider la préparation d’une nouvelle version par leur service marketing et apporter de la cohérence entre les messages et leur traduction graphique.
- Communication commerciale : l’indispensable. Enfin, ce sont des outils d’aide à la vente que nous réalisons pour Cylaos : un catalogue présentant les formations, des fiches marques, des étiquettes… Un stand modulable, pensé pour s’adapter à des espaces allant de 36 à 12 m², est également pensé, porté par l’expertise de notre pôle Bicub. La menuiserie sur-mesure est de mise pour cet espace, notamment sur des éléments de PLV conçus par l’agence pour mettre en lumière les machines présentées.
- Communication d’image : la remarquable. Décidée dans un premier temps à n’apporter qu’une image plus moderne de leur identité de marque actuelle, Cylaos nous fait confiance et nous confie le relifting de sa charte graphique et la déclinaison d’outils de communication. Suite à nos conclusions, nous apportons au logotype de Cylaos un coup de frais : un rouge retravaillé pour plus de dynamisme et d’impact, une typographie moderne et une symbolique revisitée, tout en conservant son ADN.
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”On se comprend” : rassurer et séduire par un concept de communication fort
Définir un positionnement de marque distinctif… Pour définir ce qui deviendra l’identité de marque de l’entreprise, élément clef de la stratégie de communication globale, l’agence réalise dans un premier temps des entretiens et recherches auprès des clients de Cylaos. Objectif ? Identifier les bénéfices réels apportés par l’entreprise par rapport à la concurrence. Il ressort de l’analyse des résultats que Cylaos se distingue par son humanité dans la gestion de ses ventes, l’accompagnement très poussé qu’elle offre et sa connaissance des besoins de ses clients. De ces atouts se dégage un positionnement de marque distinctif pour l’entreprise, et une signature de marque qui accompagnera et complètera le logo sur le moyen/long terme : ”L’expérience de la fabrication additive”.
… pour parvenir à un plan de communication marquant. Étape suivante du plan d’action de notre stratégie de communication: mettre en images et en mots un message fort, qui sera par la suite décliné sur les divers outils de communication élaborés pour l’entreprise. Nous proposons 4 concepts de communication : le premier jouant sur l’imaginaire, le second sur l’environnement numérique à son paroxysme, le troisième mettant en avant les besoins des industriels à l’aide de mots-clés à même les visuels, et enfin… “On se comprend” est la dernière proposition et celle qui est retenue. Le concept met en scène un employé, au coeur de l’action, sympathique et professionnel, dans un contexte industriel. Deux points forts de notre personnage: non seulement les cibles peuvent s’y identifier facilement mais il peut également représenter les experts de Cylaos. L’accroche “On se comprend” renforce quant à elle simplement et efficacement l’idée centrale de compréhension des besoins clients.
Aujourd’hui, notre présence est plus ponctuelle, nous intervenons principalement en soutien et sous forme de conseils en communication auprès de l’équipe Cylaos. Nous remercions d’ailleurs toute l’équipe, chacun s’étant impliqué à sa manière dans ce projet mais toujours avec une grande ouverture d’esprit.
Nos réalisations
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Un nouveau branding pour refléter la nouvelle stratégie de marque de Mercurial, expert en achats et source de valeurs
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Un nouvel univers de marque pour dynamiser l’image de Monroc, fabricant international d’essieux pour l’agro-industrie. Le fabricant d’essieux vendéen déploie ses ailes.
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