Retour sur les tendances logo en 2015

06 Avril 2016 • Comme dans de nombreux autres domaines créatifs, le graphisme se renouvelle chaque année, au grè de nouvelles tendances et inspirations. Depuis 2013, le mot d’ordre est le minimalisme et cette tendance est toujours d’actualité en 2016. Fini les ombres, les effets 3D ou les illustrations trop détaillées, aujourd’hui les logos sont épurés au maximum, comme un retour aux toutes premières interfaces électroniques. Ci-dessous, un exemple frappant avec l’évolution du logo de la marque Apple.

evolution-logo-apple

D’une gravure, en passant par différents essais de couleurs ou effets de reliefs, Apple finit par revenir à son graphisme le plus simple et sa couleur la plus neutre. Si certaines évolutions ont été apprécié par le public (Apple, Google, Twitter..), on est en droit de se demander jusqu’où l’uniformisation et la “déshumanisation” des logotypes va t’elle nous mener ? Parti pris impactant ou graphisme appauvri, le minimalisme ne laissent pas indifférents les designers. Considéré trop froid, rigide et sans âme par certains, il peut aussi être apprécié pour son efficacité et sa modernité. Quoiqu’il en soit, le minimalisme a encore de beaux jours devant lui, le tout est de savoir jouer avec sans perdre de vue l’objectif d’un logo : identifier une marque ou société de façon immédiate et la différencier de ses concurrents.

L’année 2016 ne marquera pas un tournant dans le graphisme mais au contraire, une continuité des tendances actuelles : épuration, jeux de typographies, mono ou bichromie… Retour sur une infographie mettant en avant les codes graphiques les plus utilisés sur l’année 2015.

tendance-logo-2015

tendance-logo-bicolore

typo-logo-empattements

flat-design-logo

* flat design : “design plat”, style minimaliste excluant tout élément superflu : ombre, 3D, dégradé..

tendance-logo-2016

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
yaourt yoplait calin