Michel GUILBERTEAU SAS – spécialiste en chaudronnerie et tôlerie dans la région Nantaise
Une stratégie de marque employeur performante pour attirer les meilleurs talents : l’exemple de Guilberteau, chaudronnerie d’exception
Marque employeur | Création graphique | Identité de marque
Rendre son entreprise attractive aux yeux de potentiels futurs salariés tout en entretenant une image valorisante auprès de ses employés actuels : voici un enjeu de taille pour un grand nombre d’entreprises. Confrontée à des difficultés de recrutement, l’entreprise GUILBERTEAU a fait appel à notre agence experte en stratégie de marque employeur pour l’aider à valoriser ses forces en tant qu’employeur et à optimiser sa manière de communiquer.

Miser sur la marque employeur pour pallier aux difficultés de recrutement
Implantée à Gétigné, l’entreprise de Michel Guilberteau, spécialiste de la chaudronnerie et de la tôlerie, accompagne depuis 300 ans les industriels de la région Nantaise. La chaudronnerie fait partie des secteurs “sous-tension” pour lesquels le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de demandes. Les entreprises concernées rencontrent ainsi d’importantes difficultés de recrutement.
Ces difficultés s’expliquent d’abord par une pénurie professionnelle puisqu’on compte peu de candidats. Mais ce n’est pas l’unique raison. Ces profils hautement qualifiés sont très recherchés et il est devenu essentiel pour les entreprises d’établir une stratégie de marque employeur solide pour les séduire. Plus que jamais exigeants dans le choix de ce qui deviendra leur environnement de travail, le salaire n’est plus la seule motivation pour ces candidats qui prêtent désormais davantage d’attention à la réputation de l’entreprise, son image, les conditions de travail, l’ambiance, les valeurs véhiculées…
Notre mission va donc consister à revaloriser les métiers des hommes et femmes de Guilberteau et à identifier et révéler les valeurs fondamentales déjà ancrées et portées par l’entreprise.

Le développement d’une stratégie de marque employeur attractive, basée sur les atouts réels de l’entreprise
Avant de pouvoir communiquer vers l’extérieur et d’entreprendre une stratégie de recrutement, il nous semble nécessaire de prendre connaissance de la perception actuelle de l’entreprise Guilberteau par ses collaborateurs. Le but est de mettre le doigt sur ce qui caractérise la chaudronnerie et ce qui la différencie de ses concurrents sur le marché de l’emploi.
À cette fin, nous avons mis en place une session d’écoute par petits groupes. Chaque session s’articule autour de différentes thématiques telles que le recrutement, les initiatives mises en place au sein de l’entreprise, les actions de RSE, les premières impressions des collaborateurs à leur arrivée, leurs critères de recherche d’emploi, leur avis sur la communication interne…
L’idée est que chacun puisse exprimer librement ce qu’il apprécie dans l’entreprise, ce qui l’intéresse en général chez un employeur et surtout de recueillir des pistes d’améliorations éventuelles. À titre d’exemple, ce workshop a permis d’extraire de nombreux atouts :
Guilberteau est une entreprise dynamique, réactive et polyvalente.”
Elle profite d’un savoir-faire aguerri sur des pièces complexes.”
La chaudronnerie offre de belles finitions et une qualité et précision sans faille. »

Un plan d’action en plusieurs étapes pour construire une marque employeur fidèle à l’ADN de la société
1/ Le travail d’une nouvelle identité de marque :
Le but ? Mettre en mots et en image ce que le workshop a révélé pour donner à Guilberteau la personnalité d’employeur qui lui ressemble et qui répond aux attentes des talents.
Le défi est de préserver l’ADN historique de Guilberteau pour rassurer les clients actuels tout en apportant de la modernité et un certain esthétisme pour marquer les esprits et fédérer collaborateurs, clients et partenaires.
Ce travail d’identité de marque passe par :
- le relifting du logo
- la création d’une signature de marque percutante : “Chaudronnerie d’excellence” – qui annonce un positionnement clair et qui met l’accent sur la technicité et les équipements
- la création d’une charte graphique complète


2/ Le digital pour booster sa marque employeur et entrer dans une stratégie 360°
L’étape conséquente a été la refonte du site web. Notre équipe l’a conçu plus moderne et attractif, s’appuyant sur une arborescence plus claire et des contenus retravaillés à partir des informations récoltées lors des ateliers de perception.
Une page LinkedIn entreprise a également été créée pour valoriser les hommes et les femmes Guilberteau, au travers de portraits métiers et d’interviews. Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour fédérer une communauté autour d’une marque employeur et pour bien sûr relayer les offres d’emploi.
3/ La création d’outils de communication corporate pour présenter l’entreprise
Pour notre équipe, le travail de marque employeur réalisé par nos experts est un pari réussi. La chaudronnerie Michel Guilberteau a ainsi vu son image de marque reliftée, lui accordant à nouveau la dimension attractive qui lui ressemble.
Ce travail a également contribué à rendre l’entreprise plus attractive au yeux du personnel qualifié, mais aussi à renforcer la fidélisation de ses talents actuels en boostant leur sentiment d’appartenance. Le temps d’écoute des collaborateurs réalisé en interne a lui aussi été vecteur de changements à tous les niveaux.


Pour notre équipe, le travail de marque employeur réalisé par nos experts est un pari réussi. La chaudronnerie Michel Guilberteau a ainsi vu son image de marque reliftée, lui accordant à nouveau la dimension attractive qui lui ressemble. Ce travail a également contribué à rendre l’entreprise plus attractive au yeux du personnel qualifié, mais aussi à renforcer la fidélisation de ses talents actuels en boostant leur sentiment d’appartenance. Le temps d’écoute des collaborateurs réalisé en interne a lui aussi été vecteur de changements à tous les niveaux.
Bicom, l’agence de com’ spécialisée en marque employeur
Bicom est une agence de conseil en identité de marque et communication. Nous accompagnons les dirigeants de TPE, PME et ETI de tous secteurs autour des questions de marque d’entreprise, marque produit et marque employeur. Découvrez toutes nos réalisations.