Defontaine : conception, production et commercialisation de composants et sous-ensembles mécaniques.
MISSION DIGITALE : ELABORER LE CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION DU SITE INTERNET DU GROUPE DEFONTAINE
Audit | Cahier des charges | Stratégie de marque | Outils | Identité | Site internet
Defontaine est un groupe industriel concepteur et fabricant de pièces mécaniques. Le groupe international propose aujourd’hui deux offres sous deux marques : Rollix, le spécialiste des couronnes d’orientation et Rings, équipementier de haute précision.
Établir un cahier des charges pour la création de son site internet pour y voir plus clair dans sa stratégie de marque et réaliser un site web à la hauteur du potentiel et du savoir-faire de son entreprise : c’est le défi que le groupe vendéen a lancé à Bicom, notre agence de communication spécialisée en image de marque. Un challenge qui plonge notre équipe d’experts de la marque et du digital au cœur du monde industriel de haute technologie.

Un outil stratégique indispensable pour créer un site web à la hauteur des ambitions d’un groupe international
La méthodologie derrière la réalisation d’un cahier des charges web
Pour effectuer le cahier des charges, nous avons effectué en amont deux grandes analyses.
1/UN AUDIT INTERNE
Lors d’une démarche participative, notre équipe d’experts a dans un premier temps interviewé des parties prenantes de Defontaine, en constituant différents groupes de travail (Commerciaux Rollix, Rings, Service RH, Direction). L’objectif est de recueillir les attentes et les avis des membres de l’entreprise autour de 4 grands thèmes : l’offre, les produits, la cible et les services.
En parallèle, nous avons effectué un diagnostic interne digital. L’idée étant d’obtenir une analyse complète de la présence web actuelle de Defontaine et de l’ensemble de ses marques en observant ses réseaux sociaux, son positionnement web, les résultats de ses différents sites.


2/Benchmark digital de la concurrence
Après une analyse interne de l’entreprise, nous sommes passés à l’analyse externe. L’objectif de cette analyse est de définir les axes d’amélioration permettant d’établir de futures recommandations à l’entreprise afin d’optimiser sa stratégie digitale. Nous avons dans un premier temps étudié 4 sites internet concurrents afin de prendre connaissance des pratiques et des contenus indispensables sur ce marché en s’appuyant sur des indicateurs comme le trafic, mots clés ou la stratégie de conversion.
Puis, nous sommes allés plus en profondeur en créant une matrice d’acquisition des contacts, un outil prenant la forme d’un tableau et listant les associations de mots-clés stratégiques pour atteindre différents prospects.
