Mieux travailler vos contenus web

Le choix des mots utilisés est essentiel pour la base de votre communication. Ainsi, il est nécessaire d’accorder de l’importance à vos contenus et surtout sur le web. Utiliser les mots justes vous permettra d’être compris par vos clients, mais également d’être mis en avant par les moteurs de recherche. Grâce à cette mise en avant, vous pouvez gagner des places dans les résultats de recherche et ainsi être plus visible par vos cibles. Cette méthode est appelée stratégie de référencement naturel.

Comment créer de bons contenus web ?

Créer un contenu pertinent est fondamental. Ce défi quotidien se révèle être une réelle force pour les entreprises. Découvrez les points clés et les conseils de l’équipe pour proposer des contenus web adaptés à votre identité de marque, à vos valeurs d’entreprise et à votre audience cible.

Publiez moins de contenus web mais mieux optimisés

Il est inutile de produire des articles par centaine pour inonder les réseaux sociaux de contenu. A la place, il est préférable de rédiger un article complet de 500 mots idéalement pour favoriser le référencement naturel. Prenez le temps de réfléchir aux sujets que vous abordez : le ton employé, des idées apportées, la plus value pour votre audience… 

Pour optimiser au mieux vos textes, utilisez l’outil planificateur de mots clés de Google Ads. Cet outil gratuit va vous permettre de connaître et d’analyser le volume de recherche d’un mot-clé. Choisissez un terme précis et concentrez votre rédaction sur celui-ci. Ce mot-clé doit être recherché par votre audience. L’objectif final est de produire un contenu de qualité, qui sera utile et pertinent pour vos clients.  

Organisez votre ligne éditoriale

Afin de proposer des contenus variés et pour vous organiser, travaillez votre ligne éditoriale. Elle va vous permettre d’avoir un fil conducteur et de travailler vos contenus web de manière cross canal, c’est-à-dire aussi bien sur votre site web que sur vos réseaux sociaux. Définissez vos objectifs, choisissez le ton et les sujets et planifiez vos contenus.

Utilisez l’intelligence artificielle pour vous aider

Optimisez votre temps pour trouver des inspirations de sujets qui correspondent à votre secteur d’activité et aux centres d’intérêts de votre audience. Des intelligences artificielles comme Chat GPT vont vous aider dans la conception rédaction. 

Attention à ne pas reprendre les informations telles quelles. Reformulez-les et rédigez-les en fonction du ton utilisé pour votre entreprise mais également pour mettre en avant votre savoir-faire et votre connaissance métier.

Proposez de la diversité à vos lecteurs 

Vous devez varier vos contenus pour intéresser et interpeller les internautes. Partagez les informations avec votre public par le biais de contenus textuels mais également photos ou encore vidéos. Questionnez vous ! “Est-ce que j’aurais envie de lire mon article ?” Cette question va vous permettre de juger l’intérêt porté à votre sujet et à votre contenu. Un long article rédigé mérite d’être ponctué d’images, de vidéos ou encore d’infographies pour l’illustrer et faciliter la lecture. Petit conseil : N’hésitez pas à faire le lien entre les articles que vous publiez sur votre site web et vos réseaux sociaux. L’idéal est de publier les visuels de votre article sur les réseaux sociaux en faisant un lien vers votre article pour favoriser le trafic et sa visibilité.

Des contenus web bien illustrés

Les illustrations sont essentielles dans vos contenus. Elles permettent de favoriser la lecture et d’attirer le lecteur. Les noms de vos images sont importants pour le référencement. Veillez donc à insérer votre mot clé principal dans le titre de votre image pour favoriser son apparition dans les premiers résultats des moteurs de recherches.


N’essayez pas de copier une autre entreprise. Vous êtes unique, avec une personnalité de marque et une identité propre. Votre prise de parole doit rester dans la continuité de votre communication de marque. Restez authentique, votre public y est attentif. 


QUI SOMMES-NOUS ?

Bicom est une agence de conseil en identité de marque et communication, spécialisée dans les questions de marque pour des clients des secteurs de l’industrie, de l’agricole et du service. Nous nous impliquons auprès des dirigeants de TPE, PME et ETI autour des questions de marque d’entreprise, produit et employeur. Basée à Clisson, Bicom est active à Nantes, La-Roche-sur-Yon, et Cholet.

Article mis à jour en 2024

C.B