CHAUFFALIA – Réseau de plombiers et chauffagistes

 

LES COULISSES DE LA NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE DU RÉSEAU CHAUFFALIA

Audit | Positionnement | Plateforme de marque | Axe de communication | Architecture de marque  |  Design sonore | Design graphique

En 2021, les fondateurs du réseau Chauffalia font appel à Bicom pour créer leur nouvelle identité de marque et lancer officiellement leur réseau naissant de plombiers-chauffagistes du Grand Ouest.

logo animé de Chauffalia

UN RÉSEAU, UNE MARQUE, ET DES IDENTITÉS À VALORISER

Chauffalia est un réseau de professionnels spécialisés en plomberie, chauffage et climatisation. Présent dans le Grand Ouest français, il regroupe une quinzaine d’agences et environ 150 professionnels intervenant auprès des particuliers : installation, dépannage, maintenance et bien souvent dans l’urgence. Leur objectif : étendre le réseau tout en maintenant la notion de proximité et devenir la référence en matière de service.

Agents Chauffalia

UN TRAVAIL D’IDENTITÉ DE MARQUE AVANT LE GRAND LANCEMENT

Depuis quelques années, Chauffalia voit de nouveaux membres s’intégrer et la question de la communication devient inévitable. Comment organiser la communication du réseau vis-à-vis de celle de ses membres ? Quelles valeurs doivent être portées par la marque ? Lesquelles doivent être actées par les professionnels de tout le réseau Chauffalia ? …

Plus que l’organisation d’un système de communication entre les entités et la marque mère Chauffalia, c’est bien toute l’identité de marque du réseau qui doit être travaillée et définie. 

La mission pour l’agence est de poser les bases de la marque qui serviront de fil rouge durant les prochaines années. Nous devrons aussi définir clairement la façon dont chaque acteur du réseau peut communiquer au quotidien

Une fois cette étape franchie, l’agence accompagnera Chauffalia dans le déploiement de ses messages, en quête d’une notoriété grandissante.

slogan et symbole Chauffalia

CHEZ BICOM, NOUS NE PRENONS PAS À LA LÉGÈRE LA QUESTION DE L’IDENTITÉ DE MARQUE

Pour poser les bases d’une communication solide et pérenne, il nous faut comprendre l’univers de notre client. Pour commencer, nous avons fait connaissance avec le marché : Quels types de structures concurrentes ? Quels positionnements et quels messages pour chacune ?

Puis, nous avons fait connaissance en profondeur avec le réseau, notamment à l’aide de notre “atelier des cibles”. Ce workshop nous permet d’associer à chaque offre ses publics, de comprendre leurs attentes et surtout d’identifier les valeurs-ajoutées du réseau pour chacun de ces profils. 

Après avoir analysé tous ces éléments, le positionnement futur du réseau s’est révélé logiquement : dans un marché compétitif comme celui de l’intervention de plombiers/chauffagistes, un retour aux bases ferait la différence. Proximité et sympathie sont donc les maîtres mots, plaçant Chauffalia comme un réseau fiable, intervenant rapidement et auprès de tous, pour tous les types des projets.

En découlent une nouvelle signature de marque “C’est bon de faire confiance”, et toute une charte graphique centrée sur la couleur orange : la bonne humeur, le dynamisme et la chaleur humaine. Parmi les codes visuels créés par l’agence pour la marque, nous trouvons également ce symbole fort, permettant de multiples interprétations : une bulle de conversation/une goutte, en lien avec les marchés de la plomberie et du chauffage/une épingle de localisation pour ce réseau de proximité.

Photo d'ambiance accueil Chauffalia

CRÉATION D’UNE IDENTITÉ SONORE : TOUTE UNE ÉQUIPE AU DIAPASON !

Un autre type de code travaillé ensemble, est l’identité sonore. Avec nos partenaires Audiotactic, nous avons mis au point la traduction musicale de cette marque. Concrètement, c’est une signature sonore de 5 secondes, permettant de signer tous les contenus audio (spot radio…) de Chauffalia, et une mélodie complète d’une minute (à utiliser en musique d’attente téléphonique, en fond sonore de vidéo ou spot radio…). 

Il s’agit d’un vrai challenge de faire ressentir en un son la proximité, la sympathie, mais également la fiabilité et le sérieux des techniciens. Bien sûr, le tout en sortant du lot dans un paysage sonore riche en mélodies. 

Cette nouvelle identité s’est ensuite vue déclinée en un plan de communication et en outils opérationnels de communication

Il a notamment été recommandé que les communications des différentes agences soient systématiquement associées à la marque Chauffalia, tout en gardant le nom de chacune afin de laisser des repères aux clients historiques. La communication sera gérée pour toutes les agences par le réseau, afin de maintenir une homogénéité dans les messages diffusés.

L’IMPACT D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE BIEN TRAVAILLÉE

Ce travail d’identité a permis aux responsables du réseau de donner à chacun des membres la direction à suivre pour ces prochaines années. En matérialisant la marque sous la forme d’un logotype et de premiers outils opérationnels (cartes de visite, marquages véhicules, enseignes…), cela a permis à chacun de se projeter et de prendre au sérieux ce réseau naissant. 

Ce travail a donc des répercussions importantes en interne aussi bien qu’auprès du grand public qui découvre un nouvel acteur fort sur le marché. 

À suivre pour Chauffalia : le déploiement du plan de communication et sa diffusion au grand public. Bicom accompagne également les collaborateurs Chauffalia dans cette mise en place d’outils (site web, réseaux sociaux, relations presse…) pour un lancement prévu en avril-mai 2022.

entete de lettre Chauffalia
IPad site Chauffalia
Guide de pose véhicules Chauffalia
cartes de visite Chauffalia

BICOM, VOTRE AGENCE DE COM’ EXPERTE EN STRATÉGIE DE MARQUE

Agence spécialisée en stratégie de communication à Clisson, Bicom accompagne les professionnels du Grand Ouest dans leurs problématiques d’identité : lancement, modernisation, mise en avant de la marque. Conseils, design graphique et accompagnement à la mise en place d’actions de communication, nous sommes les partenaires des dirigeants et services de communication des entreprises locales.

 

 

 

Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est fondamental. Bicom, votre agence spécialiste en stratégie de marque vous conseille et vous accompagne. Découvrez toute nos réalisations.

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