Charte graphique pour une entreprise : pourquoi est-ce une erreur de s’en passer ?

Utilisée tous les jours, la charte graphique est sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises du secteur industriel ou agricole.

Il arrive qu’une charte graphique ait été créée il y a plusieurs années, sans la remettre au goût du jour, avec les nouveaux codes et les ajouts liés aux nouvelles formes de communication comme le digital. Une charte graphique peut évoluer dans le temps et doit être mise à jour. 

La charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication. Prenez-en soin !

Comment mettre en place une charte graphique dans votre entreprise ?

    Une charte graphique c’est là où se trouve toute votre identité visuelle. C’est un document composé d’un ensemble d’éléments et d’un ensemble de règles qui déterminent la façon d’utiliser votre logo par exemple, comment associer les codes couleurs, les typographies…

    L’objectif d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse de supports imprimés comme de supports pour le web.

    • les supports papiers : cartes de visite, flyers, affiches, enveloppes, papier à entête, catalogues, plaquettes, flyers
    • les supports physiques : enseigne, vitrine, véhicule, signalétique, goodies, vêtement de travail
    • les supports digitaux : réseaux sociaux, signature mail, vidéo, site internet, newsletter
    • et tous les autres supports de communication qui vous seront utiles dans votre communication !

    En créant une charte graphique, vous êtes assuré d’avoir une homogénéité dans la communication de votre entreprise. Le message qui a été défini par le marketing & la communication sera bien transmis. C’est un support qui est le garant votre univers de marque et de votre branding.

    De quoi est composée la charte graphique ?

    Dans les entreprises, la charte graphique est un document écrit qui fait plusieurs dizaines de pages, et qui sert aussi bien en interne (pour briefer les nouveaux collaborateurs, pour avoir un référentiel…), mais aussi pour les agences de communication avec qui vous pouvez collaborer pour qu’elles puissent adapter leurs travaux aux normes graphiques de l’entreprise.

    Dans ce document vous aurez : 

    • Le logo de votre entreprise, avec ses conditions d’utilisation en couleur, en noir et blanc sur des photos
    • Les typographies, ce sont les polices d’écriture qui devront être utilisées sur vos supports de communication. Des typographies de substitutions pourront être proposées dans la charte graphique, notamment pour le web.
    • Les couleurs, avec les références CMJN/RVB et web. 
    • Les éléments graphiques commes les pictogrammes, les symboles qui composent votre univers graphiques
    • Les photos, c’est en général pour donner le ton, l’univers qui sera à exploiter dans les supports de communication ou le style de visuel à prioriser.
    • Votre slogan, ou votre base line. C’est le message qui définit votre entreprise. Par exemple pour une célèbre marque de basket son slogan c’est “Just do it”.
    • Les règles d’insertion, vous trouverez dans la charte graphique des exemples concrets d’usage de votre charte graphique comme par exemple les bannières des réseaux sociaux, des exemples de post, les signatures mail, les cartes de visites ….

    Avant de vous lancer dans la création de votre charte graphique, ou sa refonte, clarifier les valeurs, la mission et la mission de votre entreprise.

    > Vos valeurs d’entreprise

    Généralement les entreprises essaient d’avoir tout un lot de valeurs (innovation, authenticité, familiale…). Or cela nuit à l’application de ces différentes valeurs. C’est pourquoi il vaut mieux avoir une valeur majeure, et des valeurs secondaires… et pas plus ! Cela donnera une vision claire à vos équipes, à vos clients et partenaires.

    L’extension de vos valeurs se matérialise via votre « ton » ou votre “voix”, c’est-à-dire la manière dont vous voulez communiquer avec vos clients (ex : casser les codes, être formel…).

    > La mission de votre entreprise

    Vous avez ensuite votre mission, c’est-à-dire ce pourquoi l’entreprise a été créée.
    La mission doit être très courte, c’est une phrase maximum. La mission d’une entreprise correspond à sa raison d’être, il s’agit de son ADN : pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il ne faut pas expliquer le métier exercé ou les objectifs à atteindre, mais simplement définir pourquoi l’entreprise est créée. La mission porte sur le présent, c’est-à-dire la situation actuelle de l’entreprise. 

    Par exemple, la mission de Google c’est « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. »

    > Votre activité et savoir-faire

    Ensuite vous devrez prendre en compte vos produits et services de l’entreprise, c’est-à-dire votre activité. L’activité permettra de définir le champ d’action de la charte graphique (ex : pour un restaurant prévoir les nappes, les serviettes, l’uniforme des serveurs…), et ensuite la philosophie.

    > La vision de votre entreprise

    Contrairement à la mission, qui se concentre sur le présent, la vision d’une entreprise est une projection vers le futur. Elle incite l’entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme. Il s’agit donc de vous projeter dans l’avenir de votre future entreprise : où souhaitez-vous aller ? Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans, 10 ans ?

    La vision est importante à définir dans la cadre de la création d’une charte graphique pour créer votre slogan ou base line qui accompagnera votre logo ou qui sera présente sur tous les supports imprimés.

    > Votre activité et savoir-faire

    Ensuite vous devrez prendre en compte vos produits et services de l’entreprise, c’est-à-dire votre activité. L’activité permettra de définir le champ d’action de la charte graphique (ex : pour un restaurant prévoir les nappes, les serviettes, l’uniforme des serveurs…), et ensuite la philosophie.

    > Vos cibles et personas

    Enfin, vous devez décrire vos clients, qui ils sont, et l’image que vous voulez qu’ils aient de vous. Si vous ne connaissez pas vos prospects et vos clients, il sera difficile de mettre en place un univers de marque et une charte graphique qui va leur parler.

    5 erreurs à ne pas commettre avec votre charte graphique

    1. Avoir une charte trop… ou pas assez… rigide !
    2. Ne pas demander à ses salariés d’appliquer la charte.
    3. Ne jetez pas votre ancienne charte graphique quand vous la faites évoluer.
    4. Suivre les modes…
    5. Chercher à avoir une charte graphique low cost
    6. Faire trop intellectuel…
    7. Ne pas penser aux différents supports de votre charte graphique

    Qui sommes-nous ?

    Chez Bicom, nous accompagnons les entreprises du secteur industriel et agricole avec méthode pour concevoir des noms de marque qui soient à la fois attractifs, distinctifs, mémorisables et disponibles. 

    Notre agence spécialisée en stratégie de marque vous accompagne et vous conseille dans la création d’une identité de marque complète : un logo adapté, des codes graphiques affirmés et des messages qui vous ressemblent. 

    Découvrez toutes nos réalisations.

    A.B.

    Mise à jour, Juillet 2024,