POURQUOI DÉVELOPPER SA MARQUE EMPLOYEUR EST DEVENU LA STRATÉGIE DE COM’ N°1 DES ENTREPRISES QUI RÉUSSISSENT ?

La marque corporate vous connaissez, aujourd’hui nous allons plutôt nous intéresser à sa petite sœur : la fameuse marque employeur. Elle fait de plus en plus parler d’elle…et à raison !

équipe salariés et employeurs

La marque employeur est sur toutes les lèvres, mais concrètement, c’est quoi ?

Là où votre marque produit ou votre marque entreprise/corporate donneront une identité à votre offre ou à votre entreprise, la marque employeur représentera quant à elle votre entreprise en tant que mobilisatrice de matière grise.

La valeur d’une entreprise ne se rĂ©sume plus Ă  son chiffre d’affaires. Il n’est plus question de bilans, de prix, de rapports d’activitĂ©, de brochures… Ici, c’est votre capacitĂ© Ă  prendre soin de vos employĂ©s qui est Ă  mettre en avant ! En d’autres termes, ce sont vos valeurs qui vous donnent de la valeur : )

la team
Observatoire

Pour mieux s’y retrouver, développer sa marque employeur gravite autour de 3 piliers :

  • Ce que vous avez Ă  offrir Ă  vos salariĂ©s en termes de culture, de valeurs, de visions.
  • L’image interne de votre entreprise : Ă  la manière d’une marque corporate ou produit, il se dĂ©gage une image de vos actions en tant qu’employeur ! Quel type de communication entretenez-vous envers vos salariĂ©s ? Que souhaitez-vous leur dire ? Quelle perception vos salariĂ©s en ont-ils ? Qu’est-ce qu’ils en retiennent ?
  • L’image externe de votre entreprise, pour ainsi dire, sa rĂ©putation. Au-delĂ  des salariĂ©s, quelle est l’image que l’entreprise souhaite vĂ©hiculer auprès du grand public, de ses partenaires ou de ses futurs candidats ? Et, ici encore, quelle en est leur perception ?

Alors voici pourquoi vous ne regretterez pas d’avoir pris du temps pour (re)penser votre marque employeur…

Que vous le vouliez ou non, votre marque employeur existe déjà. Dès l’instant où vous employez quelqu’un, votre marque employeur est créée. Et si vous voulez qu’elle reste/devienne positive, nous vous déconseillons de l’ignorer.

La marque employeur possède des enjeux de visibilité et de séduction. Concrètement, cette marque valorise vos métiers et des offres dont on ne parle jamais assez : vos offres d’emplois. Dans un contexte économique dans lequel les nouvelles recrues se font rares et sont souvent exigeantes, il devient plus que jamais nécessaire de travailler votre attractivité. Aujourd’hui, 95% des candidats effectuent des recherches sur une entreprise avant d’y postuler. Créer et développer sa marque employeur c’est s’assurer d’une bonne image autour de l’entreprise.

aimant

Parallèlement à cela, une marque employeur pertinente participera grandement à fidéliser vos talents actuels. Un climat de travail confortable et des collaborateurs convaincus par le discours et les pratiques RH auront tendance à valoriser l’entreprise. Ce qui permet aussi de réduire le turn-over, de développer l’engagement et d’encourager la cohésion !

La maîtrise de sa marque employeur, c’est donc en bref, le lancement d’une nouvelle dynamique de communication générant un enthousiasme auprès de vos collaborateurs et futurs collaborateurs.

« Mais comment je l’amĂ©liore moi cette marque employeur ? » – Voici quelques tips

Pas de hasard, une entreprise qui s’investit dans le bien-être de ses employés aura une longueur d’avance. Cela passe notamment par des initiatives de RSE sur lesquelles il serait dommage de ne pas communiquer.

Dernièrement, la stratégie d’“employee advocacy” a fait parler d’elle. Il s’agit de mettre la barre au dessus et de transformer vos employés en ambassadeurs de marque. Cela passe par la mise à disposition des employés qui le souhaitent, d’outils de diffusion de leurs opinions et des messages de la marque. En les mettant en avant, vous communiquez de manière transparente sur ce qui se passe réellement dans vos locaux.

Une action simple à mettre en place mais à laquelle nous n’attachons jamais assez d’importance est la valorisation des offres d’emploi, du point de vue graphique mais surtout de celui du contenu. Ces annonces de recrutement sont un moyen de donner le ton et de refléter les valeurs défendues par l’entreprise. Elles doivent convaincre vos futurs employés de vous confier une partie de leur vie, c’est pas rien !

La liste est loin d’être exhaustive car de nombreuses options s’offrent à vous (visites d’entreprise, tables rondes…), certaines plus simples à mettre en place que d’autres.

Salariés au travail

bicom-stand-guillemets

Et chez Bicom, on fait quoi pour vous aider à développer votre marque employeur ?

 

S’il vous arrive de vous questionner sur vos forces en tant qu’employeur ou sur votre manière de communiquer, ou encore si vous souhaitez attirer de nouveaux talents, tout en veillant à la satisfaction de vos employés actuels, vous tombez bien !

Chez BICOM, on vous accompagne dans votre ambition de construire une marque employeur pérenne et simple à diffuser. 

1/ On prend d’abord un temps pour poser les bases du projet

Comment ? En vous Ă©coutant. Rien de mieux pour connaĂ®tre l’ADN de votre entreprise : son histoire, ses parties prenantes, la perception de ses salariĂ©s, ses objectifs stratĂ©giques, vos atouts en tant qu’employeur, ses valeurs, l’accent mis sur la formation, sa notoriĂ©té… Un travail d’écoute qui nous permet de dĂ©finir plus prĂ©cisĂ©ment les modifications Ă  apporter sur l’identitĂ© de l’entreprise et les messages Ă  diffuser.

Dialogue
Idée

2/ On travaille l’identité de marque et le concept de communication

On se sert de ces informations pour mettre en mots et en image cette marque afin de lui donner une personnalité attractive qui vous ressemble, à l’aide d’une charte graphique et de slogans qui attirent l’attention.

3/ On met en Ĺ“uvre un plan de communication : interne et de recrutement

Vous avez besoin d’outils pour diffuser ces messages, en dehors oui, mais aussi au sein même de votre entreprise. Nous préparons les actions nécessaires à une communication efficace et vous donnons les bonnes pratiques à suivre pour décliner vos messages en toute autonomie.

Des outils

 

 

Pour échanger avec nous ou réfléchir à ce qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à joindre Bicom, votre agence d’identité de marque pour en discuter autour d’un café 

Nous contacter

Nous vous contacterons dès que possible.

AdwordsRecherche de nom