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Communication et industrie : 5 clés pour maîtriser votre une image de marque

Communication et entreprises du monde industriel et de l’innovation font bon ménage. Dans le secteur industriel, communiquer devient un art à part entière. La technicité des produits ou des services de ce milieu invite parfois ses acteurs à brider le vecteur de la communication. Séduire et informer sont deux angles qui doivent se réunir pour mener une stratégie de communication efficace.

Image de marque & Industrie

La principale difficulté dans ce secteur d’activité provient du fait que deux types de profils se confrontent en interne : ingénieurs & techniciens VS service marketing & communication.

Les techniciens privilégient un message exhaustif pour convaincre les spécialistes ou à l’inverse, préfèrent garder le silence absolu sur les principes fondamentaux ou les techniques innovantes de leur savoir-faire afin de le préserver au sein de l’entreprise.

Les communicants internes, eux, cherchent à séduire et se positionner sur un marché. Interpeller les décideurs pour les convaincre.

Ces deux visions doivent s’unir et notre mission chez Bicom, c’est d’accompagner ces prises de décisions stratégiques. L’arbitrage entre ces deux entités est une mission qui demande une certaine expérience et beaucoup de pédagogie auprès des deux parties.

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Entreprises de l’Industrie : Comment exprimer son savoir-faire, ses innovations, en mêlant technique et communication ?

Comprendre les mécanismes de mise en place d’une stratégie de communication efficace pour le secteur industriel induit plusieurs éléments.

– Auditer votre positionnement de marque

L’analyse profonde de l’existant, de vos produits et de votre place sur le marché et son environnement sont autant d’éléments essentiels pour définir le cadre de votre projet.

– Définir le curseur des possibilités : une étape clé

Agir efficacement dans ce type d’entreprise implique de réunir technique et marketing dans un cadre commun.

L’objectif : étudier conjointement le degré d’information qui peut être utilisé et ses limites pour développer une stratégie globale de communication.

– Traduire le langage technique : cibler les décideurs

La vulgarisation technique et scientifique permettent d’exprimer des savoirs complexes ou des grands principes. Si la richesse des informations convaincra évidemment les techniciens, c’est la pédagogie qui convaincra les décideurs.

L’innovation, les savoirs-faire techniques du tissu industriel ou agricole sont d’une richesse considérable pour développer de contenus adaptés à la fois aux techniciens et aux décideurs.

– Définir les possibilités de contenus

Ils permettent de mener une stratégie de communication industrielle efficace et personnalisée, d’autant plus grâce aux possibilités offertes par le numérique.

– Choisir les bons supports

La 3D, la vidéo (qui représente tout de même 60% du trafic web), les guides techniques à télécharger, l’infographie, la création de site web ou d’applications, la mise en place d’actions webmarketing (newsletters, campagnes Adwords)…

La communication industrielle intègre de plus en plus des supports riches et élaborés, mettant en avant de concert le savoir-faire de l’entreprise et son image de marque. Le choix des supports intervient après avoir étudié en amont chacune des étapes précédentes.

robots en 3D communication et industrie

bras de robot 3D colorisés

animation site web cemetal

animation 3D site web responsive CeMétal par Bicom

machine agricole 3D lucas

Vue 3D réaliste d’une machine agricole Lucas par Bicom

robot coupe 3D

Vue numérique d’un équipement robotique dans le secteur industriel

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de développement stratégique de votre image de marque ou démarrer votre projet ? Contactez Bicom et prenons rendez-vous.