
Pourquoi construire une stratégie de marque en b2b ?
Stratégie de marque : êtes-vous ce que vos clients voient ?

Pour créer une image de marque qui corresponde intrinsèquement à ce que vous êtes, vous devez construire une stratégie de marque efficace et réfléchie en cohérence avec vos valeurs et vos ambitions.
Vous avez besoin d’améliorer votre image de marque, mais vous ne savez pas par quoi ni par où commencer ? Chez Bicom, agence de stratégie de communication et spécialiste de l’identité de marque (https://www.bicom.fr/identite-de-marque/) des entreprises, nous vous accompagnons avec méthode et créativité pour que votre image soit à la hauteur de ce que vous êtes. Etablissons ensemble votre stratégie de branding.
Pourquoi développer une stratégie de marque ?
Construire une stratégie de marque ou une stratégie de branding c’est ne pas laisser au gré du hasard la perception que peuvent avoir vos clients de votre marque, produit ou service. Une stratégie de marque permet d’orienter votre positionnement sur votre marché et de vous distinguer parmi une concurrence parfois sévère. Ce qui est dit d’une marque ne correspond pas toujours à ce que la marque voudrait représenter.
Chez Bicom, nous considérons qu’il est important pour une entreprise de s’assurer qu’il n’y ait pas d’écart entre l’image de marque portée par la société et l’image perçue par le public ciblé. Prenons ensemble le temps de se poser les bonnes questions.
Le branding : le cœur de votre stratégie
L’image de marque ou le branding d’une entreprise enveloppe son identité, son ADN, ses valeurs et bien sûr tout ce qui fait qu’elle est unique. Son positionnement sur un marché doit lui aussi être singulier qu’il soit technique ou non. Et parce que la concurrence est de plus en plus forte, vous devez définir les indices qui rendent votre entreprise unique : les messages, ses offres de produits et de services, ses compétences humaines, …
Les questions que nous nous posons avec vous lors d’un accompagnement branding : Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quelles valeurs défendez-vous ? Vous voulez un exemple de réalisation ? https://www.bicom.fr/rebranding-jussieu/
Comment développer une stratégie de marque engageante pour votre entreprise?
Le persona, il en dit quoi ?
Concrètement, que pense-t-on de votre entreprise ? Chez Bicom, il nous semble indispensable d’être à l’écoute des publics pour s’assurer que l’image de marque reflète votre identité et qu’elle soit cohérente avec la clientèle que vous ciblez et vos valeurs. Voilà pourquoi interroger vos clients, vos partenaires et vos salariés sur la perception qu’ils ont de votre marque, de votre entreprise et de vos produits s’avère indispensable pour construite un branding pérenne.
Pour atteindre votre cible, le meilleur moyen est de bien connaitre ses attentes et ses besoins sans oublier d’utiliser le même langage. Mettez-vous à la place de vos clients et posez-vous plusieurs questions : De quoi votre public cible a-t-il besoin ? Qu’est-ce que vous pouvez leur proposer ? En quoi cela est-il utile ?
Capitalisez sur ce qui vous rend unique
Un produit innovant ? Un service exclusif ? Des valeurs marquées et engagées ? Votre entreprise est unique et vos clients doivent le percevoir. Le dynamisme, l’innovation, le fait-main, l’éthique, la qualité prémium, l’expérience positive ou la relation humaine sont autant d’éléments qui démarquent de la concurrence.
Une stratégie de marque forte et efficace basée sur une identité distinctive permet de sensibiliser et de faire adhérer vos clients à vos valeurs et vos ambitions. L’étude de la marque Altec spécialiste de la machine d’élevage en est un bon exemple https://www.bicom.fr/altec-image-de-marque/
Construire un plan de communication simple et cohérent
Votre identité de marque doit être reconnaissable. Cela passe par un concept visuel particulier, une charte graphique, un logo, le naming, votre signature, … et bien sûr une stratégie globale de communication établie en fonction de vos compétences humaines et de votre budget.
Votre message quant à lui, doit rester simple et facile à véhiculer avec des contenus toujours en cohérence avec celui-ci. Les supports de communication Web et print choisis devront eux aussi être en adéquation avec votre image de marque et votre message. Soyez présent où on vous attend !
Quelle stratégie de marque pour les entreprises BtoB ?
Depuis 11 ans nous travaillons avec et pour les entreprises BtoB des secteurs de l’industrie, de l’agricole et des services et nous dressons souvent le même constat. Les entreprises en BtoB orientent quasi systématiquement leur communication sur leurs produits ou services en relayant au second plan un acteur pourtant essentiel : leurs clients.
Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience client doit être au cœur de votre stratégie de communication de marque. Vous travaillez dans un secteur de pointe ? Travaillons ensemble votre image de marque pour rendre la technologie et l’industrie plus humaine.
Vous recherchez une agence spécialisée dans le branding et encore plus dans l’image de marque BtoB ?
Notre agence de communication située au cœur du vignoble nantais vous accompagne avec créativité et méthode dans vos projets de design d’identité d’entreprises et de concept de communication. Nos créatifs vous étonneront avec leur énergie et leurs compétences multiples. Vous pouvez découvrir nos références en stratégie de communication de marque (ex : https://www.bicom.fr/h3o-identite-de-marque/) et si vous êtes curieux et que vous souhaitez nous rencontrer, venez nous voir dans nos bureaux de Clisson ! Nous sommes situés proche de la gare soit à 18 minutes de Nantes, 15 minutes de Cholet et 15 minutes de La Roche Sur Yon, et ça c’est chouette !
Qui sommes-nous ?
Bicom, votre agence de communication et de création à Clisson, vous propose son expertise dans la création et le développement de votre identité de marque et bien plus encore. En tant qu’agence conseil en communication globale, nos compétences s’élargissent à bien d’autres projets. Pour voir toutes nos réalisations, c’est juste ici.