Stratégie de communication dans le secteur agricole

Le marché agricole est un secteur économique complexe et dynamique, incluant la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits agricoles. C’est un secteur avec des défis importants à relever comme l’adaptation liée au climat, la préservation des ressources naturelles, ainsi que les fluctuations des prix et les incertitudes économiques. Des opportunités de développement sont aussi à noter dans les innovations technologiques et numériques comme par exemple les drones pour surveiller les champs, les outils de traçabilité informatiques des cultures, de nouvelles machines dédiées à l’élevage, la croissance de la demande pour des produits locaux et biologiques.

Toutes ses mutations sont soutenues pour une image de marque moderne que les éleveurs et les entreprises du secteur agricole travaillent déjà depuis quelques années auprès du grand public.

Quelle stratégie de communication adopter dans le secteur agricole ?

Les entreprises agricoles françaises sont connues pour leur grande valeur ajoutée, leur savoir-faire en matière de technologie et leur capacité à s’exporter, à se développer à l’étranger. De grandes entreprises qui ont besoin d’une communication adaptée pour rester visibles et performantes.

Par exemple en France, l’entreprise Kühn, leader mondial sur le marché du matériel agricole, innove sans cesse pour répondre aux besoins des agriculteurs. L’entreprise privilégie une communication engagée, sur le terrain, et axée sur l’amélioration de la performance et la contribution à une agriculture durable. 

La marque New Holland, elle, a axé sa communication sur le service et la notion de communauté. Lely est plus porté sur le côté technique et innovant de ses produits avec la promesse de rendre la vie des éleveurs plus agréable.

Néanmoins, nombreuses sont les entreprises qui continuent à communiquer uniquement sur le produit. Or, la concurrence est rude, les clients sont nombreux et il est aussi important de communiquer sur la marque, ses valeurs, sa promesse plus que sur le produit.

Une stratégie pour se démarquer de la concurrence

Illustration de la stratégie de communication pour le marché agricole

Chez Bicom, notre agence spécialisée en image de marque et communication BtoB, nous avons travaillé la stratégie de communication de plusieurs entreprises historiques dans le domaine agricole. 

Dans cet article, nous avons fait le choix de vous présenter l’accompagnement réalisé avec trois entreprises, ayant un objectif et une problématique bien distincts :

Afin de répondre aux problématiques actuelles de ce marché, nous avons travaillé main dans la main avec ces entreprises afin de modifier, renforcer et rajeunir leur image de marque.

Notre accompagnement en stratégie de communication pour Grégoire BESSON

Grégoire Besson, créée en 1802, est une entreprise qui propose des équipements et du service de préparation du sol. Une entreprise familiale, très attachée à l’accompagnement et à la satisfaction de ses clients. 

Grégoire Besson avait pour problématique de moderniser son image de marque avant le lancement de nouveaux produits.

Visuels des affiches Grégoire Besson

Pour répondre à cet objectif, nous avons travaillé leur positionnement en tant que marque du secteur agricole et défini les bases d’un concept de communication. Le choix s’est porté sur la valorisation des aspects suivants :

  • une notion familiale forte,
  • le renforcement des liens intergénérationnels,
  • la priorité donnée à l’humain et aux sentiments,
  • l’affirmation d’un choix de couleur.

Ces éléments ont été déclinés sur l’ensemble des supports de communication à travers une refonte de la charte graphique. Une communication « virile », sous les couleurs rouge et noire, privilégiant des codes simples et assumés dans un secteur où chaque marque défend ses couleurs. Les plaquettes produits multilingues, les documents de gamme, les annonces presse ont été rendus plus lisibles en suivant les éléments établis dans la charte graphique.

Pour le lancement des gammes de charrues R6, R8 et R9, un logo produit a été conçu afin de refléter les notions intergénérationnelles et les valeurs fortes de Grégoire Besson.

Enfin, pour leur présence dans des salons tels que SIMA et SPACE, un habillage de stand a été imaginé en adéquation avec l’objectif de rajeunir la marque tout en restant fidèle à ses valeurs : Tradition, famille, sentiment et réactivité.

Cette stratégie de communication a été déployée sur plusieurs mois grâce à un plan de communication détaillé où chaque outil a été choisi en fonction de la cible et adaptés au monde agricole.

Quel plan de communication pour Artec Pulvérisation ?

L’entreprise Artec pulvérisation mise tout sur l’innovation produit et la modernité. Créé en 2005, ARTEC est devenu le spécialiste du pulvérisateur automoteur en France.

Photo de la F40 de chez ARTEC

L’objectif de cette entreprise agricole est d’installer sa marque dans le paysage agricole et se positionner comme le spécialiste incontournable du pulvérisateur automoteur.

De l’image de marque jusqu’au déploiement des outils, Bicom a proposé un accompagnement stratégique adapté afin que chaque collaborateur puisse s’approprier les futurs outils de communication.

Prise de vues des machines pour mettre en valeur le produit et la marque, conception de la charte graphique, mise en forme des plaquettes et des flyers, réalisation des habillages de stand pour soutenir la présence de Artec sur les salons et asseoir ainsi sa notoriété, sans oublier le marquage des automoteurs RS20 avec le logo de la marque pour toujours être présent dans le paysage agricole.

Enfin, pour dynamiser l’ensemble et créer du lien avec les clients de Artec, un site internet clair et fonctionnel a été imaginé pour mettre en avant la qualité technique des produits, le réseau de concessionnaires de la marque et les occasions.

Une approche de communication différente, où chaque outil est utilisé de manière ciblée pour atteindre un objectif précis et résoudre une problématique spécifique, permet d’engager le public de manière authentique et efficace, renforçant ainsi les relations entre l’entreprise et le client.

Refonte de l’identité de marque pour LUCAS G

Depuis près de 10 ans, Bicom est au côté de l’entreprise Lucas G, spécialisée dans la conduite d’élevage et la fabrication de désileuses distributrices pailleuses et mélangeuses. 

L’entreprise Lucas G avait pour souhait de rajeunir et renforcer son image de marque. Bicom a modernisé le logo et proposé une refonte de la charte graphique. Le positionnement étant celui de la nouveauté et de la modernité, nous avons imaginé une mascotte qui porte les valeurs de la force, de l’innovation technologique et qui parle aux jeunes éleveurs européens.

Lucas G est une entreprise qui se développe aussi à l’étranger, c’est pourquoi nous avons créé une signature universelle, en anglais : Focus on performance. Cette baseline est compréhensible de tous et véhicule parfaitement le message que la marque veut faire passer : La performance avant tout. 

Sur ce projet de branding, Bicom est fière d’avoir conseillé les équipes de Lucas G et de poursuivre l’accompagnement par le mise en place d’une campagne de communication corporate pour renforcer le lien entre Lucas G, ses clients et ses partenaires.

Pourquoi établir une stratégie de communication ?

Dans le secteur agricole, chaque entreprise poursuit des objectifs marketing différents, dictés par des besoins spécifiques et des cibles variées.

Développer une stratégie de communication efficace nécessite une compréhension approfondie des clients et de leurs problématiques.

Cela inclut une analyse détaillée des tendances du marché et des comportements des clients. En établissant une communication pérenne, les entreprises agricoles peuvent non seulement renforcer leur relation avec leurs clients, mais aussi promouvoir des pratiques durables, accroître leur visibilité sur leur marché et, finalement, améliorer leur rentabilité.

Qui sommes-nous ?

Bicom, votre agence de communication à Clisson, vous propose son expertise dans la création et le développement de votre identité de marque et bien plus encore. En tant qu’agence de communication spécialisée dans le secteur agricole, nos compétences s’étendent du branding au digital.

Pour voir toutes nos réalisations, c’est juste ici.

Juin 2024

A.B.