Stratégie de marque
Lucas GUne nouvelle stratégie de marque pour un acteur européen du machinisme agricole
Repenser et définir une nouvelle stratégie de communication de marque est souvent nécessaire lorsqu’une entreprise se fixe de nouvelles orientations stratégiques commerciales
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Quand l’image de marque de l’entreprise ne reflète plus la réalité
Repenser et définir une nouvelle stratégie de communication de marque est souvent nécessaire lorsqu’une entreprise se fixe de nouvelles orientations stratégiques commerciales. LUCAS G, constructeur de machines agricoles, s’est en quelques années considérablement développé : rayonnement à l’international, lancements de produits innovants, acquisitions d’entreprises par l’intermédiaire de la société Altec, … Ces évolutions ont exigé une nouvelle organisation et ont notamment donné naissance à une seconde marque pour couvrir spécifiquement la gamme automatisée des produits : LUCAS G System.
Revoir la communication de marque de LUCAS G s’est alors imposé comme une nécessité. La mission de BICOM : générer une vision d’ensemble cohérente de l’entreprise permettant l’anticipation et la planification des actions de communication à venir.
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La communication de marque d’une entreprise leader dans le machinisme agricole ?
La création d’une marque permet au public de distinguer une entreprise et ses produits sur un marché parmi ses concurrents. Ceci grâce à une image de marque identifiable en un coup d’œil par la reconnaissance d’un logo, d’un ton, d’une signature, de couleurs…
Ainsi, mettre en place une stratégie de communication de marque c’est maîtriser la diffusion d’un message unifié déclinable sur tous les types de supports de communication de manière homogène.
C’est aussi une communication qui fait sens et qui a pour vocation de faire adhérer un public à un produit ou un service mais aussi à l’histoire de la marque et ses valeurs. L’objectif est de susciter et valoriser le sentiment d’appartenance à une communauté.
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Définir la communication de marque de LUCAS G : des rencontres pour bien connaitre les cibles sur le terrain agricole
Depuis plus de 10 ans, chez BICOM, nous accompagnons les entreprises dans le développement de leur stratégie de communication. Notre approche méthodologique a fait ses preuves et pour LUCAS G, nous avons rechaussé nos bottes et plongé dans l’univers passionnant de l’élevage.
L’étude des différentes cibles est un travail préparatoire essentiel. Pour ce faire, nous mettons en place un jeu de questions/réponses : l’atelier des cibles. Celui-ci permet de comprendre qui sont vos clients, leurs besoins, leurs attentes et d’identifier à travers leur regard vos forces et vos faiblesses.
Pour LUCAS G, les cibles étaient les éleveurs mais aussi les concessionnaires, les revendeurs et les employés. Nous avons donc interrogé chaque groupe pour dégager la perception externe et interne de l’image de l’entreprise. En 3 mots : qui pense quoi ?
Une étude organisée pour bien connaître ses concurrents dans le machinisme, une histoire de position…
L’analyse de la concurrence a pour but d’observer les bonnes et mauvaises pratiques, de situer votre entreprise sur un marché et d’avoir les clés pour améliorer votre compétitivité. Nous avons réalisé le benchmark concurrentiel de LUCAS G.
Les données collectées nous ont permis de dresser une carte d’identité du concurrent type de LUCAS G et de générer une carte perceptuelle permettant de visualiser le positionnement de l’entreprise parmi ses nombreux concurrents. A ce stade, nous pouvions déjà identifier des opportunités intéressantes
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Diagnostic de communication : nos convictions pour la nouvelle stratégie de marque de LUCAS G
Notre immersion dans l’univers de marque de notre client a permis à notre équipe de dresser plusieurs constats. L’image de marque était déjà positive pour les éleveurs et les revendeurs mais la communication était déséquilibrée.
Essentiellement axée sur les produits, la stratégie ne mettait pas en avant les services, les utilisateurs et les innovations. Il y avait un réel décalage entre la puissance effective de LUCAS G en tant que leader dans le domaine de l’élevage et l’image que l’entreprise reflétait.
Nos convictions ? Replacer l’éleveur au centre de la stratégie de communication de marque et présenter LUCAS G comme un apporteur de solutions au quotidien en mettant en lumière les hommes et les femmes qui contribuent à cette réussite.
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Matérialiser une image de marque par un message fort
L’idée est de créer un message qui incarne parfaitement la marque, clarifie l’image de l’entreprise et permette d’affirmer son identité face à la concurrence.
Pour LUCAS G, il nous semblait évident que celui-ci puisse être représentatif d’un groupe à l’envergure internationale et synonyme d’une puissante capacité industrielle tout en restant un interlocuteur proche des éleveurs et de la réalité de leur métier. Bref, une marque qui compte et sur qui on peut compter !
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Mise en image et déploiement de marque : en avant toute !
La communication de marque passe enfin par la définition de l’identité visuelle de l’entreprise. L’élaboration d’une nouvelle charte graphique et la refonte du logo a concrétisé le nouvel élan donné à la marque en confortant son positionnement premium. Le nouveau logo a été imaginé et conçu par notre équipe pour qu’il puisse se décliner en fonction des futures évolutions de la marque.
A ce stade, toutes les conditions sont réunies pour le déploiement de la marque sur tous les supports de communication print et web.
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L’expertise de l’agence en communication de marque dans le machinisme agricole
Accompagner le groupe LUCAS G dans la création de sa nouvelle image de marque et la définition de sa nouvelle stratégie de communication : quelle belle aventure pour notre équipe de passionnés qui a relevé le défi avec brio et dans les règles de l’art !
Chez BICOM, nous ne négligeons aucune étape. Spécialiste de la communication des entreprises BtoB, on vous écoute, on vous conseille et surtout on vous propose des solutions sur-mesure qui vous correspondent. Découvrez toutes nos réalisations.
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