Les 5 erreurs à éviter dans le choix d’un nom d’entreprise
Choisir un nom d’entreprise est une étape cruciale dans la création de sa structure. Une étape appelée aussi « Naming« , le nom choisi pour votre structure influencera la perception du public et son succès global à long terme. C’est pour cela qu’il est nécéssaire que le nom que vous avez choisi pour votre entreprise respecte certains critères afin de rester mémorable et impactant pour le public. Voici 5 erreurs à ne pas reproduire afin d’être original, mémorable et attractif pour votre cible.
1. Choisissez un nom d’entreprise simple
Le nom ne doit pas être trop long ou encore difficile à prononcer. Plus le nom est long, plus il sera difficile à retenir. Il faut un nom court, efficace et impactant. De plus, la prononciation de votre nom est très importante. Si les gens n’arrivent pas à le prononcer, il est probable qu’ils en parlent moins et que la réputation de votre entreprise soit plus longue à se mettre en place.
Trouvez un nom qui accroche avec une prononciation simple, qui ne demande pas beaucoup d’efforts afin d’améliorer son impact chez le public. Cependant, des contre exemples existent, avec le bien connu « Quand est-ce que vous passez chez Sosh ? » ou encore la marque de vêtement Napapijri, qui malgré leur prononciation complexe, reste des noms mémorables auprès du public !
2. Internationalisez votre nom d’entreprise
Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, il est nécessaire de consacrer un temps à la recherche des connotations culturelles et linguistiques de celui-ci. Dans l’objectif ou votre entreprise se développe à l’international, il est important que son nom soit correcte dans chaque langue et culture et ne possède pas de signification négative ou inappropriée.
Par exemple, il y a peu de chance que la marque japonaise d’optique « Hypercon » réussisse à s’implanter un jour en France. Dans la même intention, éviter un nom trop spécifique à un produit ou à une localisation géographique, qui pourrait vous restreindre si votre but est encore une fois de travailler à l’international.
3. Favorisez la mémorisation de votre nom d’entreprise
Votre nom d’entreprise se doit d’être original, unique et mémorable. Ainsi, il faut éviter tous les noms qui pourraient être un obstacle pour votre activité, amenés à durer dans le temps. Par exemple, éviter les noms basés sur une tendance ou une mode qui sont par définition passagères, et peuvent rapidement devenir obsolètes et donc impacter votre activité.
De plus, adopter un nom trop similaire à celui de ses concurrents peut créer de la confusion chez certains et nuire à l’originalité de l’entreprise. Créer un nom unique et distinctif, qui se démarque des autres !
4. Assurez-vous de la disponibilité de votre nom d’entreprise
Enfin, une erreur fréquente est de négliger la vérification de la disponibilité du nom de domaine et du nom sur les réseaux sociaux. Vous serez sûrement amené à créer un site internet ou un compte sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, alors, pensez à vérifier la disponibilité dès qu’une idée de nom vous vient à l’esprit, afin de ne pas vous retrouver bloqué lors de leurs créations.
5. Demandez conseil à vos cibles pour votre nom d’entreprise
Ne pas penser à tester votre nom d’entreprise auprès de votre cible. Le fait de faire des sondages permet de s’assurer de la bonne réception du nom auprès de son public afin de ne pas commencer par une image négative. Egalement, les points de vue extérieurs permettent de mettre en évidence la pertinence du nom, si celui-ci reflète bien les valeurs, la vision et les offres proposées par l’entreprise dans l’esprit de la cible.
Cela va réduire grandement les risques d’un mauvais démarrage de l’entreprise ou de la marque, et favoriser plutôt son succès dès le début !
Naming : demander conseils à une agence de communication
Si vous en avez la possibilité et les moyens, demander de l’aide à une agence spécialisée en naming et branding peut-être une excellente idée afin de vous accompagner dans cette étape parfois complexe. Elle vous apportera créativité et originalité afin de se démarquer au maximum de la concurrence.
Au-delà de vous aider à choisir le nom idéal pour votre structure, l’agence peut vous aider à construire votre univers de marque afin que celui-ci soit en cohérence avec votre expertise, l’agence vous conseillera au mieux afin d’adopter les meilleures solutions pour votre entreprise.
Bicom, l’agence de com’ spécialisée en naming à Clisson, près de Nantes
Chez Bicom, nous accompagnons les entreprises avec méthode pour concevoir des noms de marque qui soient à la fois attractifs, distinctifs, mémorisables et disponibles. Notre agence spécialisée en stratégie de marque vous accompagne et vous conseille dans la création d’une identité de marque complète : un logo adapté au lieu et à l’offre proposée, des codes graphiques affirmés et des messages qui vous ressemblent. Pour voir toutes nos réalisations, c’est juste ici.
Juin 2024, O.C.M