Recherche de nom

Le Naming ou l’art de trouver le nom idéal de votre marque

Le Naming ou l’art de trouver le nom idéal de votre marque

Le choix du nom de votre marque ou de votre entreprise représente une étape extrêmement stratégique. C’est à travers ce nom que vous allez vous présenter au grand public… Déterminant n’est-ce pas ?

Le nom choisi doit donc être original, mémorisable et attractif pour faire la différence. Il doit également pouvoir transmettre un message clair quant à votre offre ou votre activité, mais aussi traduire le plus fidèlement possible les valeurs que vous cherchez à communiquer.

Recherche de nom

Quand une recherche de nom est-elle nécessaire ?

  • Vous souhaitez vous lancer et cherchez à trouver le nom qui entrera en synergie avec l’ADN de votre entreprise naissante : son histoire, sa localisation, les valeurs véhiculées, l’offre proposée…
  • Vous rencontrez des difficultés avec votre entreprise. Peut-être vous sentez-vous pénalisé par votre nom actuel ? Peut-être trouvez-vous que votre nom est associé à une mauvaise perception, ou une image obsolète qui ne vous ressemble plus ? Peut-être ne correspond-t-il plus à votre activité ? Peut-être n’est-il plus représentatif de la globalité de votre offre ? Si c’est le cas, il devient nécessaire de se pencher sur une nouvelle stratégie de naming.

 

Si vous êtes dans une de ces situations, laissez-nous vous présenter la méthodologie Bicom pour trouver le nom idéal de votre marque

gif animé pour le naming

1/ Notre premier réflexe est de faire connaissance avec votre activité : En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont vos offres ? Vos cibles ? Vos objectifs ? Vos besoins ?

2/ Une fois ces bases posées, place à notre atelier de réflexion !

Lors de ce workshop, nous vous invitons à vous prêter aux jeux du portrait chinois et des associations d’idées. Deux exercices ludiques et créatifs durant lesquels vous exprimez des goûts, des émotions et des préférences qui sont décisives pour la suite et nous aident grandement à cerner la personnalité de votre projet.

A titre d’exemple, voici quelques questions ouvertes que nous pourrions vous poser :

Et si votre projet était […] quel serait-il ?

  • un pays ?
  • un animal ?
  • une marque ?
  • un personnage de fiction ?
  • un sport ?
  • un adjectif ?
  • une couleur ?
  • une personnalité ?

Comment décririez-vous, en 5 mots, l’essence de votre projet ?

Quels mots et expressions vous viennent à l’esprit à l’évocation de celui-ci ?

3/ L’étape suivante consiste à analyser ces éléments pour en extraire des grands thèmes. Ceux-ci serviront d’axes de recherche et de point de départ dans l’élaboration de pistes de noms pertinentes.

4/ La quatrième et dernière étape, c’est la proposition des futurs noms que nos collaborateurs ont établi pour votre structure – Entre 8 et 10, pour trouver celui qui vous collera à la peau !

Bien sûr, nous effectuons en amont un travail de recherche d’antériorité et de similarité pour chaque nom de marque que nous vous proposons. Nous vérifions aussi leur bonne disponibilité sur les bases marque INPI, registre du commerce et nom de domaines web.

 

 

Ces entreprises qui ont fait le pas de changer de nom

Méta

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté du récent changement de nom de Facebook ! En effet, la société de Mark Zuckerberg (qui englobe aussi Instagram, Whatsapp, et Occulus) désirait un nom qui puisse refléter son objectif de s’imposer dans l’univers de la réalité virtuelle. D’où l’apparition de Méta, premier pas vers le métaverse !

Logo Facebook et Meta
logo Blablacar

BlaBlaCar

A l’origine, le concept a vu le jour sous le nom de Covoiturage.fr. Très vite, l’objectif a été de s’étendre à l’international…Mais avec un nom pareil ? Impossible ! Pour ce faire, Covoiturage.fr a pris le nom de Blablacar. Un nom mettant l’accent sur la notion de communauté et de fonctionnalité et surtout, un nom capable de faire sens dans toutes les langues.

TotalEnergies

Pour verdir son image auprès du grand public, Total a décidé de repenser son identité. Depuis le 28 mai dernier, le géant pétrolier français s’appelle désormais TotalEnergies. Avec ce nouveau nom, il souhaite ainsi donner un coup d’accélérateur à son ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique.

Logo Total et TotalEnergie

Quelques réalisations Naming by Bicom

LE HALL LACROIX

Récemment, deux entrepreneurs locaux ont racheté une friche industrielle à Clisson. Sur celle-ci prospérait autrefois le magasin de jeux “Lacroix”, un lieu emblématique de la ville. Ce lieu s’est ainsi vu transformé en un nouvel espace dynamique, dans le but d’offrir une multitude de services et activités à destination des professionnels du Vignoble Nantais.

Notre mission ? Trouver le nom idéal pour définir ce lieu unique de la région, à la fois mythique et historique, mais également novateur, vert, collaboratif et technologique ! C’est suite à ces axes que le nom “Le Hall Lacroix” a vu le jour.

visuel du Hall Lacroix
logo Enovio

ENOVIO

Parvenir à un nom préservant au mieux l’ADN de 3 sociétés pour n’en faire qu’une, c’est la mission qu’AMGP, SAIRUBBER et SAIPLAST, experts en solutions d’injection pour les industriels, nous ont confiée. De leur étroite collaboration sont nées des valeurs communes et une volonté de présenter au public la force de leurs complémentarités. De fil en aiguille, les 3 entreprises décident de franchir le pas et de fusionner pour devenir une seule et même société.

Parmi nos différentes propositions de nom, ENOVIO a été retenu. Un nom d’entreprise avec une consonance dynamique, chantante, sans perdre l’aspect professionnel et qui place l’innovation au cœur des solutions.

 

 

Bicom, l’agence de com’ spécialisée en naming

Chez Bicom, nous accompagnons les entreprises avec méthode pour concevoir des noms de marque qui soient à la fois attractifs, distinctifs, mémorisables et disponibles. Notre agence spécialisée en stratégie de marque vous accompagne et vous conseille dans la création d’une identité de marque complète : un logo adapté au lieu et à l’offre proposée, des codes graphiques affirmés et des messages qui vous ressemblent. Découvrez toutes nos réalisations.