8 étapes clé pour une stratégie de communication industrielle solide et durable

BICOM accompagne les entreprises à structurer leur communication afin d’être attractives sur le marché. Pour construire une stratégie sur le long terme, cela demande plusieurs étapes : 

Fixer des objectifs de communication clairs et efficaces

Pour qu’une stratégie de communication soit performante, elle doit être basée sur des objectifs précis, en accord avec l’activité de la société. La communication améliore la visibilité, la crédibilité et l’identité de marque, elle ne doit pas être négligée.

Objectifs de communication
Source : Envato

Ces buts englobent à la fois la communication interne, qui rassemble les équipes autour de la culture d’entreprise, et la communication externe, axée sur les clients, partenaires et institutions. La complémentarité de ces éléments façonne l’image globale de la société.

Connaître sa cible et son positionnement

Il faut être capable de définir le destinataire du message avant toute communication, et donc connaître son positionnement. La détermination du public cible aide à privilégier un style, un format et un contenu pour des communications appropriées. Pour recruter de nouveaux talents, il vous sera favorable de communiquer sur votre culture d’entreprise ou encore vos valeurs. 

Chaque profil nécessite une approche unique et spécifique. Par conséquent, la communication devient un outil puissant pour attirer de nouveaux clients, tout comme pour séduire de futurs collaborateurs, grâce à une image de marque claire et cohérente.

Bien choisir pour quel objectif vous communiquez

Dans le secteur industriel, la communication doit avoir un but précis (séduire de nouveaux candidats, rassurer les clients, informer les salariés…)

En interne, la communication institutionnelle informe le personnel des décisions importantes, tandis que la communication opérationnelle facilite un échange d’informations entre les services. La communication QHSE est utilisée pour la diffusion des normes et pratiques relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement. Enfin, la communication RSE aborde les initiatives prises par l’entreprise en faveur du développement durable, ce qui renforce son image et sa responsabilité sociétal. 

Mettre en avant ses compétences et son savoir-faire

Souligner la compétence et l’engagement des équipes contribue à renforcer la notoriété de l’entreprise et son professionnalisme auprès du grand public. De plus, il faut aussi montrer les aptitudes techniques de ses collaborateurs et les certifications acquises. Cela met en valeur le travail réalisé et démontre l’expertise de celle-ci. 

Il faut aussi mettre en avant les principes et valeurs de l’entreprise, tels que la qualité, l’innovation ou la coopération, cela renforce l’image de marque et encourage les clients à faire confiance.  

Fidéliser sa clientèle et ses salariés

Dans le secteur industriel, la communication est sous-estimée alors qu’elle permet de fidéliser les clients et les employés. Il s’agit d’établir une relation de confiance en s’assurant de faire des communications claires, transparentes et de manière régulière. 

En interne, l’entreprise peut renforcer la cohésion entre ses employés en organisant des événements, des Team Building ou encore en proposant des formations pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences. Cette considération engendre un sentiment d’appartenance, importante pour la fidélisation des collaborateurs.

Diversifier sa communication et ses canaux

Il faut adopter une stratégie dite multicanale, et adapter les canaux de communication selon le message à diffuser. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques : par exemple, la plateforme Linkedin offre la possibilité de communiquer sur les dernières actualités ou bien de présenter les opportunités de carrière à venir. 

En revanche, le site web représente la façade de l’entreprise et transmet une image de marque plus institutionnelle. En diversifiant les formats et supports, elle étend son influence tout en se conformant aux exigences de chaque public. Multiplier ses communications et ses canaux permet aussi de se démarquer de la concurrence en accentuant sa visibilité. 

Être régulier dans sa prise de parole

Être constant dans sa prise de parole permet de construire un lien durable avec son public. Partager régulièrement les actualités contribue non seulement à conserver une présence continue sur les médias sociaux, mais aussi à attiser l’intérêt des clients potentiels.

Une communication constante aide à maintenir la clientèle, à susciter l’intérêt et à créer un réel sentiment d’appartenance. Cette approche favorise la création sur le long terme d’une marque forte et engagée.

Analyser les retombées pour affiner sa stratégie

Une communication performante doit être régulièrement ajustée et améliorée grâce à l’étude des résultats. L’analyse des indicateurs de performance sur le site internet peut montrer : le nombre de visiteurs, la durée moyenne de visite, le taux de clic… Ces informations sont très utiles pour ajuster sa stratégie. En utilisant ces données, la société précise ses actions et réalise une communication qui fonctionne.

Redéfinir l’image, pour relancer la croissance…

L’agence BICOM accompagne des PME et ETI dans le choix d’une stratégie de communication qui leur correspond vraiment. Plusieurs sociétés nous ont déjà fait confiance et ont revitalisé leur marque. 

Source : BICOM

C’est le cas de Monroc, un fabricant français d’essieux, de suspensions et de freins, depuis 1971, qui avait l’intention de rafraîchir son identité visuelle afin de mieux représenter ses compétences et ses aspirations. L’agence BICOM a assisté l’entreprise dans la révision de son image de marque : repositionnement stratégique, création d’une plateforme de marque et mise en œuvre de la stratégie sur différents supports, dont le site internet. Conséquences : une image renforcée, plus cohérente et marquante, qui a attiré l’attention à la fois des partenaires traditionnels et de nouveaux clients.

Juin 2025, E.S.