Le rôle de la plateforme de marque

Savoir se positionner, décider quelle promesse délivre la marque à ses différentes cibles est une étape cruciale qui permet de définir l’identité et les valeurs d’une société. Et pour pouvoir synthétiser ces informations, les partager auprès de ses collaborateurs, de tous les acteurs qui contribuent au rayonnement de la marque, il existe un outil que l’on appelle plateforme de marque.

La plateforme de marque

Elle s’appuie sur l’ensemble des outils de communications (éditions, brochures, rédactionnels, illustration, iconographiques, photographiques…) et sert de références à l’ensemble des collaborateurs de la société pour valoriser la marque.

Une plateforme de marque est le résultat d’une réflexion approfondie sur l’identité, sur l’analyse de ses atouts et de ses enjeux, sur son ambition et son positionnement…

Et pour donner vie et corps à cette synthèse, les éléments de communication (logo, typographie, gimmicks graphiques, codes graphiques, couleurs…) sont réunis sous forme d’une boîte à outils à diffuser auprès de tous les intervenants pour leur permettre de communiquer.

Une plateforme de marque est un guide, une sorte de mode d’emploi qui permet à tous de partager les valeurs d’une entreprise ou d’une institution, de les diffuser et de les renforcer en apportant de la cohérence et de la visibilité…

Ma société est-elle concernée ?

Bien sûr, votre société est concernée… Lorsque vous êtes en phase de croissance (PME, ETI, croissance externe, développement de vos forces vives …), en phase de recrutement, lorsque vous intervenez sur plusieurs sites géographiquement éloignés notamment. En effet, une plateforme de marque est un outil efficace et synthétique qui permet à l’ensemble de vos collaborateurs s’imprégner des valeurs, de s’impliquer auprès d’un projet commun et de faire grandir l’image de la société autour d’un projet partagé.

L’exemple de la société 4CAD, intégrateur de solutions informatique (ERP, PLM, IoT) dédiés à l’industrie

Dans le cadre de l’accompagnement de communication mené depuis juillet 2017 auprès des dirigeants de la société nantaise, nous avons procédé à un audit de communication (15 ans d’existence), au repositionnement de la marque et, à l’issu de ce process, nous avons, en parallèle de la charte graphique, établi la plateforme de marque pour permettre à tous les collaborateurs de participer activement à la promotion de la marque…

Qui est Bicom ?

Agence de Communication b-to-b sur les secteurs de Clisson, Cholet, Nantes, La-Roche-sur-Yon, Bicom est spécialisée depuis 2010 en image de marque corporate, produit et employeur.

 

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